LeSarthois a écrit:Ben, bien sûr celui qui me détruit un bouquin volontairement, je le massacre, mais sinon, être maladroit ça arrive!
De toutes façons, ça sert à quoi d'avoir ces livres si c'est pour les enfermer dans une vitrine et priver tout le monde de leur lecture, puisqu'il n'existe pas de réédition moderne ?
LeSarthois a écrit:Je suis assez d'accord là dessus, un livre ou n'importe quel sorte de roman graphique est avant tout fait pour être lu et circuler...
Au prix où coûte la culture aujourd'hui, je trouve ça vraiment dommage qu'on ait tendance à vouloir à tous prix préserver les choses anciennes, mais sans y porter plus d'intérêt que leur valeur matérielle ou sentimentale.
L'histoire doit avant tout se trouver dans notre tête, et non dans un casier.
Il ne faut pas confondre le contenu (l'histoire en BD) et le contenant (l'album en tant qu'objet)...
En tant que bibliothécaire (ou, du moins, formé en tant que tel), je suis d'accord avec le fait que l'album est théoriquement fait pour circuler et être lu.
Mais, en tant que bibliophile et amateur de BD, je trouverai regretable que l'on fasse peu de cas des albums en tant qu'objets... Surtout si - comme dans le cas présent - ils n'ont plus été édités depuis 20 ou 30 ans !
D'accord, à l'heure actuelle, on a tendance à considérer le livre comme un simple produit de consommation... Or, pour moi, ce n'est pas le cas !
Le live est également un produit de la culture... Donc, il a droit à un minimum de respect.
Ce n'est pas un truc qui est jetable après emploi, comme un vulgaire briquet ou un stylo-bille !
Et puis, franchement, je crois que peu de gens apprécient de voir
leurs propres livres (
leurs albums de BD) maltraités par des sans-soins, qui les rendent ensuite pliés, déchirés, tâchés ou avec des pages manquantes...
Je suppose quand même que vous appréciez d'avoir la possibilité de possèder autre chose qu'un torchon en piteux état !