Aujourd'hui j'ai eu un réel coup de cœur pour un jeu, ou plus précisément: une histoire interactive.
Ne cherchez pas de beaux graphisme ni de belles musiques; il n'y en a pas, du tout.

Levez-vous, loups-garous !
Brisez les entraves d'un État policier militaire tyrannique. Combattez pour votre meute ! Combattez pour votre honneur ! Combattez pour votre liberté !
Loups-garous: Haven Rising est un roman interactif de 285 000 mots de Jeffrey Dean, où vos choix contrôlent l'histoire. Il est entièrement basé sur du texte, sans graphismes ni effets sonores, et alimenté par la puissance immense et imparable de votre imagination.
Vous êtes l'un des quinze bébés nés à Haven, un camp d'internement du gouvernement où les loups-garous sont forcés de vivre et de travailler. Élevé dans ce refuge depuis votre naissance, vous n'avez jamais connu la liberté. Vous découvrirez bientôt que les anciens vous ont sélectionné pour une mission qui vous mettra directement dans la ligne de mire des militaires et des radicaux anti-loups-garous !
Vous êtes une nouvelle race d'explorateur lupin, votre terrain de chasse est une jungle urbaine d'acier et de béton. Lorsque votre expédition dans une base militaire interdite tourne mal, une découverte surprenante déclenche une escalade de violence et de tragédie qui mènera votre meute aux crocs acérés de la guerre.
Pourquoi un tel coup de cœur.
Pour moins de 5€, vous avez une histoire assez longue, riche en action et rebondissements, avec des personnages attachants, chacun ayant une personnalité bien trempée. La verve est plaisante (en anglais). Il vous faudra entre 5 et 10 heures, suivant votre vitesse de lecture, pour en venir à bout.
Le côté interactif est omniprésent. Quasiment chaque section se termine par un choix multiple, avec quatre possibilités en moyenne. Vos choix influencent réellement et profondément l'histoire: Vous n'aurez pas la même fin suivant le chemin que vous empruntez.
Vous êtes orphelin et n'avez jamais connu vos parents, trouverez-vous la vérité sur leur disparition ? Parfois, il vaut mieux ne pas connaitre ses origines. Le jeu à ce talent de toujours laisser au joueur la décision finale. Certaines décisions ne sont pas faciles et vous devrez assumer vos choix longtemps.
Un habile système traque vos compétences et relations avec les autres personnages. Serez-vous un loup-garou effrayant bourré aux stéroïdes, ou plutôt un négociateur hors-pair. Qui sait, vous arriverez peut-être à voler de la technologie militaire, ou un tank. Une chose est sûr, il est difficile de plaire à tout le monde. Entourez-vous des bonnes personnes.
Une dernière chose que j'ai particulièrement apprécié : Il est quasiment impossible de mourir. Si vous échouez, l'histoire va dériver vers quelque chose de désagréable, mais il y a peu de chance que ce soit votre fin. Et tant mieux car le game-over dans une histoire, ce n'est pas amusant.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Bonne lecture !