"Toi donner OpenCanvas"
(ceci est la première version d'OC en freeware qui permet les sessions à plusieurs)
http://lynxlemutant.free.fr/Open%20Canvas%201.zip
IMPORTANT : Apparemment la version 1.1 débute en japonais. Il faut aller dans le menu tout à droite et choisir "English"
Et maintenant un petit tuto de mise en route et d'utilisation ...
Démarrer une session à plusieurs
Après avoir lancer Opencanvas, généralement, je me dirige sur le menu suivant :

Et là, la fenêtre pour gérer les sessions fait son apparition, 2 choix s'offrent alors à moi, soit me faire chef de la session (server) en choisissant de coller un mot de passe et un nombre de personne maximum à ma session, soit en rejoindre une en tapant son IP (et son mot de passe s'il y en a un)
Server

Pour créer ma session en tant que chef, avant de cliquer sur Standby (qui lance la session), je peux paramétrer le nombre de calques, de personnes maximum, la taille de la surface de dessin dans l'onglet "Network preference"
Si vous avez un modem-routeur, en général, Opencanvas ne vous laisse pas "hoster" (diriger) une session en tant que server. Ce problème est solutionnable en allant débloquer le port qu'utilise Opencanvas sur votre modem-routeur (9001 par défaut dans les options de session, en principe). Après avoir débloquer le bon port, vous devez utiliser votre adresse IP sur Internet et qui va vous être indiqué par ce site
http://www.adresseip.com/
Si cette solution ne marche pas, il existe un moyen parallèle, un petit logiciel gratuit qui simule un serveur virtuel
http://www.hamachi.cc/
Le problème est que chaque utilisateur de la session doivent se connecter au serveur créé sur ce logiciel (gestion lourde mais solution plus simple et qui fonctionne très bien, testé avec Shaman)
(merci Darky, Num8, Shaman et Bepower pour m'avoir aidé sur ce problème)
Client

Si je souhaite rejoindre une session, le chef de la session (ou un vil traitre qui saura) me donne le numéro IP de la session qu'il a ouverte (et le mot de passe s'il y en a un donc) Je n'oublis pas de taper mon pseudo sinon je m'appelerais Guest ... et j'aurais pas l'air malin (merci Penpen pour avoir soulever, sans le vouloir, ce point ci

La chat-room (la chambre du minou)

Au début d'une session que j'aurais créée (pas sure de l'ortho), la fenetre d'affiche des dialogue de la chambre du minou m'indique l'adresse IP de ma session que j'aurais à loisir à partager avec des amis et/ou vils traitres qui sauront.
Ici je peux parler de tout et de rien avec les autres participants connectés à la session, même de choses qui concernent Laure Manaudou par exemple, ou encore Phil Collins ou le syndrôme de Jacquou le croquant, mais là n'est pas la queffftion.
Les N'options

Il ya la fenêtre des outils (crayons, déplacement, pipe, traits etc...) outils classiques d'un bon petit logiciel de dessins dit "de base".
La fenêtre de visu où l'on peut voir l'espace de dessin miniaturis, comme çà si c'est trop grand, çà permet de se ballader plus facilement sur le champs de bataille. Surtout que certaine session peuvent s'accorder de grandes surfaces (pas comme Carrefour ou Auchan hein ?) surtout quand on est nombreux (déjà rien qu'à trois la dernière fois, c'était trop pitit 1000 x 1000)
La fenêtre des calques (pour ceux qui n'ont pas photoshop, çà peut vous aider à vous familiariser un peu avec ces merveilleux outils) le nombre est donc décidé par le chef de session. Chacun aura un ou plusieurs calques, indépendant entre les personnes (chacun son lot de calques). Le petit visage c'est pour rendre visible ou invisible le calque. La crois peut se changer en plusieurs autres choses; c'est le mode de fusion du calque avec celui d'en dessous (solide ou mélangé par exemple). Le petit carré d'à côté est le visu du contenu du calque. La graduation au bout est le réglage de l'épaisseur du calque, utile quand on veut jouer sur les transparences ou sur de la décalco.
Les N'options 2, car n'en a encore

La fameuse palette à couleur à bidouiller soit-même.
La fenêtre de réglage des outils de traçage ! Quel endroit merveilleux. Je peux y régler la taille maximum de ma pointe et la pression du stylet (pour ceux qui ont une palette)
IMPORTANT : quand j'ai réglé mon outil, je sauvegarde sa configuration en cliquant sur la petite disquette en haut à droite de la fenêtre... sinon, dès que je change d'outil, ce c*n d'Opencanvas ne se rappelle de rien et j'en connais quelques uns qui ont perdu des cheveux au début avec çà.
Les N'options 2, car n'en a encore
Quand on termine une session ou même avant à tout moment, on peut chacun sauvegarder un fichier au format d'Opencanvas (je crois que çà garde l'historique meme du dessin tout entier) ou sinon créer un fichier .BMP comme celui qui suit dans l'extra.
Organisons-nous !
Le truc qui est super, en session, c'est qu'il est bien plus facil d'apprendre et de s'amuser au dessin que tout seul dans son coin ou tout timide devant une tablée où il y aurait Max Black Rabbit, Dark Natasha et Gideon Horse par exemple.
Quand on se rencontre sur msn, IRC, yahoo etc... et qu'on a quelques minutes où on ne sait pas trop quoi faire (et qu'on a une tablette ou une envie de regarder ou de se mutiler à la souris) c'est pas mal divertissant. A chaque session, c'est bien amusant, surtout à partir de 3 personnes.
Le petit exemple en extra
Voici le résultat d'une session ouverte par Grumfbear avec pour autres participants moi-même et Ashadonyx. On s'ait bien marré quoi.
NB : "Yonnn" c'est le bruit du passage d'un OVNI ... enfin je crois.

PS : J'ai zappé le blanc à côté des 2 captures d'écran des outils ... pas taper ! Pas taper !