* seul l'avenir me le dira
Lord Foxhole a écrit:Franchement, oui... Restons quand même prudent !
D'un côté, on peut être optimiste et croire que l'on gardera toujours son bel enthousiasme du début.
D'un autre côté - et par expérience personnelle - je sais à quel point l'enthousiasme du début peut s'éroder plus ou moins rapidement ! Celà peut aller jusqu'au point où, finalement, l'objet de votre passion ne vous apporte plus rien du tout...
Dès lors, ce n'est plus une passion !
Par exemple, j'ai découvert le jeu de rôle en 1984...
Et Dieu sait à quel point ce fut important pour moi, pendant plusieurs années.
Puis, finalement, de déceptions en déceptions, ce ne fut plus une passion...
Encore une fois, je suis plutôt d'accord avec Lord et peux apporter ma propre expérience : je suis passé par l'amour des films de SF, des trains électriques, de l'animation japonaise et divers sous-produits qui leur sont liés (model kits, conventions, art books...)... Tout ça a eu son temps, et puis ça c'est plus ou moins effacé tout seul par manque de temps (maquettes), par découverte d'un nouveau sujet, par lassitude (on n'y trouve plus le même piquant, on se rend compte que la plupart des choses qui sortent ont déjà été faites auparavant), par déception aussi pour certaines parties de l'animation japonaise... Aujourd'hui, c'est le monde furry qui m'intéresse, mais je n'ai pour autant pas délaissé le reste : je compte toujours réaliser quelques beaux dioramas avec mes trains et mes maquettes, regarder les centaines de vidéos de SF et de dessins animés que je n'ai pas vus... Et je me doute qu'un jour, le furry viendra aussi à bout de souffle et j'irai voir ailleurs, tout en conservant de bons souvenirs (et liens j'espère) de cette période et en me replongeant de temps en temps avec délectation dans un magazine ou à regarder les produits que j'aurai accumulé. Pour certains, la passion reste intacte toute la vie parce qu'ils arrivent à l'entretenir et la font changer avec leur propre évolution (pour moi, je pense que la seule chose qui me restera toujours sera l'amour des sciences et de la nature car il y aura toujours des découvertes fascinantes et incroyables à faire), mais la plupart du temps, comme tout ce que l'humain peut avoir à sa disposition, l'intérêt s'émousse et il a besoin d'autre chose. Il ne faut pas en avoir peur (rien ne reste immuable, même les pierres et les étoiles), mais profiter pleinement de sa passion sur le moment.