Les préjugés à l'encontre du Furry

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Rimou » 03 Déc 2007, 17:04

Laule.

Hmmm dans le royaume de l'intolérance, pour moi, çà va de la biche tendre aux yeux doux quasi femme-objet au rochet massif psychopathe qui écrase tout ce qui n'est pas plus fort que lui...

Je m'estime heureux de ne pas sentir de grosses pressions d'intolérances autour de moi (ou alors je remercis ceux qui se retiennent depuis tout ce temps) :wink:

Me revient cette drôle de phrase en tête : "Aimez-vous les uns les autres, moi j'ai d'autres choses à faire"
Discreet dating with sexy women near you https://secrelocal.com
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Madox » 03 Déc 2007, 17:43

Pr. Théodose a écrit:Voici mes modestes impressions concernant ce sujet assez délicat :
- Le choix des mots de la part d'un furry est aussi important que la capacité de réception de son vis-à-vis. Il m'est arrivé d'employer l'expression un peu malheureuse de "créatures à mi-chemin entre l'homme et l'animal" pour décrire le furry, le tout débouchant sur des interlocuteurs s'imaginant des hybrides centaurins ! D'un autre coté, l'utilisation de néologismes francophones comme "méta-animal" ou "animaux anthropomorphes" peut mieux passer, en faisant accroire au caractère intellectualisant du mouvement furry.

Les mots employés sont effectivement très très puissants, prenez deux sujets qui parlent exactement de la même chose, si possible un sujet plus ou moins tabou comme le sexe, celui qui en parlera avec des mots de tous les jours se verra souvent taxé de pervers, alors que celui qui utilisera des termes châtiés (voire ronflants) passera pour un intellectuel - et on pardonne tout aux intellectuels - comme aux artistes -, même d'être pro-nazis (en exagérant un peu - quoique les exemples ne manquent pas en fin de compte...).
Inutile de dire que les débuts de l'animation japonaise par exemple ont été forts mal considérés (comme d'autres mouvements) justement par manque, entre autres, d'un langage approprié pour la communication extérieure.

Pr. Théodose a écrit:- Le fait de découvrir des œuvres à caractère adulte basées sur des personnages qu'il jugeait auparavant enfantins peut entrainer chez un non-furry un problème de dissonance cognitive, dont la réduction ne se fera aisément que dans deux directions : rejet des nouvelles informations (le furry est alors vu comme une perversion marginale) ou aménagement des informations déjà mémorisées (tolérance des différentes facettes du mouvement furry)

La tolérance me paraît peu probable de la part des plus âgés, surtout lorsqu'ils tombent brusquement sur ce genre de choses sans avoir été préparés. Une fois de plus, le monde de l'animation japonaise fournit un excellent exemple : c'est violent, plein de sexe et mal animé. Ceci en se basant sur une poignée d'oeuvres emblématiques (dans l'ordre Ken, Urotsukidoji et Goldorak), en opposant une fin de non-recevoir systématique et volontaire à toute autre oeuvre qui aurait été susceptible de modifier leur préjugé premier, comme tu le dis toi-même. Et tu as parfaitement trouvé une des causes de ce problème : pour l'animation, c'était qu'un dessin animé est forcément mignon, pour les enfants.
Mais il ne faut pas oublier d'autres causes plus profondes et encore plus difficiles à bouter même avec les mots idoines : dans le cas de l'animation japonaise, le fait que ça vienne du Japon, un pays à l'époque économiquement très fort, incompris, qui semblait vouloir bouffer le monde avec sa technologie et ses coutumes bizarres. Dans le cas du furry, c'est l'association du caractère animal, qui, comme nous en avons tous fait l'expérience et comme Kaimorgen le disait dès le départ, renvoie au tabou de la zoophilie.
Et justement, Kaimorgen, contrairement à ce que tu penses, il y a bel et bien eu une "hentaïphobie" TRES violente vers le milieu des années 80 que les amateurs d'animation de la première heure comme moi ont vécue de façon très intense, avec articles incendiaires, descentes de police devant certaines boutiques et tout le toutim.
Maintenant, Lord pourra à loisir te donner sa propre expérience au niveau des JDR en vieux routard de la chose qu'il est - et même du comics ! L'histoire se répète éternellement avec toute nouveauté, et on peut remonter très loin dans le temps à ce sujet : l'avènement de l'art moderne, la confrontation avec des civilisations aux moeurs différentes, l'annonce faite que la Terre tourne autour du Soleil..........
Madox
Humain

Sur la Furmap: madox

Dessinateur

Messagede darkou » 03 Déc 2007, 18:01

Alors je reviens de RBW et dimanche soir (donc hier soir) on était encore 5-6 furs a dormir la bas (au royal national hotel a Londres, bref un truc tout sauf spécialement furry). On parlait a coté du bar et en voyant nos queues un groupe de femmes d'age mur est venu s'asseoir a coté de nous et nous ont posé plein de questions!

Elles étaient super amusées et tout, on leur a montré plein de dessins, mêmes des trucs bien pervers d'ultraviolet etc par la suite car elles posaient des questions très directes parfois (car elles avaient vu l'épisode de CSI!)

Et on a passé une excellente soirée, nous avons reussi a convertir totalement une personne de plus de quarante ans, qui voulait immédiatement des liens pour aller sur les forums et nos pseudos pour garder le contact ^^!!

D'ailleurs nous étions d'accord la dessus, les gens qui regardent ca de loin associent très rapidement la zoophilie, et elle a dit "je suis très contente de vous avoir parlé, ca m'a permis d'apprendre plein de trucs et de me défaire de certaines idées toutes faites!"

Puis une bonne heure après une autre personne, un mec de 35 ans par la, new yorkais se joint également a la conversation, et nous dit "wha j'étais super bourré hier soir, alors quand j'ai vu des gens débarquer a l'hotel en animaux, je me suis dit "oh la vache! jvais prendre une photo et quand je serais sobre je verifierai si je déconnais pas a ce moment la!" ", on a discuté il a posé des ptites questions aussi et pour finir en gros ils nous a dit "laissez tomber les gars, moi je rentre chez moi, je m'achète une fursuit complète et je cours tout seul s'il le faut dans les rues de new york avec!" car lui adorait ces références aux dessins animés! Il est fan de droopy xD [je précise que ce gars était un businessman quand même... comme quoi!]

Bref, les gens ont forcément des préjugés, mais si vous en parlez alors ils auront une idée concrête de la réalité, on a répondu honnêtement (sans non plus aller trop chercher les vices du fandom...) a des questions parfois très directes et on a passé un excellent moment avec des inconnus! Et ce que les personnes qui étaient avec nous ont retenu du truc c'est "on peut se rassembler et n'avoir presque aucun point commun et faire la fête, s'éclater, parler de tout et être soi-même sans avoir trop peur d'être jugé"

Moi je vois bcp de gens qui me disent qu'ils ont des problèmes avec les explications a donner aux gens extérieur au furry et tout, mais moi si on me pose la question, j'en parle, et a travers mes propos on voit que je m'éclate, et c'est le principal.

Si vous aimez pas les préjugés, brisez-les.
Si vous êtes en plein dans les préjugés, allez a une vraie convention, et vous verrez vraiment autre chose que les ptites furmeets...
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Lord Foxhole » 03 Déc 2007, 18:29

Madox a écrit:La tolérance me paraît peu probable de la part des plus âgés, surtout lorsqu'ils tombent brusquement sur ce genre de choses sans avoir été préparés. Une fois de plus, le monde de l'animation japonaise fournit un excellent exemple : c'est violent, plein de sexe et mal animé. Ceci en se basant sur une poignée d'oeuvres emblématiques (dans l'ordre Ken, Urotsukidoji et Goldorak), en opposant une fin de non-recevoir systématique et volontaire à toute autre oeuvre qui aurait été susceptible de modifier leur préjugé premier, comme tu le dis toi-même. Et tu as parfaitement trouvé une des causes de ce problème : pour l'animation, c'était qu'un dessin animé est forcément mignon, pour les enfants.
Mais il ne faut pas oublier d'autres causes plus profondes et encore plus difficiles à bouter même avec les mots idoines : dans le cas de l'animation japonaise, le fait que ça vienne du Japon, un pays à l'époque économiquement très fort, incompris, qui semblait vouloir bouffer le monde avec sa technologie et ses coutumes bizarres. Dans le cas du furry, c'est l'association du caractère animal, qui, comme nous en avons tous fait l'expérience et comme Kaimorgen le disait dès le départ, renvoie au tabou de la zoophilie.
Et justement, Kaimorgen, contrairement à ce que tu penses, il y a bel et bien eu une "hentaïphobie" TRES violente vers le milieu des années 80 que les amateurs d'animation de la première heure comme moi ont vécue de façon très intense, avec articles incendiaires, descentes de police devant certaines boutiques et tout le toutim.
Maintenant, Lord pourra à loisir te donner sa propre expérience au niveau des JDR en vieux routard de la chose qu'il est - et même du comics ! L'histoire se répète éternellement avec toute nouveauté, et on peut remonter très loin dans le temps à ce sujet : l'avènement de l'art moderne, la confrontation avec des civilisations aux moeurs différentes, l'annonce faite que la Terre tourne autour du Soleil..........

De fait, j'ai toujours été attéré en constatant que - systématiquement - les gens qui étaient « anti-ceci » ou « anti-cela » étaient en réalité des gens qui n'y connaissaient rien !

Ceux qui, dans la France des années 1940-50, vomissaient la bande dessinée, étaient généralement d'une ignorance crasse dans le domaine ! Pour eux, Pif le chien ou Blake et Mortimer, ça valait la même chose ! Et puis, avec le succès d'Asterix, dans les années 1960, la BD est devenue soudain plus honorable... M'enfin, surtout la BD faites par les Français, hein !
Hé ben... Patratra, quand les mangas et les japanimations ont débarqué dans les années 1990, tous les vieux clichés ont été ressortis de la naphtaline ! Les mangas sont violents, mal fichus, véhiculent la misogynie et le militarisme, etc... Notez bien que ceux qui beuglaient le plus n'avaient probablement jamais lu un seul manga de toute leur vie !
Circonstance aggravante : les mangas proviennent du Japon, un pays dont la culture est particulièrement bien connue en Europe ! Tout le monde, en effet, a entendu parler des « perversions nippones », à base de petites culottes d'écolières et de caméras cachées dans les toilettes !
Alors, évidemment, sans avoir vu une seule page de manga, tous les bien-pensants savaient déjà à quoi s'en tenir !

Bref, l'intolérance envers quelque-chose, ça naît d'abord de la méconnaissance du sujet... Méconnaissance que l'on s'empresse de combler avec des préjugés, des idées toutes-faites et des phantasmes.
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede LeSarthois » 03 Déc 2007, 18:43

Lord Foxhole a écrit:De fait, j'ai toujours été attéré en constatant que - systématiquement - les gens qui étaient « anti-ceci » ou « anti-cela » étaient en réalité des gens qui n'y connaissaient rien !
Bref, l'intolérance envers quelque-chose, ça naît d'abord de la méconnaissance du sujet... Méconnaissance que l'on s'empresse de combler avec des préjugés, des idées toutes-faites et des phantasmes.
J'allais le dire... Le plus étonnant est que ce phénomène existe partout, dans tous les domaines, y compris dans des domaines ou y'a rien de mal ou de pervers... Les gens sont "étonnants" :roll:
IN SOVIET RUSSIA YOU'RE WATCHING CEILING CAT ...

"Le furry c'est poilant Image"
Le vore caÿ bon, mangez-en!
LeSarthois
Ocelot  (comestible)   Anthro

Sur la Furmap: LeSarthois

Messagede Madox » 04 Déc 2007, 11:38

kaimorgen a écrit:Par contre tu étais un peu trop fataliste a mon goût.

Mon cynisme désabusé habituel me porte effectivement souvent à écrire de façon bien plus négative que ce que je pense réellement. A m'écouter, l'être humain ne sera plus qu'une légende demain. En fait, je pense que ce sera après-demain, ce qui laisse encore un peu de temps pour continuer nos conneries.

kaimorgen a écrit:(...)Bref. On est loin de l'époque où les mecs les plus cool étaient ceux qui ressemblaient le plus a Mad Max.

Alors là, contresens !! :lol: En effet, Mad Max a été adoré pour son look cuir/SM très tendance homo - d'ailleurs, certains vilains, élevés au statut d'icônes, affichent quasiment ouvertement cette tendance si l'on regarde bien. Je pense que dans le cas de Mad Max, le fait que l'histoire soit de l'anticipation, et assez caricaturale et violente (donc déjà à l'adresse d'un public averti - je me souviendrai toujours des affiches dans le métro pour ce film que je voulais absolument voir, avec en gros la fatidique anonce "interdit aux moins de quinze ans" ou un truc du genre - comme pour Alien d'ailleurs) a permis de faire passer ça sans trop de mal (sauf que Mad Max a été quand même très critiqué pour sa violence, ce fut quasiment un fait de société, et en tous cas un film-clef), et même du coup d'instituer un look de ce genre à la plupart des films post-apocalyptiques, comme Blade Runner et Alien en ont fait de même dans leur genre respectif. Son succès doit pour une part tenir justement au fait que les gays de l'époque trouvaient enfin une esthétique ouvertement affichée et pas trop décriée, et pouvaient s'y projeter en toute sécurité.

kaimorgen a écrit:Et pourtant, malgré tout, au travers de l'histoire, nous n'avons pas appris a "accepter" directement. Il y a toujours cette peur, cette haine. L'humain est bête. XD

Ca lui vient de ses ancêtres. Tout ce qui est nouveau est potentiellement dangereux. Comme Science et Vie l'avait souligné dans un article très fourni il y a plusieurs mois, nous n'avons en fin de compte pas évolué au niveau de nos "instincts" fondamentaux depuis nos ancêtres chasseurs-cueilleurs et nous retrouvons avec des réflexes parfois totalement déplacés dans des situations qui demanderaient un comportement plus réfléchi. Le magazine avait par exemple analysé le comportement des boursicoteurs qui privilégiaient le rendement à court terme, et précipitaient ainsi d'eux-mêmes leur chute à long terme et celui de la bourse entière. Il y a de quoi faire froid dans le dos.
Mais bon, au moins, à défaut de pouvoir le changer, nous commençons enfin à comprendre et à accepter cet état de fait et à nous rendre compte non seulement que les animaux sont plus proches de nous que ce que notre condescendance nous dictait, mais que l'homme est également plus proche des animaux que ce que notre fierté le voulait.
Madox
Humain

Dessinateur

Messagede Madox » 04 Déc 2007, 11:47

kaimorgen a écrit:Mad Max symbole gay ?

... Non déclaré officiellement, mais désigné officieusement par presque tous !! Là est toute la subtilité...
Quand on est tout jeune et "innocent", tout ça vous passe royalement au-dessus de la tête, ce n'est que bien plus tard que l'on s'en rend compte... L'as-tu revu, ce film ? Si non, tu seras surpris...
Madox
Humain

Dessinateur

Messagede Rimou » 04 Déc 2007, 12:13

C'est quoi ces préjugés sur Mad Max ? :lol:
Rimou

Dessinateur

Messagede Madox » 04 Déc 2007, 12:28

Rimou a écrit:C'est quoi ces préjugés sur Mad Max ? :lol:

Mad Max ? C'est rien qu'pour les trisos !!
Madox
Humain

Dessinateur

Messagede Rimou » 04 Déc 2007, 16:31

Je peux ajouter qu'il ya des préjugés aussi chez les furs comme "la FF c'est pour les rolistes", "Penpen est inssuportable" (quoi que pendant le pestacle euh ... :lol: ), "l'herbe est plus verte dans le champs d'à côté", "ITG rocks plus que DDR") etc... :wink:
Rimou

Dessinateur

Messagede Lord Foxhole » 04 Déc 2007, 19:47

kaimorgen a écrit:
Madox a écrit:
kaimorgen a écrit:Mad Max symbole gay ?

... Non déclaré officiellement, mais désigné officieusement par presque tous !! Là est toute la subtilité...
Quand on est tout jeune et "innocent", tout ça vous passe royalement au-dessus de la tête, ce n'est que bien plus tard que l'on s'en rend compte... L'as-tu revu, ce film ? Si non, tu seras surpris...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_of_Finland

Fichtre, mais c'est que tu as raison. M'enfin pas besoin de la wiki pour te donner raison hein, mais ca illustre mes propos. Style j'ai du savoir et tout. Je n'avais jamais vu la chose de ce point de vue. Bien curieux de revoir ce film...

Wow, c'est toute ma vision des années 80 qui s'effondre maintenant. Donc... en toute logique... le symbole hétéro des années 80 c'est... Rambo ? o.o (m'imagine avec la tête de Stalone, puis la tête de Mel Gibson) Fichtre, je suis bien heureux d'être gay ! XD

J'aurai presque tendance à soupçonner Madox de tenter de t'intoxiquer (métaphoriquement parlant). Encore que... Mad Max - enfin surtout Mad Max 2 en fait - est pour moi un film-culte !
Je doute fortement que Max lui-même (marié et père de famille) soit gay. Encore que celà, évidemment, puisse être discutable...
Mais, en analysant un peu, il est sûr que l'on peut retrouver des personnages homos (ou du moins des attitudes), particulièrement chez les "méchants". Je crois me souvenir qu'une scène fugage, dans le premier film, laisse entendre qu'un pauvre type s'est fait violer par le gang des pirates de la route...
Et dans Mad Max 2, il est difficile de ne pas trouver ambigüe l'attitude du musculeux Wez (le lieutenant de "Lord Humungous") vis-à-vis du blondinet qui chevauche sa moto...

Ceci dit, ériger spontanément tel ou tel film comme un "symbole de gaytitude", c'est - pour moi - toujours assez bizarre.
Plus proche de nous, beaucoup de gens ont détesté 300 pour des mauvaises raisons...
Etablir des rapprochements entre l'histoire racontée dans ce film et des évènements relatifs à la politique américaine au Moyen-Orient, c'est légèrement grotesque ! En tous cas, celà aurait surtout tendance à me prouver qu'il y a une fameuse dose de mauvaise foi (et d'anti-américanisme primaire) chez certains critiques !
Il y a plus drôle : cette débauche de Grecs body-buildés, se balladant en slips de cuir noir dans la campagne, semble avoir fait flasher plus d'un spectateur gay. Et, du coup, ce film serait en train de conquérir un public légèrement différent de celui qui était attendu ! :P
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Dessinateur

Messagede Griffin » 04 Déc 2007, 21:31

J'ai revu il y a peu la série des Mad max, rhaaaa les années 80 !!!
Griffin

Messagede Madox » 05 Déc 2007, 07:44

Lord Foxhole a écrit:Ceci dit, ériger spontanément tel ou tel film comme un "symbole de gaytitude", c'est - pour moi - toujours assez bizarre.

