Lord Foxhole a écrit:En fait, étant donné que tu es belge (comme moi), j'aura iplutôt tendance à te conseiller des personnages de BD célèbres... Genre le chien Bill d'une série familliale bien connue, ou le Canardo de Sokal.
Maintenant, c'est sûr que si t'es plutôt branché mangas, tu préféreras sans doute des personnages japonais...
En tous cas, je te conseillerais d'étudier d'abord le cas d'un sujet bien connu, plutôt que des machins obscurs connus seulement de quelques initiés.
Oui mais attends, Lord, derrière, il y a le problème du copyright... justement, c'est bien beau de présenter quelque chose de connu, mais si le gars en face d'Anthromon s'y connaît un peu en la matière, la première chose qu'il va demander c'est : "et comment allez-vous négocier les droits d'exploitation, avez-vous des contacts, une idée du prix de ces droits, le niveau de rentabilité de votre entreprise ? Avez-vous effectué une étude de marché ?" et ainsi de suite (et d'ailleurs, c'est ce qui a été demandé à l'un de mes potos qui est sculpteur professionnel et qui fort heureusement, a tenu pendant près de 10 ans une boutique de Japanime, s'est fait beaucoup de relations et a une grande connaissance de ce marché très particulier). Ca, ce sont les questions qui ne pardonnent pas si tu n'es pas un vieux baroudeur dans le métier qui a ses entrées express chez les grosses maisons d'édition.
Anthromon : note que sur toutes les questions que je viens d'évoquer ci-dessus, je peux également t'aider si tu as besoin, directement et par l'intermédiaire de ce poto. Ayant déjà fait du moulage pour lui, je connais un peu les questions de rentabilité et de marché moi-même, on peut même tenter de te construire un dossier assez solide à ce sujet une fois que tes objectifs auront été définis.