Mais.. mais.. Je suis totalement atterré par ce que tu dis. XD Quel manque de respect...
Tu connais au moins le marché de l'art pour parler comme ca ? XD Tu es illustrateur ? ou éditeur. T'es a coté de la plaque niveau prix ^^'
Mlice fait ce qu'elle veux car elle n'en vis pas encore et fixe les prix qui lui paraissent convenables. Certes et elle a raison, j'ai commencé comme ça aussi.
Mais les illustrateurs professionnel ca a rien a voir.
Réveille toi charlie, c'est comme ca que ca marche. T'es en train de dire qu'un illustrateur mérite au mieux un salaire de 4 euro l'heure. Mais personne peux vivre comme ca.
50 euro la planche a3 ? Mais oulaa c'est plutôt 200 voire plus !
100 euro le cliché ? Tu rigoles ? Le prix minimum c'est petre 300 euro avec tout les droits et les déplacements.
J'ai déjà fait des charactersheet à plus de 400 euro mon coco, et y'a aucun problème. Car j'ai passé plus de 40 h dessus et les gens sont ravis. Et me disent même que je suis pas assez cher.
Et encore, c'est dans le fandom et pour des particulier, si tu prend dans l’industrie tu multiple par deux ou trois
Mais si pour toi payer normalement un artiste qui passe des heures et des heures et qui te loue son savoir faire c'est pas normal.. oula. Reseigne toi vraiment sur le milieu avant de faire des lecons au gens ^^'
Etre illustrateur c'est pareil que d’être maçon. Et oui si le dessin mérite plus de temps et plus de travail. Le prix va grimpé. Comme quand le maçon se rend compte que ton devis était sous estimé et qu'il faut refaire la conduite de gaz. Tu casques. C'est la même chose. A moins que les maçons soit plus respectables ? En tout cas je pense qu'ils gagnent plus XD.
Mais comme les macons, si tu es un illustrateur qui a tendance a même pas savoir combien d'heure va te prendre tel travail. Bah faut tout revoir. Car si tu fais pas de devis clair. Tu perds tes clients. On me demande tel truc, je fais un devis. Je connais mon travail et mon temps de realisation et il ne m'arrive JAMAIS de demander plus a part si le client le souhaite.
Mon petit je sais pas dans quoi tu bosse, mais "ton bienvenue dans le monde difficile de l'art me fait rire."
C'est ridicule.. toi tu me dis ca ?
Je te retourne cette phrase :') J'en vis, et très bien depuis des années c'est mon seul et unique revenu. Je suis freelance et je vends mes services sans problèmes. J'ai même reçu des cours d’école d'art d'illustration et de gestion d'artiste freelance, j'ai une tres bonne amie photographe professionnelle... Et toi ?
Je pense qu'ici en termes de prix a fixé pour des services d'illustration t'es pas vraiment le mieux placé sachant que pour toi une commission a 50 euro ultra cher >_>.
Mec va sur fa regarder les prix. Please. Parceque y'a des place pour des commission qui partent a 4000 euro hein. Sors de ta bulle.
Et oui l'art est reversé a l'élite, et l'art et un luxe. Et c'est la réalité. Si t'as pas les moyens, tu dessine par toi même. Sinon tu peux te loué un service.
Si tