Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Messagede dark blood » 10 Nov 2008, 12:12

...ça donne ceci:

ImageImage

J'ai décidé de me mettre à fond sur photoshop. Donc, je vous livre ici mon premier test "aboutis".
J'ai vraiment envie de progresser donc tous les commentaires, les astuces, sont les bienvenues.

C'est mon "premier essais" (j'ai déjà fait des dessins sur phooshop mais groasièrement et rien de convaincants).

Voilà...
Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...

Messagede Grumpfbear » 10 Nov 2008, 14:22

Salut Debbie
je ne peux que te feliciter de passer au numerique car c'est un peu mon support de predilection notamment grace aux lumieres et couleurs que tu peux apporter.
Si je puis me permettre quelques remarques pas grave du tout pour le dessin
- y a quelques couleurs qui bavent en dehors du trait... ca ce voit à peine mais bon ce serait plus propre sans
- T'as visiblement deja pigé comment commencer des effets de texture, c'est cool, continue
- La c'est un avis 100% perso, je trouve que les ombres et lumieres pourraient etre mieux exploitées
(la j'ai l'impression que c'est surout des ombres de contour)

mais je suis pointilleux mais j'espere que tu vas continuer dans cette voie !
Bon courage
Grumpfbear
Ours   Anthro

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede dark blood » 10 Nov 2008, 16:10

Merci pour les conseils GB...
Je commence à peine donc il faut encore que je comprenne certaines technique notemment améliorer les ombres.
Je vais encore faire des essais et je les posterai.. j'espère vraiment m'améliorer au maximum.
Cat's in Mind ! ! !

dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede darkou » 10 Nov 2008, 18:05

Personellement je suis amoureux du smudge tool (outil doigt)

C'est un outil qui te permet d'étaler / repousser ta couleur, donc par exemple pour remplir une surface compliquée c'est bien: quand ca déborde, tu "pousses" dedans et hop!
T'as trop poussé? Tu retires un peu. Très précis et doux.

Et donc, si on diminue la force du doigt, en venant caresser ses lignes on peut faire en sorte que les courbes soient plus douces, lisses, et donc par exemple tes traits pourraient être bcp plus doux ^^

Sinon, si c'est pas fait -> travaille avec des calques.
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Lord Foxhole » 10 Nov 2008, 18:26

dark blood a écrit:C'est mon "premier essais" (j'ai déjà fait des dessins sur phooshop mais groasièrement et rien de convaincants).

Voilà...

C'est pas mal...
Déjà mieux que ce je serais capable de faire moi-même avec Totoshop, en tous cas ! :)
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Corrsk » 10 Nov 2008, 18:34

Lord Foxhole a écrit:C'est pas mal...
Déjà mieux que ce je serais capable de faire moi-même avec Totoshop, en tous cas ! :)

C'est pas super compliqué photoshop en même temps... Rien qu'un calque en statut "Produit" te fait les 3/4 du taff. Et le reste... c'est un peu le logiciel pour Mac Gyver: Bidouillage.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Lord Foxhole » 10 Nov 2008, 18:42

Corrsk a écrit:C'est pas super compliqué photoshop en même temps... Rien qu'un calque en statut "Produit" te fait les 3/4 du taff. Et le reste... c'est un peu le logiciel pour Mac Gyver: Bidouillage.

Quand j'aurai le temps (et la motivation) je crois que je ferai un essais avec GIMP ! :) :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMP
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Rimou » 10 Nov 2008, 18:55

Oui tu as compris déjà pas mal de petits choses bien utiles sous Photoshop. Cependant, tu as l'air de chercher comment pouvoir avoir des couleurs bien contournées par ton trait ? Car il existe des solutions ! Et non pas seulement l'encrage de tes dessins via photoshop et tu peux faire des aplats (quasi 100 % total) parfaits à partir d'un encrage scanné. Mais c'est si seulement tu en fais la demande (avec un petit hug en prime :lol: rien que çà )
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede dark blood » 10 Nov 2008, 19:09

Corrsk ---> ma version de toshop est en anglais, je ne sais donc pas à quoi correspond l'option "produit" du calque.

