Lord Foxhole a écrit:Bah... Moi aussi j'ai été modéliste, il y a longtemps (heu... Disons un peu plus d'un quart de siècle).
Et si je me souviens bien, la considération des autres envers ce hobby était variable...
Car elle était généralement apparentée à une activité "de jeunesse". Rester modéliste en devenant plus âgé, ça devenait un peu suspect aux yeux des autres : ça signifiait qu'on est resté un peu "attardé"...
C'est un peu comme avec la BD. Quand on devenant "grand", il semblait logique que l'on passe à autre chose, de plus sérieux !
Maintenant que j'y pense, c'est sans doute cet intérêt pour les maquettes de véhicules (et l'Histoire) de la Seconde Guerre Mondiale qui m'a poussé vers le wargame, au cours des années 1980 !
Mais je me souviens aussi de la vision négative que pouvait provoquer cet intérêt " Modélisme + wargames " chez certaines personnes... Etant donné que l'on était vite accusé d'avoir des tendances militaristes, ce qui impliquait automatiquement que l'on était soupçonné d'être vaguement fascistes !
Tant soit peu que l'on possèdait des "maquettes à croix gammées", celà suffisait généralement à conforter ces personnes dans leur opinion !
Ouh, ça fait longtemps qu'on a dépassé ça en France, grâce au Salon de la Maquette !! Non, chez nous, c'est soit du warhammer pour les jeunes, qu'ils vont bien évidemment abandonner quand ils seront adultes parce que ce genre de modélisme c'est que pour les ados, soit les maquettes de bateaux en bois hyper chiadées qui sont l'apanage des papys à la retraite, et sur lesquelles on n'oserait absolument rien dire (et en fait, sans cynisme cette fois-ci, vu la qualité de ces oeuvres, il faut vraiment être un gros con et ne pas avoir peur de passer pour tel pour trouver à redire). Une troisème catégorie est apparue depuis une à deux décennie, c'est la maquette d'avion ou de char ultra-réaliste de papa pour se délasser de son job d'homme d'affaire à hautes responsabilités. Pas mal la progression ! On commence à jouer à la guéguerre avec des rêves de gosse et des objets fantasques futuristes, on mûrit en se disant qu'on aurait pu être chef mécanicien ou pilote sur des engins contemporains et on vieillit en construisant le gallion ou la caravelle ancienne qui nous emportera loin des turpitudes de ce bas-monde... Voilà voilà voilà.......