Kefen a écrit:Lord Foxhole a écrit: (Franquin, Peyo, Tillieux, Hubinon, etc) étaient notoirement connus pour être des fumeurs invétérés et des francs-buveurs ? Cette génération-là tenait le coup au tabac et à l'alcool...
Ouais enfin le gag du fumeur dans les Idees Noires de Franquin, hein...![]()
C'est lié à l'histoire de Franquin même... Ce dont tu parles date de la charnière des années 1970-80, après qu'il ait commencé à avoir des problèmes cardiaques et chopé la phobie du cancer des poumons... Enfin, comme plusieurs de ses petits camarades.
Si tu retrouves un ouvrage intitulé "Comment on devient créateur de bande dessinée" (publié par Marabout en 1969 !), tu trouveras des infos révélatrices. Dabord, sur la plupart des photos, on le voit avec sa clope au bec... Et une légende sous un dessin précise :
... Si vous voulez tout savoir, pendant l'éxécution de cette troisième image le prèe de Gaston a grillé trois Gitanes à bout filtre et une Mapleton (Américaine à goût de miel)...
D'ailleurs, dans la plupart des gags de Gaston, dessinés avant les années 1970, on voit Lagaffe en fumeur invétéré... Ensuite, le tabac a pratiquement été banni de cette série.
Comme quoi, il faut toujours savoir interprèter ce que l'on voit dans les BD...