de Leeden » 13 Mai 2010, 12:50
Si tu veux que tes dessins gagnent en richesse et qu'ils aient une valeur d'illustration, il faut que tu pousses davantage tes images et que tu cherches à aller jusqu'au bout de tes idées.
Si tu veux, les "pro" dans l'illustration souvent se posent une série de questions qui les amènent sur beaucoup de recherches :
La première question que tu dois te poser c'est : "Qu'est ce que je veux raconter ?".
Un thème, une idée, un concept, une scène... Qu'est ce qui se passe, qu'elle est ton envie ?
Souvent quand on débute, on dessine POUR dessiner, sans jamais se poser de véritables questions.
Beaucoup de débutants prennent un crayon, font un joli dessin en gravant sur le papier avec une mine HB et sont content du résultat. Et ca ne va jamais plus loin qu'un dessin avec un bestio dessus et qui exprime rien.
C'est pour cela que la première étape est de savoir ce que l'on fait.
Souvent cette question du "Quoi ?" t'amèneras d'autres questions : Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
Mais aussi : "Comment le montrer ?"
Tu commenceras a gagner en "richesse" de contenu en commencant par te raconter des histoires lorsque tu veux dessiner quelque chose.
Commence par faire quelques croquis ou petits dessins dans un coin de cahier histoire de voir comment tu pourrais agencer les personnages, trouver un point de vue, etc etc.
C'est là que "poser le crayon et laisser filer les idées" est utile, à condition d'en faire beaucoup, et d'essayer beaucoup de choses.
Le but c'est de tout tenter, tout exploiter avec l'idée qu'on a. De trouver un truc qui marche, qu'on trouve sympa, qui nous parle.
Une fois que tu auras un croquis qui te convient, c'est le moment de passer à un peu plus grand et de gérer la composition, les rythmes, les masses, etc.
Et lorsque tu commenceras à sentir l'idée venir, c'est le moment de faire des recherches !
Hésite pas à te documenter à fond !
Photo de paysage, de cailloux, de plantes, d'animaux, d'armes, de costumes, etc etc.
Tout ce qui correspond au thème que tu as en idée, à ce que tu veux raconter qui est relatif à la période durant laquelle ça se passe, l'univers que tu veux créer ou montrer, l'ambiance que tu veux faire passer, tout passe ! Que ca soit des paysages somptueux aux croquis de boulons qui maintiennent un capot de bagnole.
Une fois que tu as toutes tes recherches et que tu commences a avoir une idée de à quoi ressemble les choses, il est temps de t'aider de photo ou de modèles pour comprendre comment fonctionne ce que tu veux dessiner.
Comprendre le volume, la profondeur, la lumière, avoir une référence visuelle, un regard et du recul sur son dessin permet de lui donner de la richesse, qu'il soit.... convainquant. Qu'il ait l'air vivant.
Tout ce procédé te permet de débrousailler le terrain et de savoir où tu vas. Souvent ca te permet de te poser des questions sur tout : anatomie, volume, perspective, ambiance, drapé, lumière, traitement graphique, etc etc.
Ca te permet aussi de ne plus avoir d'apréhension et de trouver des effets qui vont bien, sans te préoccuper de questions de dessin lors de l'exécution final.
Et ça marche pour tout :
Illustration, cara design, personnage sur fond blanc, case de bd, etc etc.
Et même pour tous les styles ! Que ca soit du réaliste comme James Gurney (Dinotopia) qui n'hésite pas à faire poser, ou même Frankin qui n'hésitait pas à faire poser lorsqu'il avait des doutes.
En tout cas, ça c'est comment fonctionnent les pro.
Si tu veux gagné en profondeur et en richesse d'univers, hésite pas à te documenter et à réfléchir sur ce que tu fais.
Tu dois bien avoir des envies, des trip, des choses que tu apprécies...
Commence à réfléchir comme ça et ça te permettra d'orienter ton travail vers quelque chose de plus riche.
Oh et, hésite pas à dessiner d'apres nature ou photo, et de faire beaucoup de croquis.
Tes dessins ont encore beaucoup de faiblesse, et tu gagnerais à davantage t'exercer en recopiant la réalité pour l'assimiler.
Le "style" et les jolis effets graphiques viendront avec le temps.
Blah