... On peut dire que c'est plus grave que je ne le pensais... D'autant plus ravivé avec la démission de votre premier ministre... Pour autant, je n'arrive pas encore à percevoir les causes de cette crise, si ce n'est le fédéralisme en lui-même..
Je ne peux qu'espérer que cette crise ne soit que passagère..
Marianne
Modérateurs: modérateurs, admins
51 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
Amiral Aesir - Humain (Daeva) Non Anthro
Dessinateur
Ecrivain
Portfolio http://www.facebook.com/AmiralAesir/photos -->
Re: Marianne
Amiral Aesir a écrit:... On peut dire que c'est plus grave que je ne le pensais... D'autant plus ravivé avec la démission de votre premier ministre... Pour autant, je n'arrive pas encore à percevoir les causes de cette crise, si ce n'est le fédéralisme en lui-même..
Je ne peux qu'espérer que cette crise ne soit que passagère..
Le fédéralisme peut très bien fonctionner... Aprés tout, les Etats-Unis, l'Allemagne et la Suisse (en dépit de son nom de "Confédération hélvétique") sont aussi des fédérations de plusieurs Etats.
Malheureusement, en Belgique, on s'est arrangé pour que le niveau fédéral soit progressivement vidé de sa substance... Au point que finalement, on tend à se diriger vers un confédéralisme de fait.
Le problème est qu'une confédération ne forme pas un vrais Etat... Ce sont plusieurs Etats souverains qui restent unis pour coordonner leur politique dans certains domaines. Mais ces Etats réunis ne constituent pas un Etat !
Le plus drôle est que la confédération est normalement le stade habituel pour les Etats qui se dirigent vers le fédéralisme. Avec la Belgique, c'est plutôt le contraire qui va arriver, j'ai l'impression.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_(organisation_politique)
Quant à dire que cette crise est passagère... Hum... Comme elle s'éternise depuis plus d'un an, on a perdu beaucoup de nos illusions !
De plus, le problème n'est pas préoccupant que pour les Belges... Si la Belgique - Etat Européen - tombe effectivement en morceaux, certains craignent déjà de voir la contagion se propager...
C'est le moment de se rappeler, par exemple, que la fameuse Ligue du Nord italienne réclame (entre autre) l'autonomie de la Padanie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_du_Nord
http://fr.wikipedia.org/wiki/Padanie
Dans un autre ordre d'idées, rappelons aussi tous ces mouvements indépendantistes qui paraissent folkloriques (les Basques en Espagne, les Corses en France, etc) mais pourraient être considérés d'une manière totalement différente après ça...
Bref, l'Europe pourrait bien se diriger, non pas vers un fédéralisme "à l'américaine" mais vers l'implosion pure et simple !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
L'Alsace (ma région) a tendance à vouloir son indépendance, tout comme la Bretagne. Mais j'ai toujours considéré ca comme un sursaut d'orgueil voire une manière de désapprouver l'Etat (tu utilises le mot folklore qui n'est pas bien loin de ma vision également), plus qu'une alternative au gouvernement actuel.
Et puis, une crise de un an, ca pourrait être pire, relativisons =)
Et puis, une crise de un an, ca pourrait être pire, relativisons =)
-
Dessinateur
Ecrivain
Désolé mais les bretons ne recherchent pas l'indépendance. Je suis en Bretagne, la tu parle d'une micro poignée d'extrémiste, et encore on en entend même pas parler. Perso depuis 23 ans que je suis en Bretagne j'en ai jamais entendu parler.
- dgh
c'est la même chose en Corse. Les indépendantistes sont peu nombreux en fait (pour avoir de la famille la bas) mais ils gueulent et font souvent parler d'eux. En résumé on a l'impression que toute la Corse veut son indépendance. Encore un coup médiatique tout ça.
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
-
racoune - raton laveur (sort la tête de temps en temps) Anthro
Sur la Furmap: racoune
Voilà pourquoi je réutilise le mot folklore dans mon post, comme l'a soufflé Lord =)
C'est plus médiatique qu'autre chose à mes yeux comme le souligne Racoune, mais il y a bien une minorité qui prône l'indépendance dans ces régions.
Autant on connait bien les coups de gueules des corses (les plus spectaculaires en de nombreux point), autant on méconnait ceux de l'ADSAV, de Breizh Disalc'h, Breizh Da Gentañ et autres partis obscurs bretons.
Par chance, ils sont bien trop fractionnés pour se faire entendre, mais ces partis séparatistes tendent à donner de plus en plus de voix, fortifiés par l'actuelle désapprobation du gouvernement.
Dans l'immédiat, ca reste très anecdotique, fort heureusement =)
Je détesterai voir l'Alsace plonger dans l'indépendance telle que nous suggère Elsass Frei.
Diantre, ca fait froid dans le dos...
C'est plus médiatique qu'autre chose à mes yeux comme le souligne Racoune, mais il y a bien une minorité qui prône l'indépendance dans ces régions.
Autant on connait bien les coups de gueules des corses (les plus spectaculaires en de nombreux point), autant on méconnait ceux de l'ADSAV, de Breizh Disalc'h, Breizh Da Gentañ et autres partis obscurs bretons.
Par chance, ils sont bien trop fractionnés pour se faire entendre, mais ces partis séparatistes tendent à donner de plus en plus de voix, fortifiés par l'actuelle désapprobation du gouvernement.
Je détesterai voir l'Alsace plonger dans l'indépendance telle que nous suggère Elsass Frei.
-
Dessinateur
Ecrivain
Amiral Aesir a écrit:Voilà pourquoi je réutilise le mot folklore dans mon post, comme l'a soufflé Lord =)
Dans le cas de la Belgique, ce sont les Flamands qui poussent à l'autonomie de leur région... Mais faut rappeler que les Flamands sont majoritaires en Belgique (env. 60% de la population est néerlandophone).
En Flandre, les vrais extrêmistes sont minoritaires, mais ils sont parvenus à rallier la classe politique et la population à leur cause ! Bilan, les politiques flamands oeuvrent dans le sens désiré par des extrêmistes...
On pourrait dire qu'on a atteint là les limites de la démocratie, mais bon... Il est toujours bien de rappeler que les Nazis sont parvenus au pouvoir, en Allemagne, de manière parfaitement démocratique ! C'est après les élections que ça s'est gâté...
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Dessinateur
La démocratie, quoiqu'on l'entoure de tous les honneurs, et qu'on la considère comme le mode de gouvernance le plus juste, est loin d'empêcher de nombreux abus.
Après tout, poussée à l'extrême, elle permet à 50,01% de la population de mettre à mort les 49.99% restant. Personnellement j'ai une devise, c'est "démocratie + mass média = gros foirage". D'ailleurs, je suis un fervent partisan de supprimer le droit de vote pour tous. Seul les gens avec un minimum de culture politique devrait avoir la possibilité de s'exprimer sur ce genre de chose.
C'était l'interlude "idée politique de Shaman" ^^
Après tout, poussée à l'extrême, elle permet à 50,01% de la population de mettre à mort les 49.99% restant. Personnellement j'ai une devise, c'est "démocratie + mass média = gros foirage". D'ailleurs, je suis un fervent partisan de supprimer le droit de vote pour tous. Seul les gens avec un minimum de culture politique devrait avoir la possibilité de s'exprimer sur ce genre de chose.
C'était l'interlude "idée politique de Shaman" ^^
-
shaman - Loup (Arctique) Anthro
Sur la Furmap: Shaman
et pourquoi pas faire de l'eugénisme? Plus sérieusement, il n'existe pas (encore?) de politique parfaite. Il y trop de contradictions politiques inutiles. Trop de monde pour gérer un peuple mais en même un seul homme c'est trop peu. Ou alors faudrait il un vrai sage? Quelqu'un qui ne pourra pas dépasser 1-2 ans de mandat, ni les cumuler. Qui ne devrait pas avoir autant de droits mais être au contraire au même niveau que la moyenne sociale (en gros pas d'avion gratuit hin hin hin)? Une personne qui serait surveillée par une assemblée qui aurait une réelle utilité?
Mouais bon, tout ça pour dire que la politique, au même niveau que la religion, est un sujet à éviter lors d'un repas ou alors après le dessert ^^'
Mouais bon, tout ça pour dire que la politique, au même niveau que la religion, est un sujet à éviter lors d'un repas ou alors après le dessert ^^'
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
-
racoune - raton laveur (sort la tête de temps en temps) Anthro
Sur la Furmap: racoune
shaman a écrit:Après tout, poussée à l'extrême, elle permet à 50,01% de la population de mettre à mort les 49.99% restant. Personnellement j'ai une devise, c'est "démocratie + mass média = gros foirage". D'ailleurs, je suis un fervent partisan de supprimer le droit de vote pour tous. Seul les gens avec un minimum de culture politique devrait avoir la possibilité de s'exprimer sur ce genre de chose.
La démocratie, ça ne se limite pas à se contenter de savoir quel est l'avis de la majorité, afin que les politiciens tentent de contenter le plus grand nombre...
Il ne s'agit pas non plus de faire peser la volonté de la majorité sur la minorité... ça, c'est juste suivre la voie la plus ancienne : " La raison du plus fort est toujours la meilleure ".
En vraie démocratie, il s'agit aussi de savoir écouter les minorités, afin de pouvoir tenter de contenter tout le monde... Et le problème est là : dans les minorités ont retrouve de tout, y compris les gens de l'extrême-droite, de l'extrême-gauche, les intégristes religieux, etc.
A partir du moment où l'on considère qu'il est bien d'obéir aux quatres volontés d'une minorité d'extrêmistes (et c'est ce qui est en train de se passer), on peut bien dire qu'on approche des limites de la démocratie.
-
Dessinateur
racoune a écrit:Mouais bon, tout ça pour dire que la politique, au même niveau que la religion, est un sujet à éviter lors d'un repas ou alors après le dessert ^^'
Par contre autour d'une bonne bouteille de pinard ^^
Lord Foxhole a écrit:La démocratie, ça ne se limite pas à se contenter de savoir quel est l'avis de la majorité, afin que les politiciens tentent de contenter le plus grand nombre...
Hmm c'est pas vraiment ce qu'il se passe en ce moment j'ai l'impression, mais le point de vue que tu mets en avant serait en effet bien mieux.
C'est bien pour ça que je pense que c'est la conjonction avec les mass média qui est très dangereux. Et les stratégies de carrières politiques qui posent gros problème...
Enfin bref, le sujet est bien trop complexe et inflammable pour s'étendre dessus ici ^^ En plus c'est moi qu'ai commencé xP Désolés, j'ai juste pas pût m'empêcher de rebondir sur ton propos sur les limites de la démocraties. Limites sur lesquels je réfléchis pas mal depuis quelques temps.
-
shaman - Loup (Arctique) Anthro
Sur la Furmap: Shaman
Pourquoi s'en excuser? Le sujet s'y prêtait délicieusement, non? =P
-
Dessinateur
Ecrivain
Lord Foxhole a écrit:dans les minorités ont retrouve de tout, y compris les gens de l'extrême-droite, de l'extrême-gauche, les intégristes religieux, etc.
... des furries, des homosexuels, des artistes ...

Discreet dating with sexy women near you https://secrelocal.com
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
shaman a écrit:racoune a écrit:Mouais bon, tout ça pour dire que la politique, au même niveau que la religion, est un sujet à éviter lors d'un repas ou alors après le dessert ^^'
Par contre autour d'une bonne bouteille de pinard ^^
Voilà qui me rappelle un vieux dessin de Caran d'Ache, datant de l'époque de l'Affaire Dreyfus...
"Surtout, ne parlons pas encore de l'Affaire Dreyfus !"
Malheureusement... Ils en ont parlé !

-
Dessinateur
Rimou a écrit:Lord Foxhole a écrit:dans les minorités ont retrouve de tout, y compris les gens de l'extrême-droite, de l'extrême-gauche, les intégristes religieux, etc.
... des furries, des homosexuels, des artistes ...
Bah ouais... J'ai bien dis qu'on trouvais de tout !

Mais, note bien que si nous trouvons détestables les les gens de l'extrême-droite et les intégristes religieux, ces derniers trouvent certainement les homosexuels et les furries tout aussi détestables !
Comme quoi, au sein des minorités, tout le monde n'aime pas tout le monde... Bien au contraire, puisque c'est là que se retrouvent tous ceux qui ont des points de vue, des opinions et des styles de vie radicalement différents de la majorité.
D'ailleurs, les gens de la majorité sont généralement dénués d'imagination, sont mus par des instincts moutonniers et se contentent de suivre la direction générale du troupeau tout en se fondant dans la masse pour passer inaperçus...
-
Dessinateur
51 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4