Madox a écrit:Lord Foxhole a écrit:Précisons que Jujube est bien sensé être un renard, (...)
C'est pour celà que je l'aime aussi... ^^
Dis, Foxy choupinou, tu nous fais ta version de Jujbe avec isabelle ou un autre de tes personnages ?? J'aimerais BEAUCOUP voir ça !!! Version érotique ou non, mais j'aimerais bien voir ça... Si tu en fais, j'en ferai aussi !!!!!!!!

Ah ben... Il est vrais que Jujube est un personnage au look méchamment furry (étrangement, plus que Gai-Luron, à mon avis).
Mais,
jamais l'idée de le dessiner ne m'a effleuré l'esprit ! A la réflexion, je me demande bien pourquoi d'ailleurs...
Puisque j'avais songé, à un moment, à un truc débile genre :
Isabelle rencontre Placid et Muzo ! On aurait eu droit à une vision dantesque de ces deux personnages révélés comme étant un vieux couple gay (fortement soupçonnable, quand on connaît la série dessinée par Nicolaou) !
Enfin, bref... Oui, dessiner Jujube, c'est un projet envisageable et qui pourrait se révèler intéressant. Malheureusement, j'ignore totalement quand je pourrais m'y atteler...
Setsuki a écrit:Oui, j'ai d'ailleurs constaté après avoir posté(car ça m'a donné envie detous les relire) que Gotlib, en faisant cela, a fini ce qu'il avait entreprit:Voler la place.
Je ne dis pas ça contre lui (sinon on n'aurai jamais eu Gai-Luron ), mais avouez que:
1-Il commence en incrustant un personnage pas du tout joyeux dans une BD on ne peut plus gnan gnan.
2-Il réussi a voler la vedette a Nanar et Piette dans le titre qui devient "Jujube et Gai-luron".
3-Nanar et Piette n'aparaissent plus du tout.
4-le titre devient "Gai-luron". Donc déja, il n'y a plus rien d'original dans le titre, reste Jujube, dans les bandes seulement, fidèle au poste...
5-qui se fait une chirurgie plastique, plus rien n'est original, Gai-Luron a finalement viré tout le monde(et a peur de se faire voler la vedette par la Souris).
Ah ben, tu sais… Quand Gotlib a créé Gai-Luron, en 1964, il n’était encore qu’au début de sa carrière ! C’est un peu plus tard, dans les pages de
Pilote (avec
Les Dingodossiers, puis la fameuse
Rubrique-à-Brac), que son génie a littéralement explosé.
En quelques années, l’évolution de Gotlib a été terrible. Et, au début des années 1970, il a laissé tomber le personnage de Gai-Luron. Certainement parce qu’il ne lui correspondait plus. Tous les dessineux te le diront : entre eux et leurs personnages, ce sont des relations qui naissent, se développent, passent par différentes étapes… Et souvent, finissent par mourir ! Cependant, c'est une évolution qui n'est aucunement préméditée !
Alors, donc… Les choses que tu décris plus haut sont relativement classiques dans une série qui existe pendant plusieurs années. Les premiers personnages sont rejoints par des nouveaux personnages… Et, quelques-fois, les nouveaux arrivants finissent par « bouffer » les personnages du début ! Cela arrive quand l'auteur se sent davantage en symbiose avec certains personnages qu'avec d'autres...
Je pourrais te citer des tas d’exemples dans la BD franco-belge. L’un des cas les plus célèbres est celui des frères Dalton, qui ont pratiquement atteint le statut de personnages principaux dans la série Lucky Luke ! Il y a ainsi des tas d’albums où les hors-la-loi sont plus présents que le héros de la série !
Enfin, bref… Pour en revenir à Gai-Luron, je dirais que ce personnage a sûrement eu une importance particulière dans l’esprit de son créateur, à une certaine époque. Quand on a passé les commandes de la série à Dufranne (en 1970), elle connaissait un grand succès… Mais, manifestement, Gotlib s’est désintéressé du sort de Gai-Luron et il a préféré se tourner vers d'autres choses...