Besoin de conseils.

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Besoin de conseils.

Messagede Shiro » 12 Mai 2010, 20:51

Bonsoir tout le monde !
Je ne poste pas souvent mais ça m'arrive. Et ce soir je viens quérir votre aide.
Je "dessine" depuis à peu près un an et demi à peu près. Et même si certains me disent que j'ai fait quelques progrès, je continue à trouver ce que je fais... vide.
C'est difficile à expliquer, enfin je ne trouve pas de mots vraiment. C'est flou, aucun "équilibre", mauvaise proportions, aucun sens de la perspective. Les visages sont complètements vide. Je n'arrive pas à faire passer des émotions à mes personnages.
Je vais poster ci-après quelques exemples de ce que je fais. N'hésitez pas à critiquer, à me dire comment améliorer, me donner des conseils, me dire ce qui va, ne va pas, etc.
Merci d'avance ! :)

http://www.furaffinity.net/view/3742717
http://www.furaffinity.net/view/3583263
http://www.furaffinity.net/view/3249927/


Dernière édition par Shiro le 12 Mai 2010, 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shiro
Chat  (Noir)   Anthro
 
Messages: 185
Inscription: 19 Oct 2008, 19:57
Localisation: Namur

Sur la Furmap: Shiro

Dessinateur

Re: Besoin de conseils.

Messagede poisson » 12 Mai 2010, 21:01

Shiro a écrit:
Je "dessine" depuis à peu près un an et demi à peu près. Et même si certains me disent que j'ai fait quelques progrès, je continue à trouver ce que je fais... vide.
C'est difficile à expliquer, enfin je ne trouve pas de mots vraiment. C'est flou, aucun "équilibre", mauvaise proportions, aucun sens de la perspective. Les visages sont complètements vide. Je n'arrive pas à faire passer des émotions à mes personnages.


alors effectivement je trouve le mots image sans expression, il est trop ... "carré"
et puis ils se ressemblent tous.

*délire d'un guépard "off"*

on voit pas tes images. =^.^=
Avatar de l’utilisateur
poisson
guépard   Anthro
 
Messages: 583
Inscription: 08 Jan 2010, 18:02
Localisation: herblay

Sur la Furmap: poisson

Re: Besoin de conseils.

Messagede Shiro » 12 Mai 2010, 21:04

Edité ! Ça devrait marcher maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Shiro
Chat  (Noir)   Anthro
 
Messages: 185
Inscription: 19 Oct 2008, 19:57
Localisation: Namur

Sur la Furmap: Shiro

Dessinateur

Re: Besoin de conseils.

Messagede Rudolf » 13 Mai 2010, 11:03

The site qui tue qui pourra t'aider ---> http://www.drawfurry.com/
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Renne   Anthro
 
Messages: 951
Inscription: 11 Jan 2010, 19:48
Localisation: Lyon

Re: Besoin de conseils.

Messagede Tercyn » 13 Mai 2010, 11:31

Les trucs principaux qui manquent a tes dessin sont les ombrages je trouve, il suffirait juste de mettre 2-3 ombres pour faire ressortir le relief et ça serait largement mieux, idem pour les plis sur les vêtements, si tu rajoute ces 2 "petits" details ça donnerais directement une dimension supplémentaire a tes dessins.
Moi aussi je débute en fait ^^", ça m'énervais de faire des persos toujours "plat" donc je suis partit voir plein de tutos, et les trucs qui m'ont été le plus utile a présent sont ce bouquin : http://livre.fnac.com/a1322062/Le-Dessi ... -Collectif (chopable a 3-4 euros a bastille) qui vulgarise des cours d'anatomie et donne plein d'exemple de toute les position possible, avec ça et un peu d'entrainement tu devrais plus avoir de probleme d'anatomie, mais il y a surtout ce site : http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... ction/1897 (les pages "forme enveloppante" et "espace negatif" sont les astuces les plus utiles mais demandant le plus d'entrainement).
(sinon j'adore celle la : http://www.furaffinity.net/view/3511124/ <3 )
Avatar de l’utilisateur
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro
 
Messages: 346
Inscription: 13 Avr 2010, 21:54
Localisation: Franconville, france

Dessinateur
Vidéaste

Re: Besoin de conseils.

Messagede JBF1 » 13 Mai 2010, 11:44

De mon point de vue en fait, c'est très plat, il n'y à que très peu d'impression de profondeur. Seul le dernier relève ce niveau.

En ce qui concerne les bases de proportion de pleine face, tu les a et dans ce cas, tes créations prennent de la valeur. Mais j'ai l'impression que tu n'y met le dessin que pour faire un dessin.
Pas d'émotion marquée.

Sinon, continue, tu peut progresser à ce stade. Je regarde ta galerie. Il y en à un de coquin, qui n'est pas mal foutu, et la on vois que les têtes que tu dessine sont assez statiques.
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: Besoin de conseils.

Messagede darkou » 13 Mai 2010, 12:31

jte conseillerai d essayer de faire un truc vraiment a fond, ou tant que tu trouves que l expression ou la position sont pas assez bonnes, tu te forces a continuer, a reflechir, a regarder ailleurs.

La determination fait bcp pour moi dans un dessin
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: Besoin de conseils.

Messagede Leeden » 13 Mai 2010, 12:50

Si tu veux que tes dessins gagnent en richesse et qu'ils aient une valeur d'illustration, il faut que tu pousses davantage tes images et que tu cherches à aller jusqu'au bout de tes idées.

Si tu veux, les "pro" dans l'illustration souvent se posent une série de questions qui les amènent sur beaucoup de recherches :

La première question que tu dois te poser c'est : "Qu'est ce que je veux raconter ?".

Un thème, une idée, un concept, une scène... Qu'est ce qui se passe, qu'elle est ton envie ?

Souvent quand on débute, on dessine POUR dessiner, sans jamais se poser de véritables questions.
Beaucoup de débutants prennent un crayon, font un joli dessin en gravant sur le papier avec une mine HB et sont content du résultat. Et ca ne va jamais plus loin qu'un dessin avec un bestio dessus et qui exprime rien.

C'est pour cela que la première étape est de savoir ce que l'on fait.
Souvent cette question du "Quoi ?" t'amèneras d'autres questions : Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
Mais aussi : "Comment le montrer ?"

Tu commenceras a gagner en "richesse" de contenu en commencant par te raconter des histoires lorsque tu veux dessiner quelque chose.
Commence par faire quelques croquis ou petits dessins dans un coin de cahier histoire de voir comment tu pourrais agencer les personnages, trouver un point de vue, etc etc.
C'est là que "poser le crayon et laisser filer les idées" est utile, à condition d'en faire beaucoup, et d'essayer beaucoup de choses.
Le but c'est de tout tenter, tout exploiter avec l'idée qu'on a. De trouver un truc qui marche, qu'on trouve sympa, qui nous parle.

Une fois que tu auras un croquis qui te convient, c'est le moment de passer à un peu plus grand et de gérer la composition, les rythmes, les masses, etc.
Et lorsque tu commenceras à sentir l'idée venir, c'est le moment de faire des recherches !

Hésite pas à te documenter à fond !
Photo de paysage, de cailloux, de plantes, d'animaux, d'armes, de costumes, etc etc.
Tout ce qui correspond au thème que tu as en idée, à ce que tu veux raconter qui est relatif à la période durant laquelle ça se passe, l'univers que tu veux créer ou montrer, l'ambiance que tu veux faire passer, tout passe ! Que ca soit des paysages somptueux aux croquis de boulons qui maintiennent un capot de bagnole.

Une fois que tu as toutes tes recherches et que tu commences a avoir une idée de à quoi ressemble les choses, il est temps de t'aider de photo ou de modèles pour comprendre comment fonctionne ce que tu veux dessiner.
Comprendre le volume, la profondeur, la lumière, avoir une référence visuelle, un regard et du recul sur son dessin permet de lui donner de la richesse, qu'il soit.... convainquant. Qu'il ait l'air vivant.

Tout ce procédé te permet de débrousailler le terrain et de savoir où tu vas. Souvent ca te permet de te poser des questions sur tout : anatomie, volume, perspective, ambiance, drapé, lumière, traitement graphique, etc etc.
Ca te permet aussi de ne plus avoir d'apréhension et de trouver des effets qui vont bien, sans te préoccuper de questions de dessin lors de l'exécution final.

Et ça marche pour tout :
Illustration, cara design, personnage sur fond blanc, case de bd, etc etc.
Et même pour tous les styles ! Que ca soit du réaliste comme James Gurney (Dinotopia) qui n'hésite pas à faire poser, ou même Frankin qui n'hésitait pas à faire poser lorsqu'il avait des doutes.

En tout cas, ça c'est comment fonctionnent les pro.


Si tu veux gagné en profondeur et en richesse d'univers, hésite pas à te documenter et à réfléchir sur ce que tu fais.
Tu dois bien avoir des envies, des trip, des choses que tu apprécies...

