Presenter le furry a ses amis & idées reçues
Modérateurs: modérateurs, admins
Re: Presenter le furry a ses amis & idées reçues
En même temps, vaut mieux passer pour des adolescents attardés que pour des dépravés patentés, comme c'est le cas sur France Culture.
-
Tchouck -
Ursus arctos
(mal léché)
Anthro
Viendez, on est pas des reloux - Messages: 2634
Sur la Furmap: Tchouck
Dessinateur
Rôliste
Lord Foxhole a écrit:piflechien54 a écrit:bon c'est pas des amis, mais c'est comment nous voient france 2 et S.Bern :
Au bout de 10 années, je constate que les médias français parlent toujours des Furries de la même façon...
Est-ce que ça valait bien la peine de faire des efforts ?
Pas d'accord.
Honnêtement, je trouve ça mieux qu'il y a 10 ans.
Bon, c'est Bern, il est tout sauf fermé. mais la plupart de ses invités ou chroniqueurs ont une réaction... bah, normal (Étonné, intrigué, ou un peu moqueur mais curieux). Au pire on a un "Barges qui s'habille en chien", qui fuse rapidement, bon... On a eu pire et plus abondant dans les média, franchement.
Mais honnêtement, la chroniqueuse a fait plutôt bien pour le temps qu'elle avait (Elle fait un peu l'amalgame Furry=Fursuit, ceci dit, mais bon c'est classique comme erreur) Les vidéos/photos de Fursuit qu'elle a montré sont pas mal. Et elle n'a pas du tout parlé du coté "Obscur" du Furry, alors qu'elle doit sans doute être au courant.
Donc, y a du mieux. Au moins chez certains.
Mais, je ne m'attend pas a ce que ça soit toujours le cas.
-
Corrsk - Corbeau (Blanc) Anthro
Sur la Furmap: Corrsk
Dessinateur
Personnellement ... je l'ai dis à tous les amis avec qui j'ai parlé récemment ainsi qu'à mes collègues de travail. Je pars du principe que c'est ma vie et que si ça ne plaît pas aux autres ... ben je m'en fous en fait. J'ai pas besoin d'être aimée de tout le monde non plus. J'exige uniquement le respect car je respecte le choix des autres, de mon côté également.
Un moment donné faut savoir aussi dire stop ! Les gens n'ont pas besoin d'être de notre avis, car on a chacun nos goûts, nos passions et un courage, si je peux dire, différent. Mes amis savent très bien que mes choix doivent être respectés. Si c'est pas trop leur truc, c'est simple. On ne parle pas de sujets furry, sauf s'ils me posent des questions, je réponds volontiers.
Quand on est différent on doit savoir prendre des risques. Oser dire, oser exiger le respect, oser s'opposer aux (mauvaises) idées ... Et faire sa place. Car tant qu'on ne dit rien, tant qu'on baisse les yeux face aux critiques ... On est écrasé. Il faut savoir mettre un peu de caractère et poser ses limites.
Ayant été dans un monde plutôt sombre (gothique), avec la majorité des amis metalleux, goth, hardeux quoi. C'était pas facile pour eux de croire au fait que j'ai voulu devenir furry. Surtout qu'ils me voyaient comme une modèle à grand caractère, plutôt comme une "dame" inaccessible. Avec mon choix j'ai surpris ma famille, mes amis et mes photographes. Je leur ai simplement dis qu'ils n'avaient pas le choix là-dessus. Soit on m'accepte toute entière telle que je suis avec mes passions et mes activités soit on ne compte plus sur moi. C'est là qu'on voit combien on est important pour les autres. Faire le tri dans son entourage c'est pas mal non plus. Finalement, on se rend compte qu'on a rien perdu.
Si je parle de mon expérience, c'est pour encourager les autres à prendre confiance en eux, en leurs choix et oser s'imposer dans la société. Car n'oubliez pas ! Quoi qu'on fasse, on est toujours jugé et critiqué. Alors autant faire ce que l'on aime et laisser les autres se taper la tête contre les murs. Nous, on a mieux à faire
Alors ... enjoy ta life !!!
Un moment donné faut savoir aussi dire stop ! Les gens n'ont pas besoin d'être de notre avis, car on a chacun nos goûts, nos passions et un courage, si je peux dire, différent. Mes amis savent très bien que mes choix doivent être respectés. Si c'est pas trop leur truc, c'est simple. On ne parle pas de sujets furry, sauf s'ils me posent des questions, je réponds volontiers.
Quand on est différent on doit savoir prendre des risques. Oser dire, oser exiger le respect, oser s'opposer aux (mauvaises) idées ... Et faire sa place. Car tant qu'on ne dit rien, tant qu'on baisse les yeux face aux critiques ... On est écrasé. Il faut savoir mettre un peu de caractère et poser ses limites.
Ayant été dans un monde plutôt sombre (gothique), avec la majorité des amis metalleux, goth, hardeux quoi. C'était pas facile pour eux de croire au fait que j'ai voulu devenir furry. Surtout qu'ils me voyaient comme une modèle à grand caractère, plutôt comme une "dame" inaccessible. Avec mon choix j'ai surpris ma famille, mes amis et mes photographes. Je leur ai simplement dis qu'ils n'avaient pas le choix là-dessus. Soit on m'accepte toute entière telle que je suis avec mes passions et mes activités soit on ne compte plus sur moi. C'est là qu'on voit combien on est important pour les autres. Faire le tri dans son entourage c'est pas mal non plus. Finalement, on se rend compte qu'on a rien perdu.
Si je parle de mon expérience, c'est pour encourager les autres à prendre confiance en eux, en leurs choix et oser s'imposer dans la société. Car n'oubliez pas ! Quoi qu'on fasse, on est toujours jugé et critiqué. Alors autant faire ce que l'on aime et laisser les autres se taper la tête contre les murs. Nous, on a mieux à faire

"Ta réalité est mon illusion "
-
Mydeggi -
Guépard
Anthro
Belly Dancer - Messages: 91
Sur la Furmap: Mydeggi
Fursuiter
Musicien
Vidéaste
Rôliste
Portfolio
Corrsk a écrit:Pas d'accord.
Honnêtement, je trouve ça mieux qu'il y a 10 ans.
Bon, c'est Bern, il est tout sauf fermé. mais la plupart de ses invités ou chroniqueurs ont une réaction... bah, normal (Étonné, intrigué, ou un peu moqueur mais curieux). Au pire on a un "Barges qui s'habille en chien", qui fuse rapidement, bon... On a eu pire et plus abondant dans les média, franchement.
Mais honnêtement, la chroniqueuse a fait plutôt bien pour le temps qu'elle avait (Elle fait un peu l'amalgame Furry=Fursuit, ceci dit, mais bon c'est classique comme erreur) Les vidéos/photos de Fursuit qu'elle a montré sont pas mal. Et elle n'a pas du tout parlé du coté "Obscur" du Furry, alors qu'elle doit sans doute être au courant.
Donc, y a du mieux. Au moins chez certains.
Mais, je ne m'attend pas a ce que ça soit toujours le cas.
D'accord, Stéphane Bern a défendu les Furries face à ses invités...
D'abord, effectivement, je constate que les médias en sont toujours restés au côté spectaculaire de la chose : les Fursuiters...
Furry = des gars qui - forcément - se déguisent en animaux.
Excusez le côté globalisant de l'affaire... Un peu comme si je disais " Tous les fans de Star Wars se déguisent en Dark Vador ou en Princesse Leia ".
La réalité est quand même un peu plus compliquée que ça... Et je ne trouve pas ça très normal parce que...
Secundo, le sujet n'est quand même une nouveauté neuve !
On présente encore le fandom comme si c'était sorti la veille de nulle part... Alors que le phénomène existe depuis quelques dizaines d'années.
En France, ça semble rester encore largement méconnu. Enfin bon...
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Lord Foxhole a écrit:Secundo, le sujet n'est quand même une nouveauté neuve !
On présente encore le fandom comme si c'était sorti la veille de nulle part... Alors que le phénomène existe depuis quelques dizaines d'années.
En France, ça semble rester encore largement méconnu. Enfin bon...
Heum, elle parle pourtant du début du furry dans les années qui suivirent la sortie du film Le Roi Léo qui date quand même de 1950.
-
Pariah - Anthro
piflechien54 a écrit:Salut
bon c'est pas des amis, mais c'est comment nous voient france 2 et S.Bern :
ça provient d'une demande de Katanas :
http://www.furaffinity.net/view/12634247/
http://furrettailsfursonas.weebly.com/
Voilà
Je dirais qu'il y a pire. Je m'attendais à des réactions un peu plus..... exagérées.
Relevé.
-
Jaze Wolfcraig -
Loup
(Loup gris européen)
Anthro
Sport is life - Messages: 283
Sur la Furmap: Jaze Wolfcraig
Ecrivain
Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le topic depuis le début, mais j'aurais une question à poser à ceux pour qui ça s'est mal passé: c'est déjà arrivé une que que quelqu'un vous rejette ou s'éloigne de vous parce que vous étiez /aimiez le furry? D’après ma courte expérience (un seul ami à qui j'en ai parlé) et le témoignage d'autre furs, j'en retiens la plupart des gens n'en ont pas grand chose à faire, même quand ils n'accrochent pas, en général ils ne sont pas plus perturbés que ça par le truc et en rigolent.
Ce que j'en retiens, c'est qu' on ne court pas un grand risque à en parler même si, moi, timide comme je suis, je ne serai pas du genre à le crier sur tous les toits (seulement à des amis proches et encore pas tous)
Ce que j'en retiens, c'est qu' on ne court pas un grand risque à en parler même si, moi, timide comme je suis, je ne serai pas du genre à le crier sur tous les toits (seulement à des amis proches et encore pas tous)
"Encore vous ?" (machine à ressusciter Hypérion, Borderlands 2)
-
Mercure - Panthére nébuleuse Anthro
Sur la Furmap: Mercure
Dessinateur
Cela va dépendre de la façon dont on en parle: En dramatisant la chose, la montrant comme si c'était un secret ne devant être révélé à personne, alors oui, ça va avoir comme effet d’apparaitre comme quelque chose de tabou et honteux. Mais si on en parle comme quelque chose de normal, sans insistance, il y à moins de chance que ça se passe mal. C'est ce que j'en pense. J'ai un ami qui essayait de cacher ça comme si cela ne devait jamais être su, et l'a révélé comme s'il annonçait quelque chose de dramatique. Heureusement qu'il s'agissait d'amis proches et compréhensifs, parce que je ne pense pas que ça aurait eu le même effet avec d'autres. Perso, j'ai annoncé ça comme ça, en passant, et il ne s'est rien passé de spécial. Comme le disait un ami américain dans un forum, "If you make a big deal of it, it's gonna be a big deal."
Relevé.
-
Jaze Wolfcraig -
Loup
(Loup gris européen)
Anthro
Ecrivain
j'en ai parlé à certains collègues de travail et amis, à part le terme zoo... qui revient, il n'y a que les personnes de confiances, les autres sont trop stupides et trop fermés sur certaines choses.
-
kooky - husky (bleu, vert) Anthro
Sur la Furmap: kooky
Fursuiter
Jaze Wolfcraig a écrit:Cela va dépendre de la façon dont on en parle: En dramatisant la chose, la montrant comme si c'était un secret ne devant être révélé à personne, alors oui, ça va avoir comme effet d’apparaitre comme quelque chose de tabou et honteux. Mais si on en parle comme quelque chose de normal, sans insistance, il y à moins de chance que ça se passe mal. C'est ce que j'en pense. J'ai un ami qui essayait de cacher ça comme si cela ne devait jamais être su, et l'a révélé comme s'il annonçait quelque chose de dramatique. Heureusement qu'il s'agissait d'amis proches et compréhensifs, parce que je ne pense pas que ça aurait eu le même effet avec d'autres. Perso, j'ai annoncé ça comme ça, en passant, et il ne s'est rien passé de spécial. Comme le disait un ami américain dans un forum, "If you make a big deal of it, it's gonna be a big deal."
Tout à fait. J'avais fait l'expérience d'en parler avec des footeux/"racailles" en enjolivant la chose, sans parler du yiff par contre, dans une conférence dans un lycée professionnel de merde.
Alors ça ne les a pas intéressés plus que ça, bien sûr, en revanche, ils n'avaient pas d'à priori négatif non plus après. Donc oui, dramatiser la chose c'est un peu se créer soi même un cercle vicieux. On a honte de quelque chose qui n'est pas honteux et du coup, quand on en parle, l'embarras rend la chose honteuse.
Un peu comme les hommes qui ont peur d'aborder des femmes parce qu'ils ont peur de ce qu'elles diront alors qu'au fond ils n'ont rien à craindre.
"Sachez, mon bon monsieur, que je n'aime pas le dessin mais je l'ADORE !"
http://www.webcomics.fr/member/Lum
Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
http://www.webcomics.fr/member/Lum
Quelle avanie !
Avanie et framboise
Sont les mamelles du Destin !
-
Isatis -
Lycaon
(Medic)
Anthro
100101011010010101010101001011 - Messages: 1029
Sur la Furmap: Lumie
Dessinateur
Isatis a écrit:Jaze Wolfcraig a écrit:Cela va dépendre de la façon dont on en parle: En dramatisant la chose, la montrant comme si c'était un secret ne devant être révélé à personne, alors oui, ça va avoir comme effet d’apparaitre comme quelque chose de tabou et honteux. Mais si on en parle comme quelque chose de normal, sans insistance, il y à moins de chance que ça se passe mal. C'est ce que j'en pense. J'ai un ami qui essayait de cacher ça comme si cela ne devait jamais être su, et l'a révélé comme s'il annonçait quelque chose de dramatique. Heureusement qu'il s'agissait d'amis proches et compréhensifs, parce que je ne pense pas que ça aurait eu le même effet avec d'autres. Perso, j'ai annoncé ça comme ça, en passant, et il ne s'est rien passé de spécial. Comme le disait un ami américain dans un forum, "If you make a big deal of it, it's gonna be a big deal."
Tout à fait. J'avais fait l'expérience d'en parler avec des footeux/"racailles" en enjolivant la chose, sans parler du yiff par contre, dans une conférence dans un lycée professionnel de merde.
Alors ça ne les a pas intéressés plus que ça, bien sûr, en revanche, ils n'avaient pas d'à priori négatif non plus après. Donc oui, dramatiser la chose c'est un peu se créer soi même un cercle vicieux. On a honte de quelque chose qui n'est pas honteux et du coup, quand on en parle, l'embarras rend la chose honteuse.
Un peu comme les hommes qui ont peur d'aborder des femmes parce qu'ils ont peur de ce qu'elles diront alors qu'au fond ils n'ont rien à craindre.
Complètement d'accord. Les gens à qui j'en est parlé avait pas du tout d'à priori et s'en foutez plus qu'autre chose, moi j'en parle normalement comme d'un autres sujet de conversation, ya pas de raison d'en faire toute une histoire.
"Ami tu seras avec ceux que tu ne connais pas !"
-
badwolf - LOUP (dragon hunter >:3) Anthro
Ok, merçi des réponses. En fait implicitement, je pensais au yiff quand je parlais de le dire à ses proches, (le reste n'est pas vraiment polémique en soi, des animaux anthropomorphiques on en voit partout dans les médias, que ce soit dans les pubs (orangina ou pas), dessins animés ou autres). Même ça j'ai été surpris de voir (ou d'entendre ) que les gens s'en fichent en général, le plus souvent ça donne des réponses du type: "bah, pourquoi pas si c'est ton trip, chacun son truc etc..." Et la conversation passe à autre chose. Pas un big deal, le plus souvent en effet...
"Encore vous ?" (machine à ressusciter Hypérion, Borderlands 2)
-
Mercure - Panthére nébuleuse Anthro
Sur la Furmap: Mercure
Dessinateur
C'est bien de le présenter tant que ça reste dans le soft.
http://www.google.fr/imgres?start=199&s ... rQMwAjjIAQ
Genre si on montre ça
Et pas ça :
http://www.demotivationalposters.net/fa ... p?id=48629
S'y connaître un minimum serait également bien si on veut présenter le furry en profondeur.
http://www.google.fr/imgres?start=199&s ... rQMwAjjIAQ
Genre si on montre ça
Et pas ça :
http://www.demotivationalposters.net/fa ... p?id=48629
S'y connaître un minimum serait également bien si on veut présenter le furry en profondeur.
Avatar aussi simple que ce que peut être la simplicité mais humain aussi incroyable que ce que peut être l'incroyable
-
Wagwolf - Loup (Simple, sans aucune caractéristique particulière)
Je n'en parlerais pas à mes amis sauf si on me pose la question par hasard (j'en ai juste parlée à ma meilleur pote mais hey,je lui dis tout de toute façon),donc je n'ai que peu d'expérience en la matière. Mais j'imagine qu'en parler à des gens qui ne fréquente pas trop-trop internet en présentant le furry comme quelque chose de normal est plutôt facile, mais si comme moi on a un cercle d'ami essentiellement composé de geek pur jus qui connaissent les tréfonds de l'internet comme leurs poches, on risque de se heurter aux clichées classiques, et c'est un peu plus délicat. Je suppose que de mon cotée,si par hasard le sujet se présente, qu'ils seront assez ouvert d'esprit pour comprendre que le furry, c'est pas que des gens qui baisent en costumes d'animaux,que c'est une infime minorités et que le fandom est bien plus vaste, mais tout les gens ne sont pas comme ça malheureusement.
C'est aussi un peu un test pour savoir à quelle point un ami vous veut du bien. Même si il a des clichées sur la chose, si c'est vraiment un bon pote il tentera de comprendre,d'accepter,ou saura passer outre,tant que ça vous rend heureux. S'il vous juge et vous regarde différemment après en avoir parler,en gardant ses positions sans avoir chercher à comprendre hors des préjugés, ce n'était sûrement pas un si bon ami que ça.
Après c'est aussi à nous de savoir comment le présenter. Wagwolf à raison: Mettre une image explicite sous le nez de quelqu'un,c'est juste bon à se faire passer pour un gros dégueulasse. Se contenter de dire que c'est l'attrait pour l’anthropomorphisme à travers différent médium artistique me paraît être une bonne définition, ou en tout cas mettre l'accent sur le côté très créatif de la communauté. Ca devrait passer crème et paraître aussi "normale" que de pratiquer le macramé.
C'est aussi un peu un test pour savoir à quelle point un ami vous veut du bien. Même si il a des clichées sur la chose, si c'est vraiment un bon pote il tentera de comprendre,d'accepter,ou saura passer outre,tant que ça vous rend heureux. S'il vous juge et vous regarde différemment après en avoir parler,en gardant ses positions sans avoir chercher à comprendre hors des préjugés, ce n'était sûrement pas un si bon ami que ça.
Après c'est aussi à nous de savoir comment le présenter. Wagwolf à raison: Mettre une image explicite sous le nez de quelqu'un,c'est juste bon à se faire passer pour un gros dégueulasse. Se contenter de dire que c'est l'attrait pour l’anthropomorphisme à travers différent médium artistique me paraît être une bonne définition, ou en tout cas mettre l'accent sur le côté très créatif de la communauté. Ca devrait passer crème et paraître aussi "normale" que de pratiquer le macramé.
"Ecoute le cri des animaux quand on les enfouis dans un sac!" [x]
-
ColonelMissy -
Ecureuil
(roux)
Anthro
Enrichie au zombifidus actif - Messages: 74
Dessinateur
Un de mes amis, environ 6 mois que je le connaissais, a découvert que j'étais un furry, et étant assez connaisseur des aspects de notre culture, n'a pas pu s'empêcher de me gonfler pendant des mois avec ça, mais tout en rigolant. Quel abruti ce mec, je vous jure. Mais on pourra pas se passer l'un de l'autre. Comme quoi, même les amis n'ayant pas du tout une bonne vision de notre culture ne sont pas une source d'inquiétude. 

Relevé.
-
Jaze Wolfcraig -
Loup
(Loup gris européen)
Anthro
Ecrivain
Retourner vers Discussions générales