Pareil pour moi, à part si le film l'est ouvertement, il s'agit souvent plus d'un besoin de reconnaissance - quitte à "violer" les intentions du réalisateur - q'une réelle reconnaissance, je pense.
Ton exemple à propos de "300" est à ce sujet excellent. D'ailleurs, dans le film, les spartiates ne raillent-ils pas les athéniens, ces amateurs de petits garçons ? Le réalisateur a voulu une esthétique qui se rapproche de ce que l'on sait des spartiates (des hommes forts sélectionnés par un eugénisme discutable mais efficace, habitués à combattre nus pour avoir une amplitude de mouvements et une mobilité maximum - encore ont-ils fait à moitié l'impasse sur ce dernier point bien évidemment), celà en fait-il automatiquement des gays (mariés à des femmes et avec enfants...) ? Et il est dit dans le film que leurs femmes, séléctionnées par des critères semblables, sont également capables de tenir tête à n'importe quel Perse, ça en fait des quoi, des lesbiennes ? Des transsexuelles ? Il faut savoir calmer sa joie à un moment. Ou alors, le film "Le renard et l'enfant" est un film ouvertement pédozoophile - au sens sexuel du terme. Ouais, c'est ça, on va ériger ce film au rang d'icône de la bestialité et de l'attraction sexuelle pour les enfants, quoi de plus logique dans ces conditions ?
Madox
Humain

Dessinateur

Messagede Lord Foxhole » 05 Déc 2007, 17:34

Madox a écrit:Pareil pour moi, à part si le film l'est ouvertement, il s'agit souvent plus d'un besoin de reconnaissance - quitte à "violer" les intentions du réalisateur - q'une réelle reconnaissance, je pense.
Ton exemple à propos de "300" est à ce sujet excellent. D'ailleurs, dans le film, les spartiates ne raillent-ils pas les athéniens, ces amateurs de petits garçons ? Le réalisateur a voulu une esthétique qui se rapproche de ce que l'on sait des spartiates (des hommes forts sélectionnés par un eugénisme discutable mais efficace, habitués à combattre nus pour avoir une amplitude de mouvements et une mobilité maximum - encore ont-ils fait à moitié l'impasse sur ce dernier point bien évidemment), celà en fait-il automatiquement des gays (mariés à des femmes et avec enfants...) ? Et il est dit dans le film que leurs femmes, séléctionnées par des critères semblables, sont également capables de tenir tête à n'importe quel Perse, ça en fait des quoi, des lesbiennes ? Des transsexuelles ? Il faut savoir calmer sa joie à un moment.

En fait, ça prouve surtout que chacun ne verra que ce qu'il veut bien voir... Des Iraniens ont gueulé contre 300, parce que l'armée des Perses (les "méchants" du film) sont présentés comme une horde de barbares sanguinaires.
Mention spéciale pour les fameux "Immortels" ( :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lophores ) qui - sous leurs costumes de ninjas (!) - sont d'authentiques démons ! Et que dire du roi Xerxes qui est une espèce de gigantesque folle, couverte de piercings et de breloques !?
Bien sûr que rien de tout celà n'est bien sérieux... Et l'intention des cinéastes était de faire davantage de l'Heroïc Fantasy que de faire un film "sérieux" sur la Bataille des Thermopiles ! Mais bon... Manifestement, certains Iraniens avaient décidé de considérer le film comme une vile tentative américaine pour salir leurs glorieux ancêtres !
Heureusement que les Italiens ne considèrent pas Astérix (ou les Romains en prennent systématiquement pour leur grade) comme une vulgaire provocation politique, tiens !
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Dessinateur

Messagede Madox » 06 Déc 2007, 07:15

Lord Foxhole a écrit:En fait, ça prouve surtout que chacun ne verra que ce qu'il veut bien voir...

Conclusion parfaite pour ce début de HS... :lol:
Madox
Humain

Dessinateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales