Open Canvas Freeware pour dessiner à plusieurs !

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Open Canvas Freeware pour dessiner à plusieurs !

Messagede Rimou » 31 Mar 2007, 15:55

Ayant récemment évoqué la question d'un hébergement d'un paintchat pour furry français, et à la suite d'une session de dessin en ligne avec Ashadonyx, Grumfbear (et un rapide passage de Penpen), j'me suis motivé à poster un petit quelque chose sur OpenCanvas.

"Toi donner OpenCanvas"
(ceci est la première version d'OC en freeware qui permet les sessions à plusieurs)
http://lynxlemutant.free.fr/Open%20Canvas%201.zip

IMPORTANT : Apparemment la version 1.1 débute en japonais. Il faut aller dans le menu tout à droite et choisir "English"

Et maintenant un petit tuto de mise en route et d'utilisation ...

Démarrer une session à plusieurs
Après avoir lancer Opencanvas, généralement, je me dirige sur le menu suivant :

Image

Et là, la fenêtre pour gérer les sessions fait son apparition, 2 choix s'offrent alors à moi, soit me faire chef de la session (server) en choisissant de coller un mot de passe et un nombre de personne maximum à ma session, soit en rejoindre une en tapant son IP (et son mot de passe s'il y en a un)

Server
Image

Pour créer ma session en tant que chef, avant de cliquer sur Standby (qui lance la session), je peux paramétrer le nombre de calques, de personnes maximum, la taille de la surface de dessin dans l'onglet "Network preference"

Si vous avez un modem-routeur, en général, Opencanvas ne vous laisse pas "hoster" (diriger) une session en tant que server. Ce problème est solutionnable en allant débloquer le port qu'utilise Opencanvas sur votre modem-routeur (9001 par défaut dans les options de session, en principe). Après avoir débloquer le bon port, vous devez utiliser votre adresse IP sur Internet et qui va vous être indiqué par ce site
http://www.adresseip.com/

Si cette solution ne marche pas, il existe un moyen parallèle, un petit logiciel gratuit qui simule un serveur virtuel
http://www.hamachi.cc/
Le problème est que chaque utilisateur de la session doivent se connecter au serveur créé sur ce logiciel (gestion lourde mais solution plus simple et qui fonctionne très bien, testé avec Shaman)

(merci Darky, Num8, Shaman et Bepower pour m'avoir aidé sur ce problème)

Client
Image

Si je souhaite rejoindre une session, le chef de la session (ou un vil traitre qui saura) me donne le numéro IP de la session qu'il a ouverte (et le mot de passe s'il y en a un donc) Je n'oublis pas de taper mon pseudo sinon je m'appelerais Guest ... et j'aurais pas l'air malin (merci Penpen pour avoir soulever, sans le vouloir, ce point ci :lol: )

La chat-room (la chambre du minou)
Image

Au début d'une session que j'aurais créée (pas sure de l'ortho), la fenetre d'affiche des dialogue de la chambre du minou m'indique l'adresse IP de ma session que j'aurais à loisir à partager avec des amis et/ou vils traitres qui sauront.

Ici je peux parler de tout et de rien avec les autres participants connectés à la session, même de choses qui concernent Laure Manaudou par exemple, ou encore Phil Collins ou le syndrôme de Jacquou le croquant, mais là n'est pas la queffftion.

Les N'options
Image

Il ya la fenêtre des outils (crayons, déplacement, pipe, traits etc...) outils classiques d'un bon petit logiciel de dessins dit "de base".

La fenêtre de visu où l'on peut voir l'espace de dessin miniaturis, comme çà si c'est trop grand, çà permet de se ballader plus facilement sur le champs de bataille. Surtout que certaine session peuvent s'accorder de grandes surfaces (pas comme Carrefour ou Auchan hein ?) surtout quand on est nombreux (déjà rien qu'à trois la dernière fois, c'était trop pitit 1000 x 1000)

La fenêtre des calques (pour ceux qui n'ont pas photoshop, çà peut vous aider à vous familiariser un peu avec ces merveilleux outils) le nombre est donc décidé par le chef de session. Chacun aura un ou plusieurs calques, indépendant entre les personnes (chacun son lot de calques). Le petit visage c'est pour rendre visible ou invisible le calque. La crois peut se changer en plusieurs autres choses; c'est le mode de fusion du calque avec celui d'en dessous (solide ou mélangé par exemple). Le petit carré d'à côté est le visu du contenu du calque. La graduation au bout est le réglage de l'épaisseur du calque, utile quand on veut jouer sur les transparences ou sur de la décalco.

