Je séparerais les hachures noires des lavis d'aquarelle.
ou alors j'apporterais des hachures en couleur.
L'idée hachures+couleurs, ça me fait penser direct aux comics américains, à la différence qu'eux travaillent beaucoup dans des contrastes bruts et sombres.
Ca peut être une piste aussi, potentiellement.
Pour le crayon H, je le verrais plus comme un outil pour faire du dessin léger pour peindre en clair par-dessus, histoire de savoir où on peint sans trop pouvoir voir le crayon dans le rendu final.
Comme c'est très sec, ça se gomme super mal (voir même pas du tout).
Sinon, tu peux (re)tenter un HB en appuyant moins.
Ton papier et ta gomme te remercieront (d'ailleurs, laisse ta gomme en dehors de ça. C'est l'idéal
)
Ah "faire sans squelette", j'ai fais ça à une époque aussi au lycée.
Genre on part d'une tête puis hop le cou, puis hop un bras.
C'est bien pour dessiner une tête, un cou, un bras oui.
Par contre, pour que le tout soit harmonieux et cohérent, bhé ça foire bien souvent de ce côté là
C'est en effet une faute d'attention, comme tu le suggère, mais t'en fais pas : ça se corrige (et on se fait même grandement plaisir en faisant ça, je te rassure ^^)
C'est très bien de se parfaire sur les têtes, les bras etc mais il faut dans le même temps se parfaire dans la globalité du corps.
C'est un chapitre, si tu l'évites, bhé tu foires bien souvent tes poses, l'allure de tes persos et le rendu général de ton dessin et tu pleures à genou nu seul dans un coin d'une pièce dans le noir avec la danse des canards qui joue en boucle dans ta tête (je ne le recommande à personne)
Tente la construction des corps entiers, approprie-toi les proportions du corps humain et d'autres corps.
Travaille les poses (je fais un atelier furry demain sur Nantes là-dessus au passage, pour la grosse pub), les silhouettes, les équilibres.
Ca va te donner une arme supplémentaire qui va te permettre de consolider tes persos et mettre en valeur tout ton travail du détail sur les différentes parties du corps.