Vixen Lover a écrit:Une petite question qui me trotte en tête, plus particulièrement pour Xss et Rimou
Voilà, j'aurais bien aimé savoir combien de temps il vous a fallu pour maîtriser à fond le coloriage avec la tablette ainsi que le programme que vous utilisez pour le faire ?
Je connais les bases de photoshop et je sais utiliser les calques, mais c'est tout pour l'instant. Mais j'ignore par exemple comment faire des jeux de lumière et d'ombres qui soient réalistes.
Merci d'avance,
Bizzz
Tout çà, pour ma part, est venue avec le temps, du côté travail des ombres et des volumes, c'est à force de faire.
Pour la tablette, çà a été assez rapide. Le temps de se faire au format de la zone de travail et à la réelle utilité de la pression, des boutons etc... (non pas les boutons-pression, rhin à voir !) Pour Photoshop, çà a été bien plus long dans la mesure où je n'ai pas directement cherché à m'informer par tutoriel etc... je me suis débrouillé avec l'aide de Photoshop qui est vraiement très complète (surtout quand elle est en français ... l'anglais technique, çà peut faire mal au cerveau à une certaine dose)
On ne maîtrise jamais à fond ! (même si parfois certains artistes le laissent à penser) mais enfin tout dépend de la personne, de ses envies, de ses inspirations, çà peut varier. Plus ou moins long selon que son style de dessin se veut comme-ci ou comme-çà, s'il travaille souvent les mêmes choses ou souhaite régulièrement découvrir et travailler de nouvelles choses.
Pas mal de gens s'inquiètent du temps qu'ils vont mettre pour apprendre alors qu'ils ne peuvent pas vraiment le déterminer eux-même (sauf par défis personnel, ce qui est très subjectif et quasi-impossible à mesurer) parfois, les découvertes, les réflexes et les nouvelles donnes du dessin arrivent parfois très vite en grand nombre et parfois très rarement et lentement.