Rimou---> je veux bien en savoir un peu plus *Hugs*

ce dessin a été fait surtout pour m'entraîner en premier à l'ombrage et un peu la texture. La première n'est pas assez mis en valeur.. la deuxième non plus ^^'

Bref, voici mes tout premiers essais avec toshop:

http://mystikkat.deviantart.com/art/Gnark-31719873
http://mystikkat.deviantart.com/art/red ... n-16922590
http://mystikkat.deviantart.com/art/lit ... d-16961566

perso, j'y vois malgré tout, une petite progression ^^.. non?
Cat's in Mind ! ! !

dark blood
Chat   Anthro

Dessinateur

Messagede likhan » 10 Nov 2008, 19:21

j'adore les yeux du troisième :lol:
likhan
Chaotide   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Rimou » 10 Nov 2008, 20:46

Debbie> Quand je vois ton dessin, Gnark, je me demande si c'est un scanné, je pense que ... oui ? dans ce cas, çà se rapproche du résultat que peu donner ceci : tu encres ton dessin, tu le scannes, sous Photoshop le calque du dessin scanné tu le mets en produit. Tu lui fais une mise à niveau de façon à obtenir un trait noir opaque bien homogène et net. Là, deux options, soit tu as fermé tes surfaces à colorier à l'encrage et tu peux directement passer à l'étape baguette magique, soit tu prépare un calque en dessous de ton dessin pour fermer les formes à colorier. Une fois ton dessin pret, dans tous les cas, tu prends la baguette magique (tolérance 40 - utiliser tous les calques, si par exemple tu a un calque pour fermer tes espaces à colorier) et tu clique pour sélectionner une surface que tu veux colorier. Tu t'ouvres un calque où tu metteras la (ou les) couleur. Tu vas agrandir ta selection (menu selection>dilater ou quelque chose dans le genre) de manière à ce que ton encadrement de sélection (le trait en pointillé qui bouge) se trouve le plus au centre de tes traits (à jauger en fonction de la résolutions avec laquelle tu travailles)

Une fois çà pret, tu n'as plus qu'à faire image>remplir avec la couleur de ton choix.

Après ceci, tu peux vérifier et corriger s'il n'y a pas de petites zones blanches vides qui n'ont pas été attrapées à la baguette magique et tu n'as qu'à tout simplement prendre ton pinceau pour remplir à la main les petits recoins manquant.

Pour les retouches de ces surfaces de couleurs maintenant remplies avec la baguette, tu peux avoir 2 techniques pour ne pas "déborder". Tu peux faire ctrl+clique sur le calque de la surface à selectionner et garder la selection active pendant que tu dessines, çà démilite tes actions à ta selection. Pour ne pas avoir la selection toujours active et avoir des bordures définies sur un calque, tu peux changer ta selection active en masque de fusion en cliquant sur le petit icone en bas de la fenetre des calques "ajouter un masque de fusion" (on appelle çà un écrêtement). C'est comme un pochoire qui ne laisse tes outils opérer que sur une surface définie.

Je me sers souvent de la technique des surfaces à la baguette et je me sers toujours du masque d'écrêtement qui est d'une très bonne aide si tu n'arrives pas à travailler en débordant. Y en a qui colorient en en foutant partout puis gomment après le surplus, c'est une autre façon de faire.
Rimou

Dessinateur

Messagede Grumpfbear » 10 Nov 2008, 21:32

darkou a écrit:C'est un outil qui te permet d'étaler / repousser ta couleur, donc par exemple pour remplir une surface compliquée c'est bien: quand ca déborde, tu "pousses" dedans et hop!
T'as trop poussé? Tu retires un peu. Très précis et doux.

Et donc, si on diminue la force du doigt, en venant caresser ses lignes on peut faire en sorte que les courbes soient plus douces, lisses, et donc par exemple tes traits pourraient être bcp plus doux ^^

On a l'impression que tu fais l'amour avec Photoshop, c'est beau Darkou
reparle nous comme ca ;)

Je crois que DB a du voir le smudge tool parceque y a deux trois textures de poils commencées.
A moins que ce soit au pinceau tout betement ?
Grumpfbear
Ours   Anthro

Dessinateur

Messagede darkou » 11 Nov 2008, 00:41

Possible mais en tous cas je prétends que son utilisation serait très simple précise et efficace pour éviter les débordements de couleurs et les lignes brisées / pas belles
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Grumpfbear » 11 Nov 2008, 12:14

darkou a écrit:Possible mais en tous cas je prétends que son utilisation serait très simple précise et efficace pour éviter les débordements de couleurs et les lignes brisées / pas belles

Oh ? est ce que je viens de comprendre que pour supprimer les crenelages dus au zoom et la palette graphique... il faudrait utiliser cet outil ?
Si ca marche, ce serait la revelation pour moi...
Mes traits sont souvent tirés de maniere dezoomée et des qu'on rezoome y a un mega effet de crenelage sur le trait... c'est tres moche
Grumpfbear
Ours   Anthro

Dessinateur

Messagede Rimou » 11 Nov 2008, 14:08

Crenelage ? débordement de couleurs et lignes brisées ? Je crois que je ne suis pas trop ce que vous dites là :-o
Rimou

Dessinateur

Suivante

Retourner vers Les Arts