Sans vouloir débarquer avec mes gros sabots (pointure 48), ça me paraît important de préciser que le cas des guépards est très particulier. Leur rapport à la captivité les place totalement à part des autres félins pour plusieurs raisons :
1. Le guépard est le seul grand félin (membre à part d'une famille qui compte principalement tigre, léopard, guépard, jaguar, lion et de nombreuses sous-espèces) qui peut être apprivoisé. Peu importe ce que vous pouvez lire ou entendre, les lions ou les tigres ne s'apprivoisent pas, point à la ligne. Au mieux, on peut cohabiter avec eux, en restant toujours à la merci d'une agression souvent fatale.
Les guépards, à l'inverse, s'adaptent facilement à la présence humaine, puisque l'homme ne fait pas partie de leurs proies. Par exemple, des explorateurs européens du XIXe siècle avaient apprivoisé des guépards pour la chasse (c'est très efficace). Donc, vous pouvez presque sans danger caresser un guépard apprivoisé (même s'ils n'aiment pas qu'on leur touche le ventre ou la queue

), mais vous pouvez oublier pour les autres grands félins, sauf les bébés.
2. Les guépards ont traversé une sorte de goulet d'étranglement génétique il y a environ 5000 ans, passant très près de l'extinction. On considère en général que le nombre minimal d'individus sauvages nécessaires à la diversité génétique d'une espèce est de 1000 ; or les guépards sont passés très près de ce chiffre. En conséquence, ils partagent un grand nombre de maladies génétiques (j'ai connu une guéparde souffrant d'ostéporose), et environ 60% des mâles sont stériles. A ça se rajoute la fragmentation de leur population, principalement en Afrique Australe, entre d'un côté la Namibie et le Kalahari au Botswana, et de l'autre le Kruger National Park en Afrique du Sud, ainsi que plus au nord en Tanzanie.
Voilà pourquoi les programmes de reproduction en captivité visant à assurer un brassage génétique sont essentiels à la survie de l'espèce, dont l'environnement naturel se réduit progressivement, face au développement de l'élevage notamment.
Pour information, si c'est inhabituel de rencontrer de près un guépard en Europe, c'est une expérience accessible assez facilement en Afrique du Sud, dans certaines réserves privées autour du Kruger National Park, ou dans les ranches de reproduction (cheetah farms) dans la région du désert du Karoo, près de Outdtshoorn. Je peux vous filer les adresses, si ça vous intéresse.
timinou a écrit:patientez patientez, jvous ramenerais des photos de moi avec des pantheres quand je serais dans une reserve africaine!
D'abord, pour corriger une erreur commune chez les francophones, la 'panthère' n'est pas une espèce. C'est un terme approximatif dérivé du genre
Panthera, qui regroupe essentiellement
Panthera Leo (lion),
Panthera Tigris (Tigre),
Pathera Onca (Jaguar) et
Panthera Pardus (Leopard). C'est généralement ce dernier qui est désigné à tort sous le mot 'panthère'.
Si c'est bien au léopard que tu pensais, je te souhaite bonne chance pour en saisir un avec toi sur la pellicule ! L'animal est nocture et extrêmement élusif, et certainement le plus difficile à repérer des
Big Five (élephant, lion, buffle, rhinocéros, léopard). Pour les gens qui ont du mal à différencier guépard et léopard, j'ai coutume de dire : "c'est simple : quand tu vois un grand chat avec des taches; c'est un guépard, quand tu le vois pas, c'est un léopard."
Alors, si tu ramènes une photo de toi et d'un léopard, je veux bien te l'acheter
Sauf si, bien sûr, il est en captivité (trop facile !) ou mort (sauf si c'est toi qui l'as tué, auquel cas t'auras droit à mes ficelles de caleçon !)
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.