Vector a écrit:Rimou, je pense que tu pourrais plus développer les origines du mouvement furry, qui sont largement antérieures aux conventions US de Sci-fi : les premiers dessins rupestres, rites chamaniques, culture africaine, égyptienne (et sur toutes les autres latitudes), etc. Exemple :
http://www.artaujourdhui.info/a5570-ani ... apper.html
Je ne pense pas que les cultures anciennes que tu sites soient les origines les plus directes du mouvement furry. Le terme furry marque une époque, un temps, une masse qui est certe en lien avec ces cultures mais qui n'en est pas la principale vitrine. Quand tu vas en convention, des peintures rupestres, des expressions chamaniques et ce genre de chose restent des sous-parties du furry. Je parle plutôt du rassemblement de passionnés manifeste des années 80, pas des possibles prémices du genre.
Là, je parle bien du mouvement furry, au sens "large" du terme, pas de l'anthropomorphie animale dans l'art humain au sens général. Les rites chamaniques n'expliquent pas directement la concentration de passionnés du sujet furry et non plus les conventions dans tout ce qu'elles représentent. J'implicite la présence des gens qui se passionnent pour ce type de sujet dans le fandom mais je n'entre pas ça dans ma ligne générale.
L'implication des cultures anciennes auprès de l'inspiration furry me paraît logique mais néanmoins on n'explique pas l'Europe par l'empire Romain.
Je n'imagine pas non plus expliquer à un néophyte l'origine du furry en passant par tous les domaines et tout le détail que tout le terme peut impliquer sous tous les angles. C'est à en tuer la curiosité et à en fausser l'idée qu'on peut se forger soit-même.
Edit : Je préfère mettre tout le monde côte à côté, comme la, le lecteur néophyte choisit. Qu'il se dise pas "oh non, c'est juste des gens qui s'intéressent aux cultures anciennes" ou encore "Y a beaucoup de chose apparemment dans le furry mais je m'y perds à en perdre l'intérêt que ça pourrait avoir". L'idée que je souhaite diffuser c'est la diversité et la découverte que j'ai moi-même cherché et vécu via le furry, et non pas un point de vue trop totalitaire, exaustif et figé de ce que peut représenter le terme.