Commence à réfléchir comme ça et ça te permettra d'orienter ton travail vers quelque chose de plus riche.


Oh et, hésite pas à dessiner d'apres nature ou photo, et de faire beaucoup de croquis.
Tes dessins ont encore beaucoup de faiblesse, et tu gagnerais à davantage t'exercer en recopiant la réalité pour l'assimiler.
Le "style" et les jolis effets graphiques viendront avec le temps.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Re: Besoin de conseils.

Messagede dragoon » 13 Mai 2010, 14:57

Leeden a écrit:Et ça marche pour tout :
Illustration, cara design, personnage sur fond blanc, case de bd, etc etc.
Et même pour tous les styles ! Que ca soit du réaliste comme James Gurney (Dinotopia) qui n'hésite pas à faire poser, ou même Frankin qui n'hésitait pas à faire poser lorsqu'il avait des doutes.



Tu fais le bon résumé de ce qu'il demandais comme conseil, a mes souvenir, il m'avait déjà demander de prendre pose pour l'aidé dans un dessin, le résultat ne fut pas si mal que ça,

le voilà en question le dessin.

Mais en plus; il ce fâche trop vite, et jette tout les croquis qu'il fait, quand un dessin ne lui plais pas, il cherche pas à voir les erreurs et le bac direct au poubelle!!!
Avatar de l’utilisateur
dragoon
Dragon  (corps noir et bleu avec quelques marques)   Anthro
 
Messages: 1008
Inscription: 28 Déc 2007, 22:15
Localisation: Belgique> Namur

Sur la Furmap: Dragoon

Fursuiter, sur la DB: Dragoon
Ecrivain
Rôliste

Re: Besoin de conseils.

Messagede Shiro » 13 Mai 2010, 19:37

Que de réponses. Je vais essayer de tout répondre un par un en espérant ne rien oublier.

GreyWolf a écrit:The site qui tue qui pourra t'aider ---> http://www.drawfurry.com/


J'y ai déjà jeter un oeil sans vraiment trouver ce que je voulais. ^^'

Tercyn a écrit:Les trucs principaux qui manquent a tes dessin sont les ombrages je trouve


Oui, je pense aussi, mais j'ai vraiment du mal à gérer tout ça pour rendre la chose "crédible". Je vais jeter un oeil à tes liens.

Tercyn a écrit:(sinon j'adore celle la : http://www.furaffinity.net/view/3511124/ <3 )


Content que ça te plaise ^^

JBF1 a écrit:Mais j'ai l'impression que tu n'y met le dessin que pour faire un dessin.


Pas vraiment, pas tout le temps. En général l'inspiration pour un dessin me vient d'une émotion ressentie. Ce qui m'agace c'est justement de ne pas arriver à transmettre cette émotion dans le dessin.

darkou a écrit:jte conseillerai d essayer de faire un truc vraiment a fond, ou tant que tu trouves que l expression ou la position sont pas assez bonnes, tu te forces a continuer, a reflechir, a regarder ailleurs.

La determination fait bcp pour moi dans un dessin


C'est vrai que j'ai tendance à (trop) vite finir mes dessins sans pousser le détail au maximum. J'ai juste l'impression qu'au fur et à mesure du dessin, il perd en qualité. En général je suis content de mes esquisses, mais une fois que j'ajoute des détails, j'ai l'impression de les rater. Du coup j'ai peur de le continuer souvent =/

@Leeden : Je ne vais pas reprendre les points de ton message un par un, ce serait trop long ^^'
Par contre je te remercie de tout ces conseils qui me semblent logique maintenant, mais je pense qu'il fallait les poser clairement pour que je les prenne bien en compte. Je tenterais de me mettre dans cet état d'esprit la prochaine fois. On verra bien ce que ça donne ^^

dragoon a écrit:Mais en plus; il ce fâche trop vite, et jette tout les croquis qu'il fait, quand un dessin ne lui plais pas, il cherche pas à voir les erreurs et le bac direct au poubelle!!!


Mais euh.. Pas vrai d'abord.


Enfin, merci à tous pour ces conseils, je tenterais de les appliquer au mieux et je vous tiendrais au courant.
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Shiro
Chat  (Noir)   Anthro
 
Messages: 185
Inscription: 19 Oct 2008, 19:57
Localisation: Namur

Sur la Furmap: Shiro

Dessinateur

Re: Besoin de conseils.

