Lightfox a écrit:Tiens mais alors comment epxliquer le prix si prohibitif des figurines finalement, alors? Le "simple" fait qu'elle peintes à la main?
Mah, cé oune figourine dé collllleczionne, destiné à oune poublic averti et rrréalizé à peu d'exemplairrrrres, cé dé l'objecte d'arrrrt !!!!!
Je rigole ? Pas tout à fait. L'argument "série limitée" n'est là que pour appâter le collectionneur et sert à faire monter les prix, le moule est déjà rentabilisé depuis longtemps. Cependant, la licence elle-même coûte effectivement relativement cher dès le départ pour ce genre d'objets (rien à voir avec un personnage de dessin animé japonais pour lequel l'exploitation à outrance est déjà prévue depuis longtemps sur tous supports et pour tous publics, et on sait que certains ayant-droits, comme les descendants de Hergé, marchandent TRES CHER le bout de gras), et si le sculpteur est connu, il se fait bien évidemment payer en conséquence, d'autant que les franco-belges ne sont pas aussi nombreux et prolifiques que les sculpteurs japonais, encore une fois (même si la qualité est équivalente, voire meilleure parfois chez les japs !), ce qui tire les prix vers le haut.
Enfin, comme tu le dis toi-même, la peinture à la main est aussi déterminante. Pour un travail équivalent, un tâcheron Sud-Coréen ou Chinois sera payé au forfait (ridicule) de, par exemple, 20 euros les trente figurines peintes (et je crois que j'exagère énormément son salaire, là), contre le même prix voire bien bien plus pour une seule figurine peinte "amoureusement", "avec patience" et "pas à la chaîne", par "un artiste chevronné" (c'est toujours de très bons arguments, même s'ils n'ont généralement aucun poids réel) européen.