Et un dessinateur (débutant) de plus...

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Et un dessinateur (débutant) de plus...

Messagede Lord Foxhole » 23 Sep 2008, 22:04

Lone_Fox a écrit:
Lord Foxhole a écrit:Je n'ai pas parlé de professionnalisme... Mais bien du niveau de dessinateur ! On peut être d'un très bon niveau sans jamais être devenu un "professionnel" ! ^^

Justement : je pense que si on est un amateur sans prétentions professionnelles, le meilleur moyen de progresser c'est de dessiner ce qu'on aime.

C'est pas faux... Vaut mieux aimer ce que l'on fait, sinon tout ça devient vite chiant ! :P
Mais, bon... Je pense pas que Pr. Théodose soit d'un tempérament très artistique et du genre à fonctionner au feeling. Je le soupçonne d'être plutôt du genre analytique et - justement - à se baser sur la technique ! :wink:
Du reste, quand on sait comment fonctionnait l'esprit des artistes de la Renaissance, je n'y vois pas d'inconvénient. Faut pas oublier, par exemple, que les règles actuelles de la perspective découlent directement de recherches menées par des peintres, à l'époque. :arrow:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_(repr%C3%A9sentation)
Il suffit d'ailleurs de regarder les dessins de Pr. Théodose pour se rendre compte qu'il sait manifestement comment s'articule le squelette d'un personnage... Reste à " l'habiller " d'une manière convaincante. Mais, là, effectivement, c'est tout un Art !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Lord Foxhole
Cerf   Anthro

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Rimou » 24 Sep 2008, 00:17

Corrsk a écrit:-Une cuisse vaut un tronc (Les genou, plié, doivent arriver aux environs des épaules)

*regard vers Leeden*

Bonne réponse de Corrsk :)

Darkou> Les 2, mon capitaine. Du technique et du feeling ! Faut que çà vole, mais faut que çà vole bien ! De Leonard de Vinci à Salvador Dali, ya pas à chier. Y a de la technique mais il y a aussi du feeling et inversemment ... n'est-ce pas, Picasso ?
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Corrsk » 24 Sep 2008, 00:32

J'ai gagné un flamby?
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Rimou » 24 Sep 2008, 09:55

Corrsk a écrit:J'ai gagné un flamby?

Euh ... le droit de rejouer plutôt
Rimou

Dessinateur

Messagede Samaliel » 24 Sep 2008, 10:38

Corrsk a écrit:-Une cuisse vaut un tronc (Les genou, plié, doivent arriver aux environs des épaules)

Je suis d'accord dans le cas d'un personnage plantigrade. Dans le cas d'un digitigrade, j'aurais tendance à faire la cuisse légèrement plus courte, de manière à ce que les genoux arrivent à peu près au niveau du sternum. Mais cela renforce le côté animal du personnage.
Samaliel
Salamandre  (Mythique, Élémental)   Anthro

Dessinateur

Messagede darkou » 24 Sep 2008, 15:44

Darkou> Les 2, mon capitaine. Du technique et du feeling ! Faut que çà vole, mais faut que çà vole bien ! De Leonard de Vinci à Salvador Dali, ya pas à chier. Y a de la technique mais il y a aussi du feeling et inversemment ... n'est-ce pas, Picasso ?

'tention j'ai jamais dit que le feeling seul permettait de faire quelque chose totalement satisfaisant, mais je pense que donner la priorité a son feeling au début aide a trouver des idées et "l'orientation du style de dessin" qu'on va avoir par la suite (bien qu'on s'enrichit toujours de nouvelles expériences etc et donc qu'on va pas trouver et cerner déjà toutes ses oeuvres futures).
Pour moi la technique (i.e ici assimilée aux proportions du corps etc) est là pour répondre à une contrainte, des exigences "je veux dessiner un beau fur, bien comme il faut, proportions etc" ; dans ce topic. Et je parle toujours de ce topic, et non en général.

Personellement dans mon optique j'ai toujours été pour "partir au feeling" et ensuite "corriger avec la technique". "Tiens c'est joli, ca racconte ce que je veux, ca me plait, mais y'a un truc qui va pas a mon avis, physiquement, je vais essayer d ele corriger en me documentant".
Bouffer de la technique sans savoir quoi en faire et dès le début c'est pas forcément intéressant, puisque je pense que localement , dans ce topic, on est pas dans l'optique de devenir un artiste de "haut niveau" on va dire.

Après si dessiner des proportions parfaites (admettons) avec une physionomie impeccable est appréciable rien qu'en soit et est dominant, pourquoi pas.
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
darkou
Snow Leopard   Anthro

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Messagede Pr. Théodose » 24 Sep 2008, 17:32

Eh bien, je ne pensais que cette discussion deviendrait aussi vivante... et ça fait plaisir ! :)
Pour répondre à la question "Technique ou feeling ?", je compte tout d'abord assimiler les bases techniques afin d'en faire des automatismes qui me permettront ensuite de mettre en image les idées qui s'accumulent déjà dans ma tête (une personne avachie contre un mur et s'amusant à lancer des fléchettes, une scène de ma nouvelle inachevée "La cité enneigée, une danseuse s'exerçant à la barre...) sans me prendre la tête.

Pour cela, il me faudrait respecter pour les prochaines semaines un programme assez chargé mais réalisable grâce au temps libre forcé dont je dispose :
- Améliorer l'anatomie de mes croquis sous-jacents, tout en les simplifiant au possible et en usant de différentes couleurs (rouge=os, vert=muscles, bleu=décor) pour le rendre lisible.
- M'entraîner à bien dessiner les mains/pattes dans toutes les positions, puis tenter de relever le défi "20 mains en 1 heure".
- M'entrainer à obtenir un rendu convenable de la fourrure et de la chevelure.
- Enfin, quand le triplet anatomie-position-finitions aura atteint un niveau constant et satisfaisant, réfléchir à la méthode de coloration que je pourrais ensuite appliquer.
Un pas après l'autre, sans se presser ni stresser... :wink:
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede Corrsk » 24 Sep 2008, 19:29

Samaliel a écrit:Je suis d'accord dans le cas d'un personnage plantigrade. Dans le cas d'un digitigrade, j'aurais tendance à faire la cuisse légèrement plus courte, de manière à ce que les genoux arrivent à peu près au niveau du sternum.

Bah je dessine du digitigrade 90% du temps, et je fait toujours la cuisse de la même taille qu'un plantigrade (C'est après que ca change, évidement). Ca m'a jamais sembler bizarre.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
Corrsk

Dessinateur

Messagede Rimou » 24 Sep 2008, 20:04

Ah çà .... ce qui semble bizare pour l'un ... etc ... surtout dans le furry ...
Rimou

Dessinateur

Messagede Corrsk » 24 Sep 2008, 20:30

Ouai, mais je suis dans la normalité zooanthropomorphologique des membres inférieur.

Je déconne qu'a moitié.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
Corrsk

Dessinateur

Messagede Metadragon » 26 Sep 2008, 18:47

Au risque de répéter les dires des autres poilus.

Tu as ( à mon avis) une approche trop scientifique de la chose, un dessin ne tiens pas seulement sur la stricte reproduction de la réalitée. Certes les proportions et toutes ces règles sont des outils pour aider à transmettre les informations à ton spectateur et non l'essence même du dessin.

La motivation est la en tout cas j'ai l'impression :)
"Listen to the people that fucking hate your art. Their feedback is invaluable."Image
Metadragon
Filou  (De luxe)   Non Anthro

Messagede Pr. Théodose » 25 Oct 2008, 18:04

Je remonte ce sujet pour annoncer que je mets en hiatus l'apprentissage du dessin furry, les principales causes de cette halte étant mon manque chronique d'habileté manuelle et une situation personnelle pleine d'incertitudes.

Mais cela ne signifie pas l'arrêt de ma carrière artistique... car je me suis (re)mis entretemps au dessin et à la CAO, afin de pouvoir mettre en plans les différents concepts et inventions emmagasinés dans mon cerveau. J'ai pour le moment achevé :
- Les plans de l'Okan, principal monument politico-religieux de la civilisation Asrani
- Ceux du Shinoko-Okani ou Orgue de Cristal, imposant instrument de musique employé dans le dit Okan
- Et dans un tout autre domaine, le plan trois-vues du Coléoptère II, l'appareil que j'avais décrit dans ma nouvelle "L'avion sans ailes"
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Précédente

Retourner vers Les Arts