ahem
Bon grosso merdo, j'ai mal aux yeux. Les couleurs sont horriblement pas maitrisé en général, l'anatomie ça va à quelques endroits et ça va pas du tout à d'autres endroits.
•

la composition à première vue pourrait être sympa, en tout cas l'idée est intéressante même si il s'agit d'une illu plutot "banale". C'est beaucoup beaucoup trop saturé, la palette est pas terrible non plus. Du vert flashy, du jaune flashy, du rose flashy sur un fond bleu ciel, à bannir, définitivement. Les valeurs ne sont pas du tout gérée, il y a quand même un effort sur le monsieur mais c'est trop léger. Grosso merdo, il n'y a pas de volume globalement sur le dessin, ça fait plat. Les textures, pareil, c'est baclé et ça fait tâche. Sur la robe on voit de jolies texture puis le reste plus rien. La drapé....y en a aucun. Puis merde. une robe de mariée
verte, non ! Le code des couleurs est aussi important. l'anatomie est respecté au niveau du coup ça m'a l'air à peu près correct. La tête de la nana est trop grosse.
Au niveau du background, y a pas de sol apparamment, les branches d'arbres se trouve même au ras du sol. C'est à croire que les deux sont sur une branche de sakura, se qui risque d'être fort peu probable

le ciel derrière est bâclé.
Conclusion : on se perd dans ce dessin, il y a trop d'informations, trop d’éléments, les couleurs des personnages se mélangent avec les autres couleurs vu qu'il y a très peu de valeurs et de volume
en bref :
LES COULEURS NSFW (apparamment je vois rien qui choque)
http://fc07.deviantart.net/fs71/i/2014/ ... 87ybhc.jpgexemple ici d'une anatomie qui marche presque mais pas vraiment
La composition, j'ai rien à dire, y en a pas. C'est très mal contruit. C'est quoi le vert en fond ? Je suppose que c'est un sol mais rien ne délimite le sol et l'eau, c'est plat et bâclé, encore. L'eau idem, c'est du bleu pur, aucune valeurs c'est simpliste, beaucoup trop. Au moins on devine qu'il y a un sol pour celui ci et qu'ils sont dans une flaque. Flaque parce que je vois très peu de profondeur.
Niveau anatomie : le gars à gauche à une tête sympa, les bras sont bien fait, ça manque encore de volume. le torse pourrait être bien mais il est trop plat et trop écrasé, les pectoraux trop près, et une énième fois : c'est plat. Je descend mon regard vers le bassin et
oh mon dieu. Non. Les fessiers ne se trouve pas au niveau des côtes. L'os illiaque du bassin se trouve normalement au niveau de la troisième vertèbre lombaire, c'est à dire....
Utilisez des références. Imprimez ça, collez ça devant votre écran et apprenez votre corps.Là sont bassin est beaucoup trop remonté, ce qui fait une énorme incohérence avec son bidon, trop bas pour le coup. Sincèrement je ne sais même pas comment fait le gryphon pour toucher la bite de l'autre, parce que à cet endroit là c'est le bas du ventre, ça bite on ne la voit pas si on suit l'anatomie du monsieur. Donc on est pas sensé voir le pied du gryphon, mais j'y reviendrai. Outre le bassin catastrophique du monsieur, les jambes pourraient être correcte si elles étaient pas aussi large dans la globalité et aussi petite au niveau des cuisses. Son tibia est énorme, ses cuisses sont ridiculement petites. Le pied n'en parlons pas c'est une catastrophe. Pour la jambe qui part vers le haut, c'est moche, très moche. Aucun volume, aucun effort, est ce que ton amis est sérieux ? Je ne distingue même pas les orteils du monsieur, à revoir. Vraiment.
En gros à ce train là j'aurai jamais finis, voila une redline
et dis à ton pote d'utiliser des références, dans le cul si tu fais une anatomie dégueu, c'est moche.

...au suivant....

anatomie correcte, ça fait plaisir. Le bras à sa droite est trop long, la perspective de l'autre et le volume est super bien fait, je me demande si il y aura pas un peu tricherie ou si il y vraiment eu un effort derrière.
Le bakcground est dégueulasse. C'est du barbouillage, clair et net, aucun effort là dessus. L'espèce de truc blanc en bas du dessin est moche, il y a surement voulu faire de la fumée et non, c'est très moche, pas suffisamment d'opacité (=transparence), ça fait grosse tache au sol, c'est pas assez flouté et dispersé pour que cela fasse de la fumée.
Les couleurs, toujours encore trop de couleur saturé, ce pantalon a une couleur affreuse. Aucun mariage dans les couleurs, ça fait mal au yeux. Le drapé c'est toujours pas ça. Les ailes aurait peut être due être plus déployées.
composition plutot pas mal je dois l'avouer.
en bref :
LES COULEURS, le dessin aurait pu être pas mal si il y avait un effort fournis pour le fond.
allez plus qu'un...

+ [spoiler] UUURGH
Tout est MAUVAIS dans celui ci, comment ton ami peut se faire de l'argent avec ça ?
Le bleu est une couleur FROIDE, le rouge est une couleur CHAUDE, ce sont deux extrêmes à manipuler avec SOIN. Ici c'est de la torture de couleur. Les drapeaux sont TROP saturé, il aurait fallut rajouté une teinte de rouge plus froide, que l'on obtient en MÉLANGEANT des couleurs.
la composition est grotesque, d'où sortent les drapeaux ? Où se situe la scène ? Qui est mis en valeur ? Où est le premier plan, l'arrière plan ? Il n'y a RIEN dans cette scène, rien qui raconte cette illustration. Les protagonistes sont trop loin, trop petit, à peine visible, rien ne les met en avant.
Ah, je distingue que le monsieur blanc est sur un trone. Son trône c'est en mode disney, il est ridicule, c'est ça un personnage qui est sensé montrer ses couilles ?
Sans pointe d'énervement, il aurait fallu mettre le badass en avant, construire une perspective. Pour une illu comme celle ci, il aurait fallut 3 points de fuites, bien rapproché, un plan sur un personnages, des pilonnes de glace en premier plan, un autre élement en premier plan pour raconter une histoire, par exemple un personnage qui rentre dans la scène ? Il aurait fallut une lumière bien contrastée sur le monsieur badass et un trône bien plus imposant. Quand à son serviteur, le mettre moins en avant vu que ce n'est pas lui le plus important.
Tout est faux sur ce dessin
En conclusion : Ton ami doit surement être un amateur, qui vient tout juste de commencer, et j'espère que lorsqu'il dit "commission" il ne parle pas de commande payé, autrement c'est une honte de faire payer un travail aussi peu fournis.
En conseil, il faut qu'il utilise des références et qu'il apprenne à composer ses dessins.
EN GROS MUST IMPORTANT POUR LUI : LES COULEURS, dis lui d'observer les couleurs dans la vrai vie ou dans un tableau d'un grand maitre (Rembrandt, Michel Ange, des peintres impressionnistes, ou d'un autre mouvement....), et l'ANATOMIE. Il cherche "ostéologie" ou "écorché" sur google image et il aura une mine d'or pour apprendre les joies des fondamentaux

également
Il faut dessiner ce que l'on voit et pas ce que l'on sait Et c'est un défaut qu'ont beaucoup d'artistes amateurs, même moi ça m'arrive, il faut juste se forcer à ne pas dessiner sans références (si on n'a pas appris à mort sur le sujet)
Si je dis de la merde sur certains trucs, hésitez pas à le préciser