Madox a écrit:La tolérance me paraît peu probable de la part des plus âgés, surtout lorsqu'ils tombent brusquement sur ce genre de choses sans avoir été préparés. Une fois de plus, le monde de l'animation japonaise fournit un excellent exemple : c'est violent, plein de sexe et mal animé. Ceci en se basant sur une poignée d'oeuvres emblématiques (dans l'ordre Ken, Urotsukidoji et Goldorak), en opposant une fin de non-recevoir systématique et volontaire à toute autre oeuvre qui aurait été susceptible de modifier leur préjugé premier, comme tu le dis toi-même. Et tu as parfaitement trouvé une des causes de ce problème : pour l'animation, c'était qu'un dessin animé est forcément mignon, pour les enfants.
Mais il ne faut pas oublier d'autres causes plus profondes et encore plus difficiles à bouter même avec les mots idoines : dans le cas de l'animation japonaise, le fait que ça vienne du Japon, un pays à l'époque économiquement très fort, incompris, qui semblait vouloir bouffer le monde avec sa technologie et ses coutumes bizarres. Dans le cas du furry, c'est l'association du caractère animal, qui, comme nous en avons tous fait l'expérience et comme Kaimorgen le disait dès le départ, renvoie au tabou de la zoophilie.
Et justement, Kaimorgen, contrairement à ce que tu penses, il y a bel et bien eu une "hentaïphobie" TRES violente vers le milieu des années 80 que les amateurs d'animation de la première heure comme moi ont vécue de façon très intense, avec articles incendiaires, descentes de police devant certaines boutiques et tout le toutim.
Maintenant, Lord pourra à loisir te donner sa propre expérience au niveau des JDR en vieux routard de la chose qu'il est - et même du comics ! L'histoire se répète éternellement avec toute nouveauté, et on peut remonter très loin dans le temps à ce sujet : l'avènement de l'art moderne, la confrontation avec des civilisations aux moeurs différentes, l'annonce faite que la Terre tourne autour du Soleil..........
De fait, j'ai toujours été attéré en constatant que - systématiquement - les gens qui étaient « anti-ceci » ou « anti-cela » étaient en réalité des gens qui n'y connaissaient rien !
Ceux qui, dans la France des années 1940-50, vomissaient la bande dessinée, étaient généralement d'une ignorance crasse dans le domaine ! Pour eux,
Pif le chien ou
Blake et Mortimer, ça valait la même chose ! Et puis, avec le succès d'
Asterix, dans les années 1960, la BD est devenue soudain plus honorable... M'enfin, surtout la BD faites par les Français, hein !
Hé ben... Patratra, quand les mangas et les japanimations ont débarqué dans les années 1990, tous les vieux clichés ont été ressortis de la naphtaline ! Les mangas sont violents, mal fichus, véhiculent la misogynie et le militarisme, etc... Notez bien que ceux qui beuglaient le plus n'avaient probablement jamais lu un seul manga de toute leur vie !
Circonstance aggravante : les mangas proviennent du Japon, un pays dont la culture est particulièrement bien connue en Europe ! Tout le monde, en effet, a entendu parler des « perversions nippones », à base de petites culottes d'écolières et de caméras cachées dans les toilettes !
Alors, évidemment, sans avoir vu une seule page de manga, tous les bien-pensants savaient déjà à quoi s'en tenir !
Bref, l'intolérance envers quelque-chose, ça naît d'abord de la méconnaissance du sujet... Méconnaissance que l'on s'empresse de combler avec des préjugés, des idées toutes-faites et des phantasmes.