Puisque je m'appel Dieu et que je suis infiniment bon, voici un petit cours pour vous apprendre à différencier les deux

1 : Les trames
Une trame est la plupart du temps une courbe ou un trait qui definit, dans un ensemble, un mouvement en lui même.
La plupart des dessins en tramage présente une succession de ces trames qui, lorsqu'on regarde l'ensemble du dessin, jouent avec l'effet mouvement/contraste noir et blanc, qui donne parfois des résultats assez sympatoche.
Un exemple :

Les contrastes sont obtenus la plupart du temps ou par variation de l'espace entre les trames, ou par la quantité de traits produit pour une surface/partie du dessin/autre, ou encore par la taille des traits.
A la différence des hachures (qui sont à ce niveau assez limitées puique ça reste des traits droits), les trames peuvent amener à des effets de matière bien plus graphique et donc esthétique.
Comment obtenir une image qui fonctionne ? Deux conseils : Variez au maximum les nuances et les directions, et évitez les mouvements contradictoires !
La plupart des travaux en trames évitent de faire se croiser deux mouvements contraires, afin que le dynamisme ne s'annule pas. C'est la différence entre par exemple un cadrillage parfait à 90° et un cadrillage avec des losanges... vous pouvez faire l'essai.
2: Les hachures
Je ne vous apprendrais rien en disant que des hachures ce sont des traits qui se croisent. Je ne vous apprendrais rien non plus qu'un trait parfaitement droit ne transporte pas vraiment de mouvement si ce n'est un truc très droit et donc, froid. (C'est en partie ce qui fait que des décors à la regle ne dégagent aucune saveur graphique).
De ce fait, c'est le croisement des traits qui definissent le mouvement, et donc les directions.
On peut varier beaucoup de choses avec les hachures, notament par :
- La longueur des traits (juste par conseil, évitez d'en faire de trop long, car c'est difficile à gérer à la longue)
- L'épaisseur des traits (à l'encre) ou la préssion sur le crayon (si faites au criterium)
- Pour le crayon : on peut etaler, gommer, etc...
- L'espacement entre chaque traits
- La quantité de traits.
Un peu comme les trames, ceci offre des rendu parfois sympatoche.
Exemple :

Suivez les mêmes conseils que les trames pour qu'une image fonctionne.
Voila... c'était juste pour montrer que j'ai de la culture, que j'vous écrase tous et que je serais le maitre du monde...
Nan j'déconne xD... Je serai juste le maitre du monde... tout cours.
Ps : ouais, y sont blazé, je sais !
Ps² : Etant donné que je gere très mal les trames, voici quelques dessins de ce bon vieux Toppi, pour vous donner une idée de où ça peux aller...
http://www.fantasymagazine.it/imgbank/I ... /155_9.jpg
http://www.alejandrocolucci.com/images/ ... _toppi.jpg
http://www.editionsmosquito.com/ressour ... arbre2.jpg
Ps3 : Sachez que ce que je dis c'est pas la vérité absolue, même si je m'appel Dieu -_-. Donc si ce que je viens d'expliquer vous a donner envie d'en faire, hésitez pas à faire des essais. Ca coute rien et c'est toujours marrant.
Ps4 : Les exemples ont été fait sur msn... donc on se moque pas !