Les N'options 2, car n'en a encore
Image

La fameuse palette à couleur à bidouiller soit-même.

La fenêtre de réglage des outils de traçage ! Quel endroit merveilleux. Je peux y régler la taille maximum de ma pointe et la pression du stylet (pour ceux qui ont une palette)

IMPORTANT : quand j'ai réglé mon outil, je sauvegarde sa configuration en cliquant sur la petite disquette en haut à droite de la fenêtre... sinon, dès que je change d'outil, ce c*n d'Opencanvas ne se rappelle de rien et j'en connais quelques uns qui ont perdu des cheveux au début avec çà.

Les N'options 2, car n'en a encore

Quand on termine une session ou même avant à tout moment, on peut chacun sauvegarder un fichier au format d'Opencanvas (je crois que çà garde l'historique meme du dessin tout entier) ou sinon créer un fichier .BMP comme celui qui suit dans l'extra.

Organisons-nous !

Le truc qui est super, en session, c'est qu'il est bien plus facil d'apprendre et de s'amuser au dessin que tout seul dans son coin ou tout timide devant une tablée où il y aurait Max Black Rabbit, Dark Natasha et Gideon Horse par exemple.

Quand on se rencontre sur msn, IRC, yahoo etc... et qu'on a quelques minutes où on ne sait pas trop quoi faire (et qu'on a une tablette ou une envie de regarder ou de se mutiler à la souris) c'est pas mal divertissant. A chaque session, c'est bien amusant, surtout à partir de 3 personnes.

Le petit exemple en extra

Voici le résultat d'une session ouverte par Grumfbear avec pour autres participants moi-même et Ashadonyx. On s'ait bien marré quoi.

NB : "Yonnn" c'est le bruit du passage d'un OVNI ... enfin je crois.

Image

PS : J'ai zappé le blanc à côté des 2 captures d'écran des outils ... pas taper ! Pas taper !

Dernière édition par Rimou le 18 Avr 2007, 10:41, édité 2 fois.
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Lynx Ashadonic » 31 Mar 2007, 16:24

ouaip, on devrait organiser des graaaAAAaaandes feuilles et y aller à 4 ou 5, on pourrai se "fendre le kiwi" encore plus !

et à la limite ouvrir un topic Oc et poster tout les Oc qu'on fait sur le fandom (sauf le yiff ...)
et je fut ppursuivi par rien du tout puisque maintenant je suis CELIBATAIRE
Lynx Ashadonic

Messagede Reeve » 31 Mar 2007, 17:47

Je me permet juste de préciser qu'après la version 1.1, non seulement open canvas n'est plus gratuit, mais il n'offre plus la version online, aussi contentez vous des toutes premieres versions ^^

oC est effectivement un programme bien amusant, j'adore le concept, fallait l'inventer ^^
Reeve
Lion  (petit)   Anthro
汉语学院的学生

Sur la Furmap: Reeve

Fursuiter
Ecrivain

Messagede Rimou » 31 Mar 2007, 17:56

Remarque très pertinente de monsieur Darky !

J'ai EDIT mon premier message en précisant qu'au premier lançage le logiciel est en japonais mais qu'on peut le régler en anglais tout simplement.
Rimou

Dessinateur

Messagede Grumpfbear » 31 Mar 2007, 18:15

Non non ! N'invitez pas Rimou en OC avec vous
il faut toujours qu'il se trimbale avec des betes venues d'ailleurs et qui vous repeignent la moquette... merde à la fin... :)
C'est clair que c'est hyper sympa ce ptit programme
merci Rimou !
Grumpfbear
Ours   Anthro

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede H0rs3 » 31 Mar 2007, 20:53

un chef d'oeuvre fait par bepower, fenax et moi ! (non c'est moche mais tant pis.)

http://jcouturon2.free.fr/2007-3-31-3.jpg

bah c'est sympa ce petit logiciel, malgré les gros bugs (genre le truc il se méttait à dessiner tout seul, etc..)
Dickbutt
H0rs3
  Anthro

Sur la Furmap: Horse

Messagede Grumpfbear » 31 Mar 2007, 21:07

H0rs3 a écrit:un chef d'oeuvre fait par bepower, fenax et moi ! (non c'est moche mais tant pis.)

http://jcouturon2.free.fr/2007-3-31-3.jpg

bah c'est sympa ce petit logiciel, malgré les gros bugs (genre le truc il se méttait à dessiner tout seul, etc..)

Rigolo, j'aime bien les 3 perso de droite
et puis pour le coup de "ca dessine tout seul" ... non mais ca c'ets parcequ'un invité surprise s'est rajouté et que vous l'avez pas remarqué ! D'ailleurs, y a un mythe d'une entité virtuelle qui hante le net a la recherche de sessions d'opencanvas non protegées et qui prend un malin plaisir a venir mettre son grain de sel. C'est peut etre lui que vous avez croisé :lol:
Grumpfbear
Ours   Anthro

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede H0rs3 » 31 Mar 2007, 22:24

éh, bah merci, en même temps j'était le seul des 3 à avoir une tablette... le dessin à la souris c'est pas pratique :/
sinon, impossible qu'il y ait eu un invité suprise, il y avait un mot de passe...
m'enfin c'est pas bien grave, c'est arrivé qu'une seule fois. :)
Dickbutt
H0rs3
  Anthro

Sur la Furmap: Horse

Messagede Rimou » 01 Avr 2007, 12:11

Horse> Et bhé au moins c'est de l'essai :wink: content de voir que çà en motive certains :wink:
Rimou

Dessinateur

Messagede Seth » 02 Avr 2007, 11:13

Ca a l'air cool ^^ j'aime bien le petit minou en bas a droite "I am happy" mdr
Seth
Loup  (Arctique)

Sur la Furmap: Seth

Messagede helmasia » 02 Avr 2007, 12:01

Ca à l'air bien ce petit programme, l'installerai un de ces jours pour éssayer,
apprentissage en direct, ça me plais bien.
helmasia
Souris  (européenne,grise, museau noir)   Anthro

Dessinateur

Messagede Lynx Ashadonic » 02 Avr 2007, 12:18

En fait, comme je l'ai dit deja à Eustache en PV, il n'y a rien a iinstaller.

faut juster chopper le .zip du lien sur le post de Rimou, le deziper, là ou vous avez envie, et lancer le .exe qui a été dezzipé et c'est tout ^^ pas besoin d'instalation ou autre.
(moi perso il est sur ma clef usb, que je traine partout, il pese moin de 1Mo donc rien, et comme pas besoin d'install je peut l'utiliser ou j'ai envie)
Lynx Ashadonic

Messagede helmasia » 02 Avr 2007, 12:55

Et il y a souvent des gens du forum dessus? car si c'est pour se foutre de moi, autant que ce soit par des personnes que je connaîsse que par des inconnus ^^
helmasia
Souris  (européenne,grise, museau noir)   Anthro

Dessinateur

Messagede Furrtek » 02 Avr 2007, 15:23

Ouais vraiment sympa ce logiciel, avant je me cassais le fion avec inkdraw de Amsn, c'était nul. Là on a des brushes naturelles et ça prend même les dimensions supplémentaires des tablettes graphiques, je pense qu'à partir de mardi (tablette in boite aux lettres) je l'utiliserai souvent !

(qui voudra bien faire des cours de dessins en live ? ;) )
Eleventh dimension hyperspace !
Robofag :x
Furrtek
Coyote   Anthro

Sur la Furmap: furrtek

Dessinateur
Fursuiter
Portfolio http://www.furrtek.org -->

Messagede Lynx Ashadonic » 02 Avr 2007, 15:53

helmasia a écrit:Et il y a souvent des gens du forum dessus? car si c'est pour se foutre de moi, autant que ce soit par des personnes que je connaîsse que par des inconnus ^^

tu doit donner ton IP ou prendre l'ip de quelqu'un pour dessiner avec eux ...

donc tu doit connaitre les gens pour dessiner avec ;)
Lynx Ashadonic

Suivante

Retourner vers Les Arts