Je viens de tomber sur cette perle de sujet. Magnifique !
"C'est la crise, l'Art n'est pas la priorité" : Et pourtant, l'Art est partout. La moindre chose que tu regardes est passée par un Artiste. Les films, jeux video, le design de ta toute nouvelle télévision, ton site WEB préféré, ton iPhoune. Dire que l'Art n'est pas la priorité est ignorer que le monde est Art.
"L'Art ne rapporte pas d'argent" : Tu joues dans la cours maternelle là. Dans toute chose on trouve plusieurs niveaux : le débutant, l'amateur, et le pro. Ce dernier gagnera de l'argent. S'il est bon, il te regardera de haut comme un chat observe un insecte. Il y a tellement d'exemples d'Artistes touchant des millions par mois juste parce que les gens s'arrachent leur Art ! Ne prends pas ton cas, ni le cas de ton ami, pour des généralités. Vous êtes juste trop tout en bas de l'échelle. Pour information, j'ai vu des tableaux Furry se vendre plus de 3000 euros aux enchères. J'en ai acheté moi-même à 250 euros, et ce n'était PAS cher.
"Il n'y a pas de contrat. On ne peut pas changer le prix unilatéralement" : Sérieusement, fait une formation ingénieur, prend des cours de management, ou lit les méthodologies de gestion de projet... Tu es tellement peu au courant de comment fonctionne une entreprise que tu t'enfonces. En tant que client, quand je demande un travail à un prestataire, et qu'il me prévient que mon budget va être dépassé, je demande des justifications. Si je trouve les justifications suffisantes, je revois le projet de manière à le faire tenir dans le budget. Sinon, je change de prestataire ou le mets en demeure de terminer le travail au prix contracté.
"300 euros pour une journée de dessin est abusif" : 300€ * 21 = 6300€ / mois ... retire les charges sur la plus-value (environs 60%), il te reste 3780€ bruts. Retire encore les charges patronales (25%), 2835€ nets. C'est un salaire correct... a condition de ne pas compter ses heures, d'avoir du travail en permanence, de ne pas avoir de gestion à côté comme trouver les clients, négocier avec eux, gérer les râleurs qui trouvent que 300 euros c'est trop cher... Au final, tu n'es pas si bien payé que ça.
"On ne peut pas vivre de sa passion" : Tout le monde devrait vivre de sa passion. C'est génial, et beaucoup y parviennent contrairement à ce que tu crois. Petit exemple, j'ai un ami qui en avait marre de faire des boulots de merde. Il voulait devenir créateur de jeux-vidéos. Il n'y connaissait rien ! Depuis maintenant 6 ans, il a fondé sa société, créé plusieurs petits jeux. Et il reçoit des contrats de grosses sociétés pour des services annexes. Il vie plus que bien. C'est un vrai professionnel apprécié de son milieu et compétent.
Donc si je comprends bien tu compte vive de ton art ?
J'espère que la vie te remettra les pieds sur terre, parce que les gens n'ont pas essentiellement besoin de ça.
Je crois que tu n'as pas bien lu... Ils vivent déjà de leur Art. Pleins de gens vivent de l'Art. Tu es tellement persuadé d'avoir raison que tu n'écoutes même pas ce que tout le monde ici t'explique :
Tu as tord !Alors poses-toi 5 minutes, respires un bon coup, acceptes que tu t'es planté, et ne réponds plus sur ce sujet.
Un silence sera toujours mieux reçu qu'une réponse idiote.