Kossetsu a écrit:PaperDragon a écrit:12 euros, c'est pas aberrant, admettons que tu passes un peu plus d'un heure dessus, c'est même pas la valeur d'un smic, c'est les couts de tout le fandom qu'il faut revoir à la hausse.
Sauf que tu ne pourras jamais faire ça, il faut se rendre à l'évidence que personne ( ou très peu et ils ne le méritent pas forcément ) n'ont des prix axés sur ceux des vrais illustrateurs. Il y a aussi le fait que beaucoup ne sont pas pros, et c'est le cas de Hyro.
Je ne vois pas pourquoi il allierai ses prix sur celui du SMIC si personne à côté ne le fait, et si en plus il ne se déclare pas professionnel... Que tu me dise que tes prix sont selon le SMIC, ou ceux de Shalinka par exemple, ça se comprendrais totalement vu que vous êtes freelance et que vous vivez de ça. Vous avez une démarche professionnelle qu'il n'a pas, sans compter les autres aspects ayant rapport à la finition du boulot, la démarche créative, le talent déployé pour faire une belle image, et j'en passe ( tu me comprend ).
Je pense simplement que vous êtes loin de jouer dans la même cour et que ce serais un peu se foutre de votre gueule si tout les furs qui prenaient des commissions alignaient leurs prix sur ceux d'un SMIC. Il y a un fossé entre les réels free lance et les 95% d'autres qui dessinent pour s'amuser de temps en temps et décident un jour de voir combien valent financièrement leurs dessins.
Oui, je sais bien, mais ça tue qd même la profession à petit feu