de Rimou » 10 Nov 2008, 20:46
Debbie> Quand je vois ton dessin, Gnark, je me demande si c'est un scanné, je pense que ... oui ? dans ce cas, çà se rapproche du résultat que peu donner ceci : tu encres ton dessin, tu le scannes, sous Photoshop le calque du dessin scanné tu le mets en produit. Tu lui fais une mise à niveau de façon à obtenir un trait noir opaque bien homogène et net. Là, deux options, soit tu as fermé tes surfaces à colorier à l'encrage et tu peux directement passer à l'étape baguette magique, soit tu prépare un calque en dessous de ton dessin pour fermer les formes à colorier. Une fois ton dessin pret, dans tous les cas, tu prends la baguette magique (tolérance 40 - utiliser tous les calques, si par exemple tu a un calque pour fermer tes espaces à colorier) et tu clique pour sélectionner une surface que tu veux colorier. Tu t'ouvres un calque où tu metteras la (ou les) couleur. Tu vas agrandir ta selection (menu selection>dilater ou quelque chose dans le genre) de manière à ce que ton encadrement de sélection (le trait en pointillé qui bouge) se trouve le plus au centre de tes traits (à jauger en fonction de la résolutions avec laquelle tu travailles)
Une fois çà pret, tu n'as plus qu'à faire image>remplir avec la couleur de ton choix.
Après ceci, tu peux vérifier et corriger s'il n'y a pas de petites zones blanches vides qui n'ont pas été attrapées à la baguette magique et tu n'as qu'à tout simplement prendre ton pinceau pour remplir à la main les petits recoins manquant.
Pour les retouches de ces surfaces de couleurs maintenant remplies avec la baguette, tu peux avoir 2 techniques pour ne pas "déborder". Tu peux faire ctrl+clique sur le calque de la surface à selectionner et garder la selection active pendant que tu dessines, çà démilite tes actions à ta selection. Pour ne pas avoir la selection toujours active et avoir des bordures définies sur un calque, tu peux changer ta selection active en masque de fusion en cliquant sur le petit icone en bas de la fenetre des calques "ajouter un masque de fusion" (on appelle çà un écrêtement). C'est comme un pochoire qui ne laisse tes outils opérer que sur une surface définie.
Je me sers souvent de la technique des surfaces à la baguette et je me sers toujours du masque d'écrêtement qui est d'une très bonne aide si tu n'arrives pas à travailler en débordant. Y en a qui colorient en en foutant partout puis gomment après le surplus, c'est une autre façon de faire.