Messagede tcheliabinsk420 » 13 Mai 2010, 22:51

Salut !
un tuto de Fluff-kevlar :
http://www.furaffinity.net/view/680384/
Voila
@+
Avatar de l’utilisateur
tcheliabinsk420
félis silvestris  (mutant)   Anthro
chat sauvage
 
Messages: 145
Inscription: 13 Avr 2010, 15:38
Localisation: charente maritime

Re: Besoin de conseils.

Messagede Tifou » 14 Mai 2010, 13:20

Leeden a écrit:Oh et, hésite pas à dessiner d'après nature ou photo, et de faire beaucoup de croquis.


Genre comme ça :

http://pouah.over-blog.com/article-croq ... 77694.html
http://pouah.over-blog.com/article-croq ... 59523.html
http://pouah.over-blog.com/article-croq ... 89579.html
http://pouah.over-blog.com/article-croq ... 60286.html

On peut en trouver d'autres sur son blog. C'est dommage que peu de dessinateurs publient des extraits de leur sketchbook sur leur blog/site.
Tifou
 
Messages: 564
Inscription: 08 Déc 2008, 20:58

Re: Besoin de conseils.

Messagede Shiro » 28 Août 2010, 16:43

Bien, après quelques mois et quelques tentatives, je reviens vous proposer quelques dessins.
Merci de me dire si quelque chose à évolué et ce qu'il reste à travailler ou même complètement changer. ^^

+ [spoiler] BenDrake
Image

+ [spoiler] Misty
Image

+ [spoiler] Tamurross
Image
Avatar de l’utilisateur
Shiro
Chat  (Noir)   Anthro
 
Messages: 185
Inscription: 19 Oct 2008, 19:57
Localisation: Namur

Sur la Furmap: Shiro

Dessinateur

Re: Besoin de conseils.

Messagede Shiikata » 28 Août 2010, 22:15

Je suis pas un spécialiste mais on vois quand même pas mal de changement ! :lol:
Shiikata
Loup.  (Gris.)   Anthro
 
Messages: 125
Inscription: 19 Août 2010, 03:44
Localisation: Lorraine, Nancy

Sur la Furmap: Shiikata

Re: Besoin de conseils.

Messagede tannos » 28 Août 2010, 23:13

Shiro a écrit:Bien, après quelques mois et quelques tentatives, je reviens vous proposer quelques dessins.
Merci de me dire si quelque chose à évolué et ce qu'il reste à travailler ou même complètement changer. ^^

Je suis pas un expert non plus, mais une chose est sûr, en comparant tes premiers dessins (de ta galerie FA) et ceux là on peut voir une bonne amélioration.
Bon, tu n'arrives toujours pas à faire les effet d'ombres, mais en tant que débutant confirmé, je compatis. ;)

Ensuite, si je prends les dessin un par un :

Shiro a écrit:
+ [spoiler] BenDrake
Image

très bon travail sur la tête, le reste du corps a l'air cependant moins "fini" et pourtant il est bien fait. surtout au niveau des ailes et des épaules.

Shiro a écrit:
+ [spoiler] Misty
Image

le problème de celui-là c'est qu'il laisse l'impression de vouloir être réaliste mais qui comporte des anomalies.
à moins que tu me dise que l'effet de l'œil qui traverse ses cheveux soit voulu. Mais il y a aussi le chapeau qui tiens dans une position qui le ferait normalement tomber, la poitrine qui traverse les cheveux qui traverse la canne/épée et la boucle d'oreille qui se détache trop de l'oreille car cette dernière à l'air moins "finie".
En revanche, elle a une bonne position et une expression qui pourrait passer pour un : "viens ici mon mignon, j'ai un cadeau pour toi."

Shiro a écrit:
+ [spoiler] Tamurross
Image

Je trouve que tu as bien réussi le coté "mouvement" du personnage mais que la position du corps se trouve plus "statique" que l'effet voulu.

J'espère juste que tu ne prend pas mal la critique venant de moi (surtout que j'ai les couilles dans un étau car tu travailles sur une de mes request) donc pour finir sur du positif, on peut dire que tu t'es nettement amélioré niveau proportion des corps, et que l'on peut voir ton travail sur les détails du genre cicatrices, bijoux, fourrure etc...

Je te souhaites donc une bonne continuation dans ta course à l'amélioration de ton tracé et de continuer à nous faire partager ce que tu ressens. Image
*insère une citation profonde qui t'apprend la vie ici*
Avatar de l’utilisateur
tannos
Chimpanzé  (freaky funky beast)   Anthro
 
Messages: 65
Inscription: 16 Fév 2010, 18:49
Localisation: Sainté

Sur la Furmap: tannos

Dessinateur

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité