L'avantage de partir de rien, c'est qu'on ne peut qu'aller de l'avant (enfin, sauf si on est une Poupée Barbès). Démonstration (attention, ça pique les yeux, surtout au début) :
Un mois de dessin.
Quatre mois.
Six mois.
Huit mois.
Neuf mois.
Un an.
Un an et demi.
Deux ans.
Deux ans et demi, c'est à dire aujourd'hui.
Si cette rétrospective prouve quelque chose, c'est bien que ça vaut la peine de s'accrocher ! En revoyant certains de mes dessins, je me demande comment j'ai pu m'enthousiasmer à ce point... En art comme en toute chose, il faut faire preuve d'humilité et reconnaître que la maîtrise ne peut venir que de la pratique (comme il se la pète 'artiste', le mec !). Je pense que mon style a bêtement évolué avec mes capacités ; ce qui convenait au début s'avérait par la suite inexact et se trouvait remplacé par une meilleure technique, bout par bout.
Après, les gens qui dessinent pendant dix ans sans s'améliorer ? Ca arrive, on est pas tous destinés à faire de grandes choses. Mais sans changer de style ? C'est moins excusable, puisqu'on peut toujours essayer autre chose, passer à d'autres types d'art (paysages, costumes...) ou de médium (fusain, peinture...). C'est dommage de stagner.
evoluez vous dans votre style?
Modérateurs: modérateurs, admins
61 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: evoluez vous dans votre style?
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
-
Lone_Fox - (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
Dessinateur
Musicien
Ecrivain
Lone> Bizarre, je suis pourtant bien loginé sur FA, çà me fout des accès refusés, tes liens.
Bon bah en profitant de cet élan de Quest Of Improvment, j'affiche ici ma petite synthèse.
Je m'étonne encore de cette croute faite en 2003 ...
Faut souffrir pour être belle.

Bon bah en profitant de cet élan de Quest Of Improvment, j'affiche ici ma petite synthèse.
Je m'étonne encore de cette croute faite en 2003 ...

-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Le dessin de 2002 choque aussi par rapport à celui de 2001, je trouve... Mais on voit nettement la progression globale...
-
Samaliel - Salamandre (Mythique, Élémental) Anthro
Dessinateur
poiral a écrit:Voila je me pose des question par rapport aux progres en dessins.
Il n'y a que 9 ans que je dessine et je cherche sans arrêt à progresser.
Il m'arrive de stagner, d'autant que j'ai pas mal d'activités en plus (maquettes, ebenisterie (mon metier en fait), sport, lectures etc...) mais je cherche a progresser en me renseignant dans ce cas : anathomie, techniques et j'en passe.
Mais je tombe des nues!
Je vais souvant sur vcl pour voir les dessins des autres là bas.
Constat : il y a des dessinateurs qui sur 9 ans et plus n'ont pas evolués d'un centimètre.
ILs ont un nombre de réalisations qui me laisse rêveur (plus de 1000 travaux fini ... si j'en compte cent je suis heureux) mais le style, pas toujours trés beau voir carément mauvais, ne bouge pas.
Pour avoir étudié relativement tôt la bande dessinée - surtout par un développement très personnel - je sais depuis longtemps que le style d'un dessinateur peut changer au cours des années...
Cela peut-être en bien (et on peut alors parler d'une évolution) mais celà peut être aussi en mal (et là, c'est plutôt de la régression). En effet, on a souvent vu des artistes dégénérer lentement, surtout à cause des méfaits de l'âge, d'une maladie, etc... Je pourrais citer, entre autres, le cas de Macherot, récemment décédé. =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Macherot
Il y avait déjà une vingtaine d'années qu'il avait arrêté de dessiné... Et ce n'est que récemment que j'ai appris pourquoi : ses mains étaient atteintes d'arthrite, et il était progressivement devenu incapable de dessiner correctement !
Ceci dit, j'ai moi-même connu la régression artistique, due - entre autres - au fait que je traversais une période de dépression, et que j'ai pratiquement arrêté de dessiner pendant un bon bout de temps !
J'ai souvent expliqué que c'est ma découverte du Furry qui a contribué à m'en sortir... Et, finalement, m'avait redonné l'envie de dessiner, et marqué mon évolution graphique au cours des 5 dernières années.
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Lord Foxhole> beaucoup d'accord avec toi. La découverte du furry, çà m'a fortement boosté et m'a donné un élan inimaginable. Par contre, que çà aille bien ou mal, je ne pense pas que çà influe complètement. Tu peux très bien aller et en avoir marre de dessiner. Tu peux déprimer et être très productif. Cependant il est certain que tout celà influe plus ou moins sur le crayon.
Ca me rappelle que les derniers de Gotlib ont perdu en superbe côté délire et humour. Je pense que l'âge y a mit son grain, ou qu'il a tellement fait le tour de la question qu'il n'y met plus le même coeur. C'est ce que je redoute parfois avec les personnages fur, que çà me lasse définitivement.
Ca me rappelle que les derniers de Gotlib ont perdu en superbe côté délire et humour. Je pense que l'âge y a mit son grain, ou qu'il a tellement fait le tour de la question qu'il n'y met plus le même coeur. C'est ce que je redoute parfois avec les personnages fur, que çà me lasse définitivement.
-
Dessinateur
Rimou a écrit:Lone> Bizarre, je suis pourtant bien loginé sur FA, çà me fout des accès refusés, tes liens.
D'habitude les liens directs marchent... C'est peut-être à cause de la dernière panne ? Vite, préparons un rituel pour invoquer les Esprits De Ceux Qui Ont Quitté Le Fandom et solliciter leurs augures !
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
-
Lone_Fox - (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)
Dessinateur
Musicien
Ecrivain
Rimou a écrit:Lord Foxhole> beaucoup d'accord avec toi. La découverte du furry, çà m'a fortement boosté et m'a donné un élan inimaginable. Par contre, que çà aille bien ou mal, je ne pense pas que çà influe complètement. Tu peux très bien aller et en avoir marre de dessiner. Tu peux déprimer et être très productif. Cependant il est certain que tout celà influe plus ou moins sur le crayon.
Difficile de d'expliquer pourquoi on a des périodes avec des envies de dessiner et des périodes où l'on ne se sent absolument pas inspiré...
Pour certains, les difficultés peuvent pousser à la création (ça m'arrive) ou bloquer le processus (ça m'arrive aussi) !
Le problème, c'est que - si c'est difficile à comprendre par les artistes eux-mêmes - c'est souvent incompréhensible par ceux qui ne sont pas artistes ! Et, là, j'avoue que - IRL - ça me fait chier d'être quelque-fois considéré comme une machine-à-dessiner à qui l'on peut demander n'importe-quoi.
Rimou a écrit:Ca me rappelle que les derniers de Gotlib ont perdu en superbe côté délire et humour. Je pense que l'âge y a mit son grain, ou qu'il a tellement fait le tour de la question qu'il n'y met plus le même coeur. C'est ce que je redoute parfois avec les personnages fur, que çà me lasse définitivement.
Mouais... Mais, faut avouer ce qui est : Gotlib est un génie, et il a pondu en 20 ans ce que d'autres auraient péniblement réalisé au cours de deux ou trois vies...
Il aurait certainement pu continuer, mais l'étincelle n'était plus là... Il a donc préferé abandonner le métier, en laissant une bonne impression. Et, pour moi, ça le rend doublement génial !
A côté de ça, il y en a certains qui s'acharnent à continuer contre vents et marées... Jusqu'à la catastrophe finale ! Et là je pense au cas d'Albert Uberzo, qui est un génie du dessin, mais sûrement pas du scénario ! Et le dernier album d'Astérix, franchement, ne fait que me conforter dans l'idée qu'il aurait mieux fait de se tourner dans une autre direction !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_ciel_lu ... _t%C3%AAte
La lassitude... Ah ! ben, oui... ça peut guetter tous les artistes, y compris chez les furries !
Mais je crois que le plus important, c'est de se laisser guider par son inspiration...
Isabelle la renarde et Cathy la grosse chatte, je les ai créés en 2003. C'est sans doute la première fois dans ma vie que je dessine les même personnages depuis autant d'années.
Je ne me sens pas lassé, mais j'ai pas tout le temps envie de les dessiner non plus... Il y a eu des tas de personnages qui ont gravité autour d'elles (y compris un chat jaune, que j'ai même pas inventé, tiens) !
Dernièrement, j'ai même fait un retour en arrière, avec des personnages absolument pas furry (3 Little Scout Girls)... L'important, c'est de continuer à s'amuser !

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Dessinateur
Lord Foxhole> Pour Gotlib, je pensais à son truc sur la coccinelle qu'il nous a pondu récemment. Un truc qu'il aurait pu éviter. Sinon j'ai un très profond respect pour ce monsieur et ses oeuvres, c'est incontestable.
S'il y en a pour considérer les artistes comme des machines à produire, c'est aussi qu'il existe des machines à produire, je pense et c'est un peu du fait des comics et du manga dont la production est bien plus industrialisé que la bande-dessinée classique européenne. Faut se faire à l'idée, on est une minorité de classiqueux qui travaillent à l'ancienne, qui aimont faire le plus gros du boulot, pas l'envoyer aux machinistes. Gutenberg, salaud !
(je plaisante, mon p'tit Gugut' chéri)
C'est certain. Après avoir pu dessiner dans les chiottes, sous champignons, dans le bus, pendant une crise d'angoisse, une déprime, sur un lit en Espagne sous 40°, à peine réveillé, bourré en Belgique, plus de 4 heures d'affilées dans une salle suffocante et bourrée de monde (EF 13 et japanisteries ...), malade, en marchant ... je ne saurais pas dire ce qui empêche ou ce qui inspire au dessin.
Par contre, il y a une chose qui commence à me venir souvent à l'esprit depuis quelques années, ce fameux blocage intervient quand un profond changement, allant bien plus en amont dans un univers imaginé, vient chambouler toute ou partie de la base de réflexion de l'artiste face à sa démarche. Parfois, il suffit que tu apprennes que tu as envie de parler d'un amour, d'une douleur, d'un univers que tu as découvert récemment, un truc qui te travaillait sans trop te le dire et PAF ! Curieusement tout bloques. Je généralise sans doute mais chez moi et en comparant quelques constats sur des comportements de groupe en musique, c'est assez flagrant.
Mais tout le monde ne fonctionne pas comme çà, loin de là. Y en a même qui ont le talent de changer d'avis comme de chemise sur ce sujet là avec une facilité déconcertante ! Ca c'est un peu du domaine du don, c'est physique, je dirais. Certe on peut apprendre à se repérer vite par rapport à ses lubies, ses petites passions à soit mais je trouve que certains savent prendre mieux et plus vite leurs repères que d'autres, ce qui explique aussi, par exemple, les talents du dessin qui, à 14-15 ans, te pondent des merveilles qui ont l'air de fondre dans la bouche pas dans la main, prêt à être dégustées à l'oeil alors qu'ils n'ont pas pu ingurgiter 40 ans d'expériences dans le domaine et que toi, à côté, avec ta misérables cafetière qui te sert de tête, t'as enfin appris que le bleu du ciel influençait sur les lumières ... et je te raconte pas le temps d'assimilation ...
... alors que ces petits fumiers l'ont compris depuis la maternelle ! ARGH !! j'ose même pas me manger les doigts tellement çà me dégoute parfois !
S'il y en a pour considérer les artistes comme des machines à produire, c'est aussi qu'il existe des machines à produire, je pense et c'est un peu du fait des comics et du manga dont la production est bien plus industrialisé que la bande-dessinée classique européenne. Faut se faire à l'idée, on est une minorité de classiqueux qui travaillent à l'ancienne, qui aimont faire le plus gros du boulot, pas l'envoyer aux machinistes. Gutenberg, salaud !

C'est certain. Après avoir pu dessiner dans les chiottes, sous champignons, dans le bus, pendant une crise d'angoisse, une déprime, sur un lit en Espagne sous 40°, à peine réveillé, bourré en Belgique, plus de 4 heures d'affilées dans une salle suffocante et bourrée de monde (EF 13 et japanisteries ...), malade, en marchant ... je ne saurais pas dire ce qui empêche ou ce qui inspire au dessin.
Par contre, il y a une chose qui commence à me venir souvent à l'esprit depuis quelques années, ce fameux blocage intervient quand un profond changement, allant bien plus en amont dans un univers imaginé, vient chambouler toute ou partie de la base de réflexion de l'artiste face à sa démarche. Parfois, il suffit que tu apprennes que tu as envie de parler d'un amour, d'une douleur, d'un univers que tu as découvert récemment, un truc qui te travaillait sans trop te le dire et PAF ! Curieusement tout bloques. Je généralise sans doute mais chez moi et en comparant quelques constats sur des comportements de groupe en musique, c'est assez flagrant.
Mais tout le monde ne fonctionne pas comme çà, loin de là. Y en a même qui ont le talent de changer d'avis comme de chemise sur ce sujet là avec une facilité déconcertante ! Ca c'est un peu du domaine du don, c'est physique, je dirais. Certe on peut apprendre à se repérer vite par rapport à ses lubies, ses petites passions à soit mais je trouve que certains savent prendre mieux et plus vite leurs repères que d'autres, ce qui explique aussi, par exemple, les talents du dessin qui, à 14-15 ans, te pondent des merveilles qui ont l'air de fondre dans la bouche pas dans la main, prêt à être dégustées à l'oeil alors qu'ils n'ont pas pu ingurgiter 40 ans d'expériences dans le domaine et que toi, à côté, avec ta misérables cafetière qui te sert de tête, t'as enfin appris que le bleu du ciel influençait sur les lumières ... et je te raconte pas le temps d'assimilation ...
... alors que ces petits fumiers l'ont compris depuis la maternelle ! ARGH !! j'ose même pas me manger les doigts tellement çà me dégoute parfois !

-
Dessinateur
Il est terrible Gotlib, personellement je vous suggère très vivement de lire un peu de Goossens si vous avez apprécié...c'est un humour bien wtf et pourtant qui reste bien dans le traditionnel bd.
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
-
darkou - Snow Leopard Anthro
Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->
J'adore Gotlib

-
Kaeku - Dragorca (Hybride orque / dragon) Non Anthro
Dessinateur
Rimou a écrit:S'il y en a pour considérer les artistes comme des machines à produire, c'est aussi qu'il existe des machines à produire, je pense et c'est un peu du fait des comics et du manga dont la production est bien plus industrialisé que la bande-dessinée classique européenne. Faut se faire à l'idée, on est une minorité de classiqueux qui travaillent à l'ancienne, qui aimont faire le plus gros du boulot, pas l'envoyer aux machinistes.
Pour avoir étudié l'époque, je peux affirmer que le monde de la BD franco-belge, dans les années 1940-50, ça ressemblait pas à ce que c'est devenu aujourd'hui !
Au temps de « L'Age d'Or » (on l'appelé ça comme ça, après), le dessinateur de BD était généralement un type largement méconnu de son public, et qui devait produire beaucoup pour pouvoir vivre... Parce que les éditeurs étaient souvent assez pingres et qu'il n'était aucunement question de faire partie d'un syndicat pour défendre ses droits !
Aux yeux de l'élite intellectuelle française de l'époque, la bande dessinée, c'était un truc forcément destiné à un public enfantin, donc pas sérieux du tout. Donc, l'adulte qui lisait de la BD était forcément suspecté d'immaturité, voire même d'être légèrement attardé !
Quant à ceux qui produisaient de la BD, on imagine aisément que les intellectuels les méprisaient superbement, et refusaient même de leur reconnaître le statut d'artiste !
quant aux scénaristes, alors là, n'en parlons même pas... D'ailleurs, non seulement on n'en parlait pas, mais les éditeurs ne les payaient même pas ! C'était au dessinateur de s'arranger avec son scénariste pour se partager les gains !
Hé bien, en dépit tout ça, j'aurai bien voulu connaître cette époque... Parce que les auteurs de BD étaient tous des types qui étaient dingues de leur métier, se connaissaient pratiquement tous entre eux, et s'entraidaient régulièrement les uns les autres.
Je peux citer des dizaines d'exemples où, dans l'un ou l'autre album, on trouve des décors dessinés par un copain, ou des bagnoles dessinées par un autre... Il y a même des cas où l'on trouve 2 ou 4 planches complètes qui n'ont absolument pas été réalisées par l'auteur crédité sur la couverture ! C'était un dépannage courant, quand l'auteur était malade et incapable de « pondre » ses planches, mais que l'éditeur en avait besoin... Parce que tout était publié dans des hebdomadaires à l'époque, et que les albums étaient une rareté luxueuse !
Donc, voilà... La BD, à l'époque, ce devait être bien plus exaltant qu'aujourd'hui... Une époque, où les auteurs (enfin, quelques-uns...) ont été placés sur un piédestal, mais qui concoctent leurs petits albums chacun dans leurs petits coins !
Franchement, c'est bien triste...
-
Dessinateur
Oui mais d'un autre coté c'est mieux que ca ai évoluée vers ce point, d'une certaine manière. Car les pauvres qui vivaient ainsi tu imagine, ils adoraient leur métier d'accord mais il devait pas être super joyeux d'avoir juste de quoi vivre. Maintenant au moins les auteurs sont mieux traité, j'aimerai pas moi que certains artistes de talents ne soit pas récompensé a leur juste valeur. Car certains le méritent vraiment.
- dgh
Lord Foxhole> Tu remplace le mot bédé par furry dans tout ce que tu as dis et çà fonctionne plutôt bien à aujourd'hui 

-
Dessinateur
Lord>Ce que tu décris de la période actuelle est peut être vrai pour une partie des auteurs, pourtant, à force de suivre des blog BD, j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas de tous les auteurs actuels.
Je ne sais pas si tu suis quelques blogs, mais, à force de raconter leurs vie dans ceux-ci, on s'aperçoit qu'à force de tribulation de convention en dédicaces diverses, ils sont un certain nombre à bien se connaître et à délirer ensemble.
Alors maintenant, doit y en avoir pleins qui restent en effet dans leur coin et tout, mais, vu qu'au final y plus d'auteurs en général, aujourd'hui on a un peu de tout ^^
Je ne sais pas si tu suis quelques blogs, mais, à force de raconter leurs vie dans ceux-ci, on s'aperçoit qu'à force de tribulation de convention en dédicaces diverses, ils sont un certain nombre à bien se connaître et à délirer ensemble.
Alors maintenant, doit y en avoir pleins qui restent en effet dans leur coin et tout, mais, vu qu'au final y plus d'auteurs en général, aujourd'hui on a un peu de tout ^^
-
shaman - Loup (Arctique) Anthro
Sur la Furmap: Shaman
Shaman> oh y a une école du bédé-bloguiste et je ne te dénombrerais pas les aspirant Boulets et autres pseudo-monsieur Chiens qui sont apparus ces dernières années. Un feu de camps ne fait pas une ville ! Enfin cependant, il existe, à s'y pencher de plus près, beaucoup de choses en bédé européenne.
-
Dessinateur
61 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5