evoluez vous dans votre style?

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

evoluez vous dans votre style?

Messagede poiral » 16 Oct 2008, 20:28

Voila je me pose des question par rapport aux progres en dessins.

Il n'y a que 9 ans que je dessine et je cherche sans arrêt à progresser.
Il m'arrive de stagner, d'autant que j'ai pas mal d'activités en plus (maquettes, ebenisterie (mon metier en fait), sport, lectures etc...) mais je cherche a progresser en me renseignant dans ce cas : anathomie, techniques et j'en passe.

Mais je tombe des nues!
Je vais souvant sur vcl pour voir les dessins des autres là bas.
Constat : il y a des dessinateurs qui sur 9 ans et plus n'ont pas evolués d'un centimètre.
ILs ont un nombre de réalisations qui me laisse rêveur (plus de 1000 travaux fini ... si j'en compte cent je suis heureux) mais le style, pas toujours trés beau voir carément mauvais, ne bouge pas.

Et vous?
En tant qu'amateur (s'il y a des pros je demande même pas ^^) cherchez vous a progressez ou êtes vous satisfait de vos oeuvres?

PS: je fait un travail de maniaque. En ébénisterie, rien n'est jamais assez beau, précis, droit, galbé, plaqué etc ... je me laisse trop entrainer par cette mentalité dans le dessin?
poiral
Loup   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Re: evoluez vous dans votre style?

Messagede Rimou » 17 Oct 2008, 00:21

poiral a écrit:PS: je fait un travail de maniaque. En ébénisterie, rien n'est jamais assez beau, précis, droit, galbé, plaqué etc ... je me laisse trop entrainer par cette mentalité dans le dessin?

Là, tu en as dis beaucoup en une phrase et c'est bien, je pense.

C'est toujours pas évident de jauger la dose de travail qu'on fournit pour s'améliorer, pour oeuvrer, pour être productif, que çà soit en dessin ou dans tout autre métier qui demande un temps soit peut d'adaptation et d'expérience. Il n'y a pas de rythme lambda, juste des tendances. Si tu n'as pas bougé énorme en 9 ans, comme tu sembles dire, rien que le fait de te poser la question est possiblement une ouverture à la réflexion.

Peut-être que tu as besoin d'une nouvelle piste, pas forcément quelque chose de compliqué quoi que, c'est un peu le moment de voir si un penchant nouveau, dans le dessin, une tendance, un truc que tu commences à aimer te turlupines assez la cafetière pour t'y pencher. Souvent il s'agit d'un style, d'une lubbie, d'une scène.

Si tu penses que le dessin te prends de trop pour le reste, fais une pause côté dessin. S'étouffer sans voir trop où on va, çà lasse et çà fatigue et dans ce cas, rien n'est perdu même si tu mets la chose de côté un moment. Mais si tu penses que ta réflexion est ailleurs, dis toujours :wink:
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Corrsk » 17 Oct 2008, 00:56

poiral a écrit:Et vous?
En tant qu'amateur (s'il y a des pros je demande même pas ^^) cherchez vous a progressez ou êtes vous satisfait de vos oeuvres?

Les deux:
J'ai tendance à modifié mon style asser souvent (Rajoutant ou essayant des trucs par-ci par-là), et je suis toujours satisfait de mes dessins; mais je cherche à faire mieux a chaque fois.
Du coup ca évolue.

Ca fait que 5 ans (Je croie) que je dessine (Je dessinais quand j'étais petit, mais j'ai arrêter pendant un long moment) et pour le peu de dessins que je fait, je trouve que j'avance asser vite.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Deoloup » 17 Oct 2008, 08:18

Ca reste du cas par cas.
Plusieurs facteurs à prendre en compte je pense: l'inspiration (ca peut etre le déclencheur d'une amélioration), le comportement (La non-écoute des commentaires, ne peut pas aider à évoluer), l'égocentrisme (Pourquoi avoir besoin de m'améliorer? Je suis le meilleur).
Bref tout dépend de chacun.

Personnelement (pour mon cas c'est la musique, parce que le dessin... j'arrive pas à faire un trait droit :P), je dirais que j'évolue en fonction de l'inspiration principalement, et de mes écoutes d'autres musiques, ou d'autre style.
Cependant, ca m'est déjà arrivé d'ignorer des commentaires, sans même essayer de faire mieux, soit par flemme, soit parce que j'aimais ce que j'avais fait.
Et troisième facteur, quand j'ai mes potes qui évoluent plus que moi, j'ai... envie de les surpasser. Ca fait une sorte de challenge intéréssant :)
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede Dahelmaeth » 17 Oct 2008, 13:19

Personnellement je sais que j'ai évolué depuis des années mais j'ai quand même l'impression de stagner, je ne sais pas garder un style, ce que je fais n'est pas terrible, j'ai toujours du mal à me repérer dans l'espace pour dessiner mes personnages, je ne suis pas à la hauteur de ce que je veux faire même quand j'y prend du temps...

On a tous une limite.
Si tu m'apprivoise, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. Antoine de Saint Exupéry
Dahelmaeth
Cerf  (Daine)   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Rimou » 17 Oct 2008, 14:47

Dahelmaeth a écrit:j'ai quand même l'impression de stagner, je ne sais pas garder un style

Ce qui est un petit peu contradictoire :lol: enfin plus sérieusement, il se peut que le fait que tu ne gardes pas un style précis est que tu cherches encore profondément les bases de ce que tu aimes faire, dessiner. tu as besoin de tester beaucoup de choses parfois pour trouver, par exemple, des yeux qui te plaisent et que tu maitrises, et pour d'autre fois tu n'auras même pas essayé une fois que tu trouvera, en voyant un autre dessin ou un film ou un vieux souvenir, comment dessiner un profil de visage qui te convient.

Le principe étant juste de continuer. La persévérance, çà paye toujours et ce n'est pas toujours se forcer. Parfois tu te surprends à pouvoir dessiner alors que tu ne t'étais pas posé la question.

La solidité d'un style peut venir aussi du fait de connaître ce qui se fait autour de toi également, par alchimie. Tu peux également partir de rien mais quoi qu'il en soit dans les deux démarches, quand tu sens que tu stagnes, n'hésites pas à tenter autre chose, quelque chose que tu ne t'attendais pas à dessiner et de te dire "tiens, je pourrais toujours tenter çà" car, même si le sujet a l'air bateau et/ou ennuyeux (dessiner des placards, des buissons, des insectes ...), une fois que tu l'as travaillé, tu peux dors et déjà ajouter cette expérience à ton approche du dessin.

Tout dépends de ce que tu veux raconter. Il ne faut pas hésiter à aller chercher les éléments qui entoure un de tes personnages, par exemple, son lieu de vie, son rythme, les objets qui l'entourent, sa famille, ses craintes, ses joies ...etc il y a tellement de choses à dessiner que, je pense, avant de te sentir stagner, tu auras bien des choses à voir avant de pouvoir le dire avec autant de conviction :wink:
Rimou

Dessinateur

Messagede Samaliel » 17 Oct 2008, 15:42

Étant donné que j'imite beaucoup - c'est même parfois carrément de la copie, mais toujours à main levée - mon style varie souvent en fonction de mon modèle. Le résultat sera forcément différent si je m'inspire d'un dessin de Joe Madureira ou d'une illustration de Paul Kidby.

Après, question technique, je sais que j'ai progressé - quoique, ça fait tellement longtemps que j'ai pas sérieusement tripoté un crayon que j'ai peut-être salement perdu - mais je suis loin de me considérer comme bon. J'ai toujours de gros problèmes de proportions, entre autres.
Samaliel
Salamandre  (Mythique, Élémental)   Anthro

Dessinateur

Messagede Rimou » 17 Oct 2008, 16:20

En tout cas t'as 2 bonnes sources d'inspirations :lol:
Rimou

Dessinateur

Messagede Samaliel » 17 Oct 2008, 16:29

Oui, enfin, c'est les premiers qui me sont venus à l'esprit, pas forcément ceux dont je m'inspire le plus, même si j'apprécie énormément leur boulot. J'aurais tout aussi bien pu citer Larry Elmore et Humberto Ramos.
Samaliel
Salamandre  (Mythique, Élémental)   Anthro

Dessinateur

Messagede Rimou » 17 Oct 2008, 16:51

Et encore 2 autres que je ne connaissais pas :lol:
Rimou

Dessinateur

Messagede darkou » 17 Oct 2008, 16:52

Hm ca fait en gros un an/ un an et demi que je m'y suis mis, et je touche a tout, je produis peu mais quand je dessine c'est parce que j'estime que ca vaut le cout d'être fait...

J'aime bien m'amuser avec les formes, la torsion, l'ambiance (le dessin doit quasiment toujours avoir un sentiment qui transpire)...
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Corrsk » 17 Oct 2008, 18:54

Deoloup a écrit:l'égocentrisme (Pourquoi avoir besoin de m'améliorer? Je suis le meilleur)

Hey... Je suis égocentrique, je suis le meilleur, et je m'améliore.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede poiral » 17 Oct 2008, 18:59

tout cela prouve que tout le monde aborde l'art différemment.

cependant j'ai un petit commentaire a faire a Dahelmaeth. On a tous une limite?
C'est le fruit d'une réflexion personnelle, mais a mon sens, s'il y a bien une chose qui n'a pas de limite, c'est l'art.

Personnellement, je suis toujours a l'affut d'une nouvelle technique permettant de faire de l'esthétique simple. Évidement, se n'est jamais assez beau, et toujours trop compliqué. mais il y a toujours une satisfaction de temps a autre qui me permet de dire que je progresse. Heureusement, il y a toujours un dessinateur pas loin pour me permettre de viser plus haut (exemple la couleur de Rimou :p )
poiral
Loup   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Sicca » 17 Oct 2008, 19:36

Progresser? ...... hummmmmm ben yep ^^ (c'est même un peu obsessionnel). Satisfait? de plus en plus, mais spas encore ça, je ne pense pas qu'on ai une limite, moi je veux progresser et j'y arrive (oui lentement --' rooo ça va hein!)
J'ai des turbo-poings mec !
Sicca
chien  (bon gros toutou tout beige)   Anthro

Sur la Furmap: Sicca

Dessinateur

Messagede Defurét » 21 Oct 2008, 05:02

Je fait lentement du progrès niveau dessin, surtout médium et structure, mais il s'agit plutôt d'un mouvement entre affreusement nul et partiellement nul donc ouais...j'ai encore pas mal de boulot à faire là-dessus. J'ai un peu le même problème que poiral: rien semble assez bon et je parviens rarement à me plaire entièrement.

cependant j'ai un petit commentaire a faire a Dahelmaeth. On a tous une limite?
C'est le fruit d'une réflexion personnelle, mais a mon sens, s'il y a bien une chose qui n'a pas de limite, c'est l'art.

On pourrait débattre ça longtemps. Chacun a ses propres habilités et pour certains c'est pas l'art visuel. Tu peux faire un singe pratiquer et persévérer jusqu'à la fin du monde mais il va pas forcément devenir un bon artiste.
Defurét
Belette  (Belette à longue queue)   Anthro

Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Suivante

Retourner vers Les Arts