Le Furry du jour: Robin des bois

les studios Disney apportent un peu d'originalité en transposant les personnages légendaires en animaux. On voit donc un prince Jean en lion cupide qui veut s'emparer de tout l'argent du royaume, mais qui reste malgré tout un grand enfant (le souvenir de sa mère le fait pleurer et sucer son pouce !), un Robin en renard rusé et ayant bon cœur, ou encore un Petit Jean en ours, toujours prêt à aider son ami...
Robin des Bois est un très bon Disney, voire l'un des meilleurs. Les raisons ne manquent pas, à commencer par un scénario particulièrement réussi qui, bien qu'étant très connu -le récit date tout de même du Moyen-Âge- arrive à être souvent original et à mélanger aventure, action et humour . De ce côté-là, les scénaristes ont donc vraiment fait un travail remarquable.
Mais les qualités ne s'arrêtent pas là car le film présente un graphisme et des décors très agréables(je rappelle que le film date quand même de 1974 et qu'il a donc souffert de son âge), en tous points réussis. Le dessin animé possède également une qualité d'animation parfaite et une réalisation signée Wolfgang REITHERMAN (Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la Jungle...) de bonne qualité également.
(P.S.: Selon moi, le site sur lequel j'ai pris ces informations éxagère légèrement: Le dessin animé est, dans mes souvenirs, d'excellente qualité, malgré l'avis contraire des studios Disney, mais je ne pense pas qu'il soit le meilleur de tous, c'est pour cela que j'ai modifié ses dires).