Je vais essayer, par ce post, de vous donner quelques techniques de colorisation que j'utilise sur Photoshop.
Il s'agit de plusieurs tutorials que je viens de réaliser pour vous.
Mais chacun a ses propres méthodes pour arriver à des résultats surprenants et bien plus interressantes que les miennes.
Pour ceux qui savent utiliser photoshop, peut-être y trouveriez-vous quelques petites astuces, et pour ceux qui débutent c'est l'occasion ou jamais!
Selon si j'ai un peu de temps, je rajouterais d'autres techniques.
Si vous avez des questions, des trucs qui ne vous semblent pas très clair, n'hésitez pas à demander.
Commençons avec une méthode que j'avais décris dans la partie Yiffy du forum.

Explication:
- Tout d'abord, une fois que vous avez scanné votre dessin, il faut qu'il soit sur un calque.
Vous le mettrez en mode produit et par dessus tous les autres calques que vous créerez et vous n'y touchez plus.
Ce mode "produit" permet de mettre le blanc en transparence, et de voir les couleurs que vous mettrez dessous sans affecter les traits noirs.
- Sur un calque en dessous, on s'occupe de la couleur.
On prend l'outil Pinceau avec les bordures net, l'opacité à 50%, et le flux à 30%. (vous pouvez modifier à volonté ces options si vous voulez que ce soit plus ou moins visible)
Procéder ainsi permet aux couleurs de se superposer et de se mélanger naturellement.
Pour ma part, je colorie d'abord l'ensemble avec une seule teinte à 100% d'opacité, puis je fais mes nuances par petites touches de couleurs avec une opacité réduite de moitié.
Je n'hésite pas à y rajouter des couleurs qui n'ont rien à voir avec la couleur d'origine, mais par minuscules petites touches.
(Sur un fond rouge, j'y rajoute un peu quelques toutes petites touches de vert par-ci par-là, par exemple, ou du bleu et du vert dans le jaune)

Explication:
Avec deux couleurs différentes sur le même perso, ou pour fondre le perso au décor en donnant un effet de fourrure, on peut utiliser cette technique:
- On prend l'outil Doigt
- Pour la forme du "Doigt" on lui met celui avec les petits points,
- On le met à 70% d'intensité,
- Et on fait des traits entre les deux couleurs dans le sens des poils.
Voici ma technique que j'ai utilisé pour faire l'eau.
(Attention, c'est un peu plus compliqué.)

Explication:
Créez un nouveau fichier de 800 pixel de largeur et 4000 pixel de hauteur

Bon, il se fait tard, c'est fini pour aujourd'hui,
Si ça vous plais, j'en ferais d'autres...
...Et n'hésitez pas à me montrer votre travail, je suis curieux!

A bientô_ôt!