de Isatis » 14 Nov 2014, 08:08
Un vieux sage m'a dit un jour la chose suivante :
"Dude, ce que tu fais, c'est toujours pomper sur un univers qui existe déjà. Zelda, Titeuf, Metroid, tout ça, c'est très bien mais il faudrait que tu fasses des trucs à toi, ça serait quand même mieux, nah ?"
Et il avait raison. Sept ans plus tard (j'ai envoyé chier l'idée au début), j'ai suivi ce conseil en faisant ceci :
Raconter sa vie !
C'est la source d'inspiration la plus fertile du monde, surtout quand on sait que la chose qu'une personne aime le plus au monde, c'est parler de soi !
Par conséquent, le mieux c'est de transposer le personnage dans une situation que tu connais, que tu as déjà vécue et dont les sensations sont encore dans ta mémoire. Ainsi, ton personnage sera tout naturellement placé dans un contexte où il n'y aura pas l'air étranger.
Exemples :
Admettons que tu ne connaisses absolument rien sur la science-fiction, les vaisseaux spatiaux et toutes ces choses.
Un type ici te dit : "Oooh, dessine donc ton personnage pilotant un super vaisseau spatial de la mort qui tue sortant de l'hyperespace et chargeant une flotte ennemie, les armes activées ! (Évidemment, ajoutes-y les effets de perspective à trois points de fuite, bisou bisou)"
Demande légitime (hoho), après tout, tu as demandé qu'on te donne des idées concernant ton personnage, le mec te rend donc service mais ça reste un truc vach'ment complexe. Libre à toi de refuser bien sûr, mais dans le contexte présent (une méconnaissance de la SF donc) tu risquerais de faire un truc franchement pas terrible et surtout pénible (à moins que tu n'y prennes soudainement goût mais ça c'est une autre histoire).
Qu'en bien même on te demanderait quelque chose de très simple (genre ton personnage debout, les mains dans les poches, qui souri bêtement, le truc de beauf par excellence), l'idée viendrait de quelqu'un d'autre dont l'idée viendra d'un contexte, d'un état d'esprit, d'une sensation, d'une histoire totalement différente de ce que tu pourrais ressentir. De ce fait, il n'est pas sûr que tu prennes plaisir à dessiner ce que quelqu'un d'autre te propose car ça ne répondrait pas à tes réelles envies de dessin. Conclusion, le dessin risque de pas être terrible terrible.
Pour illustrer mes propos, je montre du doigt les commissions et requêtes de quasi la totalité des artistes ; peu importe leur niveau de dessin, leurs créations pour EUX-MÊME sont quasi toujours largement supérieures à ce qu'ils peuvent dessiner pour les autres car l'émotion, l'envie, le ressenti y sont différents. Bien sûr, il arrive parfois qu'un artiste prenne son pied à 100% sur un truc qu'on lui propose mais 'faut qu'il soit dans le même état d'esprit que le type qui lui a filé l'idée et c'est vraiment pas commun (certains artistes remercient même des gens qui leur donnent des idées lorsqu'ils ont pris la peine d'étudier ce que l'artiste aime réellement pour lui faire prendre plaisir dans son dessin. Il y a souvent une différence notable à l'arrivée, d'ailleurs).
Dans l'exemple contraire, si on te demande de dessiner ton personnage en train de s'adonner à une de TES passions, alors là, le dessin a de fortes chances d'être bien plus soigné puisque cela traitera d'un sujet que TU connais.
Bon, après, 'faut que tu réfléchisses à tes véritables passions, pas des trucs lambdas genre ton personnage aime calin/jeuvidéo/copain/copine/amour/eaufraiche/niaiseries/... ça pourrait effectivement servir de base pour quand t'as VRAIMENT pas d'inspiration mais je suis prêt à parier que tu dois avoir des passions bien à toi que tu pourrais transposer à ton personnage.
Bref, inspire toi de TA vie et de TES passions et tu auras toutes les idées du monde qui viendront ! Après, c'est à toi de juger si ce que tu dessines doit être intéressant pour toi ou pour les autres.
(Et effet Kiss Cool : si tu donnes TES passions à TON personnage (au lieu de lui donner des notions dont tu ignores tout), il gagne une personnalité, chose assez rare dans la communauté furry pour pouvoir le noter ! )
À ceux qui pourraient sortir en contre argument : "Oui mais tu fais une BD My little pony, alors pour le conseil "raconter sa vie" on repassera, hmm ?" je vous répondrais "Haha, mais je suis mon propre conseil absolument tout le temps dans cette BD ! Je sais justement de quoi je parle !"
Et c'est de savoir de quoi on parle dont on parle ! Bzzzt !
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"
http://www.webcomics.fr/member/Lum Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !