Comment ajouter des sons dans une tête de fursuit?

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Comment ajouter des sons dans une tête de fursuit?

Messagede Gandelfe » 13 Oct 2014, 12:14

Coucou les gens! :D

Bon, voilà: ça fait plusieurs jours que je cherche partout (et mon niveau de "grosse merde en anglais" n'aide pas du tout), sans jamais trouver (même sur la FAQFursuit du fofow) ce dont j'ai besoin. Je souhaite faire une tête de fursuit avec "sound effects" intégrés (en fonction de la position de la mâchoire et/ou de la vitesse à laquelle je l'ouvre).
J'ai beau fouiner partout, la seule chose que je trouve, c'est les "squeakers" des fursuits toony genre Arì: bref, trèèèèès loin du niveau que je souhaite.

Petit exemple de ce que je souhaite obtenir comme résultat (sachant que je veux utiliser des sons plutôt félins et canins pour mon projet):

My theme
Si tu regarde suffisamment longtemps au fond des Abysses, les Abysses verront au fond de toi...
http://i39.servimg.com/u/f39/11/29/45/90/rainbo11.jpg
Gandelfe
Dragon du Néant  (Dragon Suprême)   Non Anthro
The Power of Elements

Sur la Furmap: Gandelfe

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
Portfolio http://gandelfe.deviantart.com/ -->

Re: Comment ajouter des sons dans une tête de fursuit?

Messagede EkihNox » 13 Oct 2014, 17:33

je vais suivre se topic de pres, parce que sa minteresse !
「天上天下唯雅独尊®」
“Reality is for people that lack imagination.” - [by 宮崎 駿]
- qaStaHvIS yIn 'ej chep - Live Long And Prosper -
EkihNox
Loutre川獺  (Kemono獣)   Anthro

Sur la Furmap: Ekihnox

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Ekihnox
Ecrivain
Rôliste
Portfolio https://ekihnox.jimdo.com/ -->

Messagede jeje3030 » 13 Oct 2014, 21:16

Enfin une question que je peux repondre... faut plus d'info. Tu n y connais rien en eletronique je suppose ? Pas moyen de faire chauffer le fer a souder donc ? (Un tout petit uC avec un DAC plutot bon, plus ampli pourrait donner quelque chose de potable mais rien d'execptionel niveau qualité et facile a faire niveau matos. Ou sinon un uC qui communique avec un appreil style smartphone qui lui jouera les sons). Sinon faudra se tourner vers boite a bruitage deja faite, ou sinon du bricolage, du genre recycler un lecteur mp3 comme tu peux. La premiere soluce semble la meilleure, surtout avec la possibilite de placer des capteur MAIS niveau simple efficace c est le lecteur mp3 bidouillé, c est la technique utilisée dans la video. Vu que je trouve dommage le manque de doc la dessus en français, je serais ravi d'aider.

N'ayant pas posté depuis une éternité esperant ne pas avoir repondu a cote de la plaque(j'écris ce message depuis un smartphone en plus, donc désolé pour les accent/ponctuation/et tout le reste ^^), sinon bonne chance. *redisparait dans l'obscurité*
Avatar tiré de la webcomic twokinds, désolé rien de mieux a mettre pour le moment ^^.
jeje3030
Loup, Renard
Loup solitaire dépressif

Messagede Gandelfe » 15 Oct 2014, 10:55

Jeje => Merci d'avoir répondu: rien qu'en te lisant, on voit que tu t'y connais! ^^ Hélas oui, je suis totalement inculte en électronique. Mais mon homme lui, ainsi que son père, s'y connaissent un peu: je pense qu'avec des plans, ils pourraient beaucoup m'aider. Le problème, c'est que je ne sait pas comment fabriquer ce dont j'ai besoin, je ne sais pas comment faire (ni même installer) lesdits capteurs de mouvements pour la mâchoire et j'ignore encore davantage comment faire pour y mettre les sons que j'ai sélectionnés...
J'ai vraiment besoin d'un sacré coup de patte... :?
My theme
Si tu regarde suffisamment longtemps au fond des Abysses, les Abysses verront au fond de toi...
Gandelfe
The Power of Elements

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede chtimide » 15 Oct 2014, 11:43

L'idée du mp3 c celle que j'ai en tête aussi pour les rugissement de mon furso
La vie est faite de marche qu'il faut gravir... sans jamais perdre espoir...
chtimide
Léopard des neige_tigré  (Léopard_Tigré)   Anthro

Sur la Furmap: chtimide

Fursuiter

Messagede Luciole » 15 Oct 2014, 13:22

Je connais la personne qui a fait le costume si ça t'intéresse
Luciole
Fourmilier  (De l'espace)   Anthro
Slurp

Sur la Furmap: luciole

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: luciole

Messagede Gandelfe » 15 Oct 2014, 17:22

Luciole => Sérieux? Trop géniaaaaal! Bien sûr que ça m'intéresse! :dance:
My theme
Gandelfe
The Power of Elements

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede jeje3030 » 15 Oct 2014, 19:33

Gandelfe a écrit:Jeje => rien qu'en te lisant, on voit que tu t'y connais! ^^ [...] je ne sais pas comment faire (ni même installer) lesdits capteurs de mouvements pour la mâchoire et j'ignore encore davantage comment faire pour y mettre les sons que j'ai sélectionnés...

Désolé, je ne voulais avoir l'air de me vanter, je ne suis que débutant.. Oui, donc il faut savoir quelle technique tu souhaite utiliser, pour savoir ce dont tu auras besoin(les capteurs je réfléchis, hum.. des microswitch seront surement trop sensible, j'ai pas de fursuit pour m'aider alors je vais chercher des photo de référence sur internet, si tu a toujours besoin d'aide je posterai). Où peut être que tu vas demander l'aide de la personne qui a fait le costume ?
Avatar tiré de la webcomic twokinds, désolé rien de mieux a mettre pour le moment ^^.
jeje3030
Loup, Renard
Loup solitaire dépressif

Messagede Yellone » 15 Oct 2014, 19:41

bonjour ^^ moi aussi ça m’intéresse ^^ je voudrais faire du bruitage avec plume ^^ merci ^^
je suis Yellone la renarde au bon goût citron ....^^ (merci arhzurenn)
Yellone
renarde  (renarde jaune)   Anthro

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Gandelfe » 16 Oct 2014, 10:29

jeje3030 a écrit: il faut savoir quelle technique tu souhaite utiliser, pour savoir ce dont tu auras besoin (les capteurs je réfléchis, hum.. des microswitch seront surement trop sensible, j'ai pas de fursuit pour m'aider alors je vais chercher des photo de référence sur internet, si tu a toujours besoin d'aide je posterai). Où peut être que tu vas demander l'aide de la personne qui a fait le costume ?

Je veux avoir les mains libres: pas de mp3 bidouillé (en plus j'ai pas de mp3). Je veux vraiment faire les choses bien: enregistrer les sons que je veux et mettre des capteurs sur les mâchoires pour qu'en fonction de leur position et leur vitesse d'ouverture un son spécifique soit "joué".
My theme
Gandelfe
The Power of Elements

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede piflechien54 » 16 Oct 2014, 13:56

salut

alors je bidouille un peu en electronique, et ce que je peux te conseiller c'est d'aller sur le forum d'arduino : http://forum.arduino.cc/index.php/board,33.0.html

une arduino mini, un haut parleur et quelque capteurs et le tour sera joué :)

la plateforme est assez facile à programmer, et si tu explique bien ton projet, je pense que certaines personnes du forum t'aideront ^^

Courage pour ton projet ;)
piflechien54

Messagede jeje3030 » 16 Oct 2014, 17:06

c'est ce que j'allais dire piflechien, tu m'a devancé. Par contre c'est plus compliqué que ça pour l'audio avec l'aduino..... Avoir de l'audio de qualité décente avec une arduino nécessite quelque composant de plus que juste la carte et un haut parleur.

En fait un shield de Ladyada permet de lire des sons depuis la carte SD. L'arduino, tu te prendra moins la tête tu aura des gens pour t'aider et pas des année d'apprentissage a faire ^^. Mais j'ai peut être mieux : la Teensy + son adaptateur audio. Programmable comme l'arduino(avec le même logiciel et la même facilité et le même code !) beaucoup plus petit et plus performant.

https://www.pjrc.com/store/teensy31_pins.html (la 3.0 est aussi pas mal)
https://www.pjrc.com/store/teensy3_audio.html (peut être facultatif si du mono 12 bit te convient niveau sonore, et si tu prend une Teensy 3.1)
https://www.pjrc.com/teensy/

La qualité de l'audio est équivalent a une qualité CD avec cet adaptateur (16 bit, 44.1 kHz)
Le problème c'est que c'est plus cher que l'arduino (je parle de celles que j’utilise : des versions copie chinoise a 9$ sinon en réalité c'est en gros le même prix mais sur une teensy c'est beaucoup moins fournit en composant sur le PCB), si tu penche vers une arduino il te faut une pro mini, elle est plus compacte. Il te faut aussi un DAC meilleur que celui interne(Digital to Analog Converter) ou une puce decodeur audio (c'est ce que fait l'adaptateur de la teensy), j'en ai une plus particulièrement en tête, facile a utiliser avec une arduino, mais je sais pas si c'est si compact que ça.
(un truc sympa serait d'acheter en supplément pour 4$ un module Bluetooth HC-06 ou HC-05 (ce dernier beaucoup plus de fonctions) comme ça tes helper peuvent déclencher des action depuis leur téléphone par exemple. mais ça c'est juste moi qui en fait toujours trop.)

Dans tous les cas tu aura besoin d'un petit ampli et d'une batterie + son chargeur.
Niveau ampli, c'est facile a trouver on fera ça a la fin.
Chargeur de batterie fiable et super simple t'a celui d'adafruit (des gens très cool au passage). ici un revendeur sur ebay : http://www.ebay.com/itm/Adafruit-USB-Li ... 3a98067318
Et une batterie dans la capacité du chargeur ce sera pour plus tard. ça fiat déjà un paquet d'info d'un coup.
___
Nous passons aux capteurs :
Des HALL effect sensor, (capteur magnetiques) couplé avec des aimant peuvent te donner facilement un idee de si ta mâchoire est ouverte fermée et a quelle vitesse elle s'ouvre mais c'est pas idéal niveau vitesse. je réfléchie toujours...

N’hésite pas a poser des questions ou si je dit des trucs incompréhensibles, faut m’avertir.. j'expliquerais plus simplement. Je voudrais également savoir de ce que tu pense de mes différentes propositions.
SI besoin je peux poster des schéma d'ensemble, pour montrer comment je vois le tout..

Détail inutile a part, faut pas toujours penser que l'arduino c'est magique, quand on aime électronique y'a plein d'autre moyen de faire ce qu'on veut de façon plus intelligente. Je dis ça comme ça je suis couvert pour tous ceux qui détestent l'arduino (et pour ceux qui s'y connaissent assez bien et ne postent pas, qui doivent souffrir a chaque fois que ce nom apparait) :wlaugh: .
jeje3030
Loup, Renard
Loup solitaire dépressif

Messagede jeje3030 » 17 Oct 2014, 05:52

C'est pas mal. Mais niveau qualité je sais pas ce que ça donne. Et pour placer des capteurs, faudra s'adapter au fait qu ils devront remplacer un bouton. Il y a aussi le fait qu'un seul bruitage est enregistré a la fois. (De plus la puce qui ressemble a une goutte de colle trahis un assemblage a l'arrache.)
jeje3030
Loup, Renard
Loup solitaire dépressif

Messagede briareos » 17 Oct 2014, 11:44

alors oui, c'est des haut parleur d'1 watt... si tu veux un volume supérieur, il faut monter un petit ampli... mais est-il nécessaire qu'on t'entende à 50 m ?
si tu parle de la goutte noir sur le circuit imprimé, ce n'est pas une bavure, c'est une goutte de résine thermoconductrice qui est là pour protèger les composants (qui sont noyés dedans) des chocs et pour dissiper la chaleur résultant du passage du courant

si tu veux un grand nombre de sons, prends un petit lecteur mp3 et branche le sur un haut parleur avec un petit ampli (ils en vendent aussi sur conrad).
briareos

Dessinateur

Suivante

Retourner vers Fursuits