Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Messagede darkou » 16 Nov 2008, 01:30

dark blood a écrit:Rimou ---> tu serais donc le VRAI Dr. House??? non mais c'est bien d'avoir des critiques, même rudes. J'esaierais au prochain coup d'améliorer l'ombre... c'est la 3ème fois que je suis sur toshop plus qu'une demi-heure.. autant dire, c'est un premier pas.
non mais sérieusement, il est si rater que ça?

Darkou --> tu peux me dire ce qui te fais "croire" qu'il a des gants noirs? si jamais, j'ai colorié d'abord en orange et par dessus, oui, j'ai mis le noir pour les extrémité... As-tu une astuce pour y remédier?

Bon déjà ce dessin est pas raté, mais quand on s'y met on peut presque toujours trouver tous les défauts du monde a quelque chose lol.

Pour l'histoire de gant je l'ai dit (mais comme j'écris beaucoup c'est pas évident a déméler...)
-> au moment ou ta fourrure change de couleur, hésite pas a étirer un peu plus les poils oranges par dessus les noirs
-> la main droite / avant bras parait plus epaisse que le bras, donc on a l'impression d'avoir "une couche en plus" donc solution, désépaissir (amaincir mouhaha) la main par exemple.
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede dark blood » 16 Nov 2008, 11:40

Je pense que l'histoire de la main trop épaisse est lié au fait qu'il ne s'agit pas d'un dessin scané, mais dessiné directement avec la tablette... j'ai du tremblotté un peu et manquer un trait droit qui aurait fait paraître éâvant bras plus mince.

Rimou--> ^^
Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Soniku » 16 Nov 2008, 16:35

Étant donné que tu utilises une ligne de démarcation nette, tu devrais utiliser l'outil "plume". Cela aurait le double avantage de supprimer l'effet hésitant du pinceau, et de de pouvoir colorier sans dépasser, puisque qu'un objet "forme" est crée. Il est aussi beaucoup plus simple de modifier l'image par le biais de cet outil, pour rectifier des proportions par exemple.
Soniku
Chat  (mignon)   Anthro

Sur la Furmap: Soniku

Messagede dark blood » 18 Nov 2009, 20:48

Après plus d'un an je reviens.... avec un nouveau dessin, réalisé à 100% avec toshop. étant donné qu'après mon premier essais, j'ai un peu abandonné, j'ai pas progressé. Ceci dit, ça fait bien un mois que je m'y suis remise à coup de 2-3 fois par semaine. Donc, considérez ce dessin comme "un premier".
Je me cherche encore et certainement que les remarques sont plus ou moins les même que pour mon premier dessin.

Ceci dit, s'il y a des trucs, je suis preneuse.

http://mystikkat.deviantart.com/art/gre ... -144020809

Mon grand délir sur les dinos ces temps ^^
Cat's in Mind ! ! !

dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Leeden » 18 Nov 2009, 23:10

Ta lumières est trop égale partout. Du coup ça manque un peu de peche.

Hésite pas à réhausser, à accentuer et souligner un peu plus tes personnages.
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede dark blood » 19 Nov 2009, 14:59

j'ai voulu mettre un peu de couleur plus clair pour balancer avec les ombres mais j'avais l'impression que mon dino avait des pomettes toutestâchée.. ça rendait vraiment pas bien. J'ai essayé avec un brun plus clair (ça se transformait en mauvais beige) alors j'ai essayé avec du blanc (et là on aurait dit qu'il avait de la fumée sur la joue). Mais je suis bien consciente qu'au niveau ombrage, j'ai de grosses lacunes. Je vais certainement le modifier un peu et on regardera. En attendant comment vous fait pour mettre des éclairages sur un dessins coloré avec PS? utilisez-vous une variante plus claire que la couleur de base? un blanc avec une très faible opacité? l'outil...heu....qui permet d'éclaircir (burn ou dodge tool non?)
Cat's in Mind ! ! !

dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Rimou » 19 Nov 2009, 15:44

dark blood a écrit:En attendant comment vous fait pour mettre des éclairages sur un dessins coloré avec PS? utilisez-vous une variante plus claire que la couleur de base? un blanc avec une très faible opacité? l'outil...heu....qui permet d'éclaircir (burn ou dodge tool non?)

J'utilise directement une couleur brute, désormais, pour être sûre de la couleur que j'utilise. Je maîtrise bien mieux le comportement de mes lumières, de mes volumes et de mes textures. Généralement j'utilise des couleurs plus ou moins saturées en fonction de l'intensité de la lumière. Endroit éclairé : couleur saturée. Endroit ombré : couleur désaturé (nuances de gris)

La présence du blanc sur les matièrs qui recoivent la lumière dépend des matières elles-mêmes. Aussi un cuir, un plastique, un métal, une mousse, un textile, n'auront pas le même comportement de diffusion et de réflexion de la lumière.

Diffusion, comme son nom l'indique est la propagation de la lumière sur et dans la matière même, souvent de façon un peu floue (penses à la lampe de poche qui rend ta main toute rouge et transparente quand tu la colle sur ta main par exemple).

Réflexion, comme un reflet dans une boule de noël, un mirroir ou autre "objets brillants" qui renvoient plus ou moins directement la lumière qu'il reçoit mais de façon bien plus net et précise.

De la lumière, on en déduit l'ombre, qui est la suite logique de la lumière. Là où il n'y a pas de lumière, il y a de l'ombre, et ce principe va de l'éblouissement au noir total en passant par la pénombre, le coucher de soleil, la nuit américaine et bien d'autres joyeusetés luminaires.

Leeden> Tu me donnes combien sur 10 ? :cat:
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Leeden » 19 Nov 2009, 16:24

8. :3

En attendant comment vous fait pour mettre des éclairages sur un dessins coloré avec PS? utilisez-vous une variante plus claire que la couleur de base? un blanc avec une très faible opacité? l'outil...heu....qui permet d'éclaircir (burn ou dodge tool non?)
j'ai voulu mettre un peu de couleur plus clair pour balancer avec les ombres mais j'avais l'impression que mon dino avait des pomettes toutestâchée.. ça rendait vraiment pas bien. J'ai essayé avec un brun plus clair (ça se transformait en mauvais beige) alors j'ai essayé avec du blanc (et là on aurait dit qu'il avait de la fumée sur la joue). Mais je suis bien consciente qu'au niveau ombrage, j'ai de grosses lacunes. Je vais certainement le modifier un peu et on regardera. En attendant comment vous fait pour mettre des éclairages sur un dessins coloré avec PS? utilisez-vous une variante plus claire que la couleur de base? un blanc avec une très faible opacité? l'outil...heu....qui permet d'éclaircir (burn ou dodge tool non?)

Tout dépend du type de lumière et de ce que tu veux exprimer.

Personnelement je m'inspire beaucoup des méthodes de peintures "classiques" pour travailler sur photoshop : je pars d'un fond plus ou moins sombre en fonction de si je veux privilégier la lumière ou l'ombre et qui me servira de base pour harmoniser l'ensemble et faire vibrer mes couleurs, et ensuite j'utilise mes calques.

- D'abord des calques transparents pour poser mes valeurs "moyennes".
- Je bosses toujours mes ombres en premiers sur des calques transparent, en partant de la valeur la plus clair de mon ombre jusqu'à mettre la valeur la plus sombre.
- Ensuite je crée de noveaux calques "normal" qui seront directement opaque, pour travailler ma lumière, de même en commencant par les valeurs les plus moyennes que je dégrade aux endroits adéquats, en arrivant jusqu'à mes plus claires.
- En final, je réhausse, je reprend les endroits ou ca manque de lumière ou d'ombres, je souligne, j'accentue...

Il existe plusieures façon d'amener de la lumière sur une surface sous toshop :
- Bosser directement avec la couleurs opaque qui ferra office de lumiere
- Bosser en couche de blanc que je viens teinter avec des calques transparents par dessus.

Par contre, n'utilise jamais les outils "densité +" et "densité -". Ces outils sont merdiques et ne servent (et encore) qu'à de la retouche photo.
Pour du dessin, ça marchera cent fois plus si tu cherche à donner du "contraste" à l'aide des différents calques pour simuler de la peinture.

Sinon, un principe qui fonctionne bien : Si tu veux mettre en avant une surface lumineuse, assombris tes ombres autours, et vice versa.
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste

Messagede Rimou » 19 Nov 2009, 16:55

Leeden> Ouéééééé ! \o/ j'vais le montrer à ma maman et elle me donnera 10 francs et je pourrais acheter un paquet de 10 clopes ! ... comment ça je fais vieux ? :lol:

Vibrations, valeurs, intensités, autant de mots qui ne résonnent pas à toutes les oreilles mais qui pourtant résument vraiment bien à eux mêmes les problèmes et leurs solutions (et puis c'est des mots cocktails que tu peux utiliser quand tu veux te la péter en dessin :lol: )

J'ajouterais les mots "identité", "rythme", "universalité", "plasticité" histoire que les aspirants dessineux se prennent un peu la tête dessus :)

Le dessin n'est pas qu'un bête code ou une simple calligraphie, c'est bien plus qu'un langage. C'est pourquoi on dit "parfois une image vaut mille mots" par exemple.
Rimou

Dessinateur

Messagede dark blood » 19 Nov 2009, 18:12

bien bien... merci pour ces "éclaircissements" :D

Sinon autres question: ocmment vous ombrez un dessin ou le perso est blanc?? je ne parviens pas à trouver une bonne nuance de gris qui ferais pas trop tache. A moins peut être d'utiliser le noir mais très très peu opaque... chais po.
Cat's in Mind ! ! !

dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Rimou » 19 Nov 2009, 18:41

dark blood a écrit:Sinon autres question : comment vous ombrez un dessin ou le perso est blanc?? je ne parviens pas à trouver une bonne nuance de gris qui ferais pas trop tache. A moins peut être d'utiliser le noir mais très très peu opaque... chais po.

Ca dépend de son environnement. S'il est dans un jardin, l'ombre sera plutôt verte comme l'herbe, le blanc étant très influençable côté couleur. Dans une pièce blanche ? Penses à la couleur de l'éclairage qui peut te donner le ton général à soutenir. Si l'éclairage est froid, les ombres seront chaudes (gris-orangé par exemple) si l'éclairage est chaud genre feu de cheminée et ampoule jaune, les ombres seront froides (gris-bleu). Tu peux aussi mettre un gris tout simple.

Image

Je pense que tu peux y aller progressivement. D'abord un premier gris léger, un premier ombrage quoi. Puis après un autre gris un peu plus foncé pour appuyer le volume, puis comme ça petit à petit vers un gris foncé, pas forcemment un noir car, comme tu peux le voir sur l'exemple photo, le noir total, finalement, n'existe que très rarement et est plutot là pour affirmer des détails comme les yeux, les trous du museau.
Rimou

Dessinateur

Messagede Leeden » 19 Nov 2009, 19:32

La couleur de l'ombre dépend énormément de celle de la lumière. C'est d'autant plus visible sur les surfaces blanches.

Si ta lumière est plutot chaude, ton ombre sera plutôt froide, et inversement.
Par exemple si tu as une lumière jaune orangée, genre durant la journée, ton blanc sera un peu teinté cremeux, mais ton ombre sera gris bleuté, voir bleu.

Utiliser du "gris" et à terme du noir dans les ombres est parfois une erreur car ça correspond plus à des lumières blanches pures, genre éclairage artificiel où la lumière est très franche.

S'il est dans un jardin, l'ombre sera plutôt verte comme l'herbe, le blanc étant très influençable côté couleur.

C'est pas totalement vrai.

En fait dans un jardin, la premiere lumière sera celle général que procurre le soleil et eventuellement le temps/météo. Si c'est en plein été, la lumière sera plutot jaune orange pétant et tes ombres seront gris bleu, là où quand il fait gris et moche, la lumière est plutot froide, legerement bleuté ou verdatre et tes ombres seront plutot gris chaud tirant sur le rouge...

Là où il y aura du vert dans les ombres, c'est ce qu'on appel de la contre lumière : le soleil tappe sur l'herbe, qui se reverbe sur le pelage. Du coup il devra y avoir des réhauts de vert dans l'ombre.

Traiter le pelage blanc dépend de la technique et de l'approche que tu emplois.

Si tu es plus dans une approche "aquarelle", ta lumière correspond au blanc du papier, du coup des lavis de bleu legerement grisé fonctionnent pas mal.
A la différence, si tu es dans une approche plus "classique" avec un fond et des réhauts en patte, teinter l'ombre de bleu fonctionnera bien mais ilt e faudra surtout travailelr avec le blanc pour générer la zone et le pelage.
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste

Messagede Rimou » 20 Nov 2009, 07:09

Leeden a écrit:Là où il y aura du vert dans les ombres, c'est ce qu'on appel de la contre lumière : le soleil tappe sur l'herbe, qui se reverbe sur le pelage. Du coup il devra y avoir des réhauts de vert dans l'ombre.

C'est plus ça que je disais ! Donc oui, c'est ça qui faut lire.
Rimou

Dessinateur

Messagede dark blood » 20 Nov 2009, 14:06

ça me paraît quand même un peu compliqué (avec les crayons de couleurs, j'aurais même pas posé la question mais avec toshop).
Vous auriez un dessin toshopé en plus de la photo pour mieux m'en rendre compte?
Cat's in Mind ! ! !

dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede Wylf » 20 Nov 2009, 16:02

tu a les dessin de Titash qui pouraite te monter sa Site :P
Homo homini lupus ©Plaute
Wylf
Loup  (Louveteau)   Anthro

Sur la Furmap: wylf

Dessinateur
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/Wylf02 -->

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts