8. :3
En attendant comment vous fait pour mettre des éclairages sur un dessins coloré avec PS? utilisez-vous une variante plus claire que la couleur de base? un blanc avec une très faible opacité? l'outil...heu....qui permet d'éclaircir (burn ou dodge tool non?)
j'ai voulu mettre un peu de couleur plus clair pour balancer avec les ombres mais j'avais l'impression que mon dino avait des pomettes toutestâchée.. ça rendait vraiment pas bien. J'ai essayé avec un brun plus clair (ça se transformait en mauvais beige) alors j'ai essayé avec du blanc (et là on aurait dit qu'il avait de la fumée sur la joue). Mais je suis bien consciente qu'au niveau ombrage, j'ai de grosses lacunes. Je vais certainement le modifier un peu et on regardera. En attendant comment vous fait pour mettre des éclairages sur un dessins coloré avec PS? utilisez-vous une variante plus claire que la couleur de base? un blanc avec une très faible opacité? l'outil...heu....qui permet d'éclaircir (burn ou dodge tool non?)
Tout dépend du type de lumière et de ce que tu veux exprimer.
Personnelement je m'inspire beaucoup des méthodes de peintures "classiques" pour travailler sur photoshop : je pars d'un fond plus ou moins sombre en fonction de si je veux privilégier la lumière ou l'ombre et qui me servira de base pour harmoniser l'ensemble et faire vibrer mes couleurs, et ensuite j'utilise mes calques.
- D'abord des calques transparents pour poser mes valeurs "moyennes".
- Je bosses toujours mes ombres en premiers sur des calques transparent, en partant de la valeur la plus clair de mon ombre jusqu'à mettre la valeur la plus sombre.
- Ensuite je crée de noveaux calques "normal" qui seront directement opaque, pour travailler ma lumière, de même en commencant par les valeurs les plus moyennes que je dégrade aux endroits adéquats, en arrivant jusqu'à mes plus claires.
- En final, je réhausse, je reprend les endroits ou ca manque de lumière ou d'ombres, je souligne, j'accentue...
Il existe plusieures façon d'amener de la lumière sur une surface sous toshop :
- Bosser directement avec la couleurs opaque qui ferra office de lumiere
- Bosser en couche de blanc que je viens teinter avec des calques transparents par dessus.
Par contre, n'utilise jamais les outils "densité +" et "densité -". Ces outils sont merdiques et ne servent (et encore) qu'à de la retouche photo.
Pour du dessin, ça marchera cent fois plus si tu cherche à donner du "contraste" à l'aide des différents calques pour simuler de la peinture.
Sinon, un principe qui fonctionne bien : Si tu veux mettre en avant une surface lumineuse, assombris tes ombres autours, et vice versa.