C'est surement un "style" que vous avez déjà rencontré, qui s'est évadé des consoles de jeu rétro pour aller dans la pub et les films depuis un moment déjà. Le nom peut sembler évident et indiquer toute forme d'art graphique numérique, mais il précise en réalité le fait de dessiner (presque) pixel par pixel, souvent avec une résolution et une palette de couleurs réduites.
J'y ai touché pour la première fois par curiosité quand j'ai eu mon premier PC, avec le Paint de Windows 95. J'y accordais peu de temps et l'arrivée d'Internet à la maison m'a vite fait passer à autre chose.
Ensuite, avec un peu de sous, j'ai pu avoir une Gameboy Color. C'est depuis la découverte de véritables talents dans certains jeux (plus ou moins récents, du coup), que je fais vraiment attention à ce qui se fait.
J'en parle ici car je ne vois pas souvent d’œuvres poilues qui s'apparentent au genre. Peut être connaissez vous des artistes qui en produisent ?
J'ai un attrait particulier pour le style Nintendo d'il y a 15~20 ans (pensez Warioland 3 et pas Warioware DS).
Par "style Nintendo", j'entends assez coloré et toony, à l'opposé des couleurs plus sombres et du contraste violent des premières consoles Sega.
On peut débattre sur le sujet Nintendo = Teletubbies et Sega = punks, mais en tant que marque et/ou jeux, je n'ai pas de préférence :p J'aime aussi beaucoup l'arcade de la même époque, en général.
Edit: D'ailleurs, en parlant d'arcade, j'ai écrit que c'était souvent du pixel-par-pixel, mais pas toujours.
Par exemple, dans le Jurassic Park sur system32 (que de la 2D donc), quasiment tous les dinos sont des modèles 3D pré-rendus et réduits en couleurs:

Autre exemple, Metal Slug sur MVS (2D totale aussi), les décors des premiers opus étaient réalisés en tradi, scannés puis ajustés au pixel près avec un joystick !

Alors que les sprites (persos, armes, ...) étaient faits directement sur ordi.
En sachant bien que je ne suis absolument pas un expert, et que je n'ai pas de vraie formation artistique (à part accidentelle ?), je voulais parler de certaines techniques de base, mais on les trouve déjà décrites un peu partout sur Deviantart.
Selon ce que vous souhaitez faire, la plupart des principes pour le dessin classique peuvent s'appliquer (donc des yeux, un cerveau et du travail devraient suffire): lumière, réflexion, choix des couleurs, contraste, directions, lignes de fuite, repères, proportions... Auxquels viennent s'ajouter d'autres propres au fait que le pixel art est typiquement basse résolution (dithering, anti-aliasing, subpixels, histoires d’échantillonnage...).
C'est d'ailleurs le coté qui me plait le plus: il y a beaucoup moins de chances de se planter avec un crayon de 1 pixel dans 320x240 pixels, que sur une toile de 2048x1400 avec un pinceau naturel

Voici quelques bricoles que j'ai faites, de la plus récente à la plus ancienne, des fois que ça vous donne envie d'essayer:
http://www.furaffinity.net/view/19114801/ (Train-sergal, animation, 64 couleurs 40 frames)
http://www.furaffinity.net/view/18664645/ (Usine à gryphon, animation, 64 couleurs 32 frames)
http://www.furaffinity.net/view/16976746/ (Crayon magique, animation, 16 couleurs 8 frames)
http://www.furaffinity.net/view/16853655/ (Moi avion :3, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/16094986/ (Chappie, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/15628632/ (EVA-01, projet de jeu sur Wonderswan, 4 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/14558887/ (Hiro et son wazo, 32 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/12177225/ (Moi assassin, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/8624871/ (Toothless, animation, 8 couleurs 10 frames)
http://www.furaffinity.net/view/7605333/ (Tiwoof, pffrrft 8 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/5973990/ (Neige sur une ile, pour un copain Suédois, 32 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/5973363/ (Tiwoof encore, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/5273144/ (Mockup de jeu pédé avec Fox, SFW comme le reste, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/5073053/ (Headshot de chien, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/4989922/ (Espèce de chien qui flippe, 16 couleurs)
http://www.furaffinity.net/view/5120580/ (Un autre sur une motoneige, animation, 16 couleurs 16 frames)
http://www.furaffinity.net/view/4375633/ (Grosse fresque, sans drogue, 16 couleurs)