Madox a écrit:Ben non, ce sont des "petits amateurs" qu'il ne vaut mieux pas aller voir quand on est un gribouilleur français plein d'espoirs dans le monde de la BD...
Justement si il faut, c'est comme ca déja qu'on peut justement evoluer. Déja rien que de voir ce qui marche ou pas chez les autres comme plan, comme technique, si on a pas des références solides, des maitres a suivre et a imiter, pour un jour esperer les dépasser, on peut pas apprendre, et se dépasser déja soit meme. Le danger dans toute chose c'est toujours se dire, je suis arrivé a mon max, je pourrais plus m'améliorer. On peut toujours s'améliorer et apprendre.
En dessin, certains ont des facilités, mais même pour eux, c'est un travail constant. Je connais pas un dessinateur qui est devenu pro ou qui veut devenir pro qui passe pas ses journées sur sa table a dessin a dessiner non stop, ou dans les musées a recopier les oeuvres des grands maitres.
Quand on voit un artiste de talent, et qu'on veut dessiner soit meme il faut jamais se dire qu'on arrivera jamais a son niveau, et se décourager, mais tout faire pour tenter d'arriver au même résultat, et bosser bosser bosser sans jamais lacher le morceau.
Comme tu parles des japonais, ils ont plusieurs avantages, déja c'est des brutes de travail, et ca des le plus jeune age. Ils ont des écoles qui sont tres spécialisés dans les domaines du dessin et de l'animation. Un avantage certain est le nombre de dessinateur sur le marché la bas. Rien qu'au comic market, le plus grand salon la bas, quand j'y étais allé le nombre de dessinateur dépassait les 30000 présents, aujourd'hui apparement, par manque de place ils ne peuvent pas en acceuillir beaucoup plus, et refusent quasimment autant de dessinateur qu'ils en acceuillent. Sur cette quantité, même si le niveau moyen est relativement bon, le haut du panier est vraiment au top et se compte en millier de personnes, et qui ne font justement pas que dans le style manga.
Mais on peut pas dire qu'en france en soit a la traine non plus au niveau de la qualité, malgré notre nombre plus réduit. L'année dernier c'est plus de 4000 référence qui sont sortis au niveau de la bd, et avec du tres tres bon, meme si certains m'ont laissé sur ma fin avec de tres belles couvertures, et puis au finish un graphisme plus baclés a l'intérieur.
Même au niveau furry en france, malgré notre petit nombre, je trouve que plus d'un présent sur le forum a pas a rougir de ses dessins, et fait déja mieux que la moyenne des furrys a l'international, et mieux que le lien montré au début du sujet.
Ils sont pas comme nous autres, les vieux cons qui en avons déjà trop vu, ils faut qu'ils passent par là pour devenir des grincheux comme nous, hein moi Aoi ? ;D
Clair, on fait tres vieux con. Avec Kara on finira comme les trois vieux papys assis sur un banc de la chanson de Gotainer. Faudra qu'on en fasse une parodie un jour pour un festival ;p