Bon, beaucoup d'entre-vous ne me connaissent pas, pour ceux-là, sachez que je ne connais le furry fandom FRANCAIS que depuis la première FranFurence, et que je prépare un article à ce sujet dans un journal d'animation (GENERALE et pas que japonaise, je te le rappelle, Ozone...

Bon, ben tout ça, c'est super intéressant pour mon article, justement ! (pour les intéressés, ayant eu des vacances il y a peu, j'ai pu en profiter pour bien l'avancer, maintenant, j'en suis à la partie "kemono" et j'attends de décrypter les explications de Dr Comet à ce sujet)
J'ai pas pu tout lire (ça tourne souvent en rond, excusez-moi de le dire, mais chacun partant sur son idée, n'écoute pas forcément celles des autres qui sont pourtant parfois les mêmes mais exprimées différemment ! Enfin, ça vaut souvent aussi pour moi, c'est évident...), mais j'ai déjà pu en retirer pas mal de points intéressants.
Je voudrais cependant revenir sur deux-trois choses :
_ Pour moi, la sensualité a effectivement beaucoup à voir avec le furry (et inversement). Et la sensualité n'a effectivement pas tout le temps une connotation sexuelle. C'est UNE façon de l'appréhender, parmi beaucoup d'autres : c'est en effet un terme très vague qui se prête très bien à une appropriation selon ses propres idées.
Le poil (ou les plumes, ou les écailles, ou...) des "furries" EST sensuel. Qu'est-ce que vous aimez dans votre animal domestique, si vous en avez un ? Pourquoi avez-vous choisi telle ou telle race ? Parce que sa vue, son contact vous plaît. Bien sûr, vous aimerez aussi son intelligence (quoique dans le cas d'un reptile, le terme soit un peu vague...), mais pourquoi certaines personnes choisissent-elles aussi des chiens ou des chats sans poils ? (et ne me répondez pas : "à cause des allergies"...) Parce qu'elles préfèrent CE contact, CETTE apparence. C'est bien du niveau des sens.
Et, à un niveau plus fort, le premier à me dire que jamais la vue et/ou le toucher de poils (animaux, humains, extra-terrestres, je ne veux pas le savoir) ne lui ont procuré de plaisir INTENSE à un moment donné, je le traiterai de menteur.
Mais ce n'est pas un sujet sur lequel je veux m'apesantir car ce n'est pas le principal.
_ La question du terme "furry" est importante, et à ce sujet, rappelez-vous donc de vos cours d'histoires... Peut-on dire "l'URSS" quand on parle de la russie du dix-neuvième siècle ? Peut-on encore parler des Assyriens en désignant des populations actuelles ? Voilà le fond du problème (que j'expose d'ailleurs dans mon article) : le Minotaure, Anubis et consorts sont bien des furries par rapport à la définition actuelle, mais vous ne pourrez JAMAIS dire (formellement parlant) que les Egyptiens avaient des furries comme dieux, car vous replacez alors le terme dans un contexte historique totalement inapproprié !
_ Enfin, la question de l'influence américaine, pour moi, n'a pas de sens. C'est une évidence ! Mais c'est encore une autre histoire qui mériterait bien une encyclopédie à elle seule...
Voilà voilà, je retourne à mes moutons (ceux du "Génie des Alpages" de F'murr, j'entends

A pluche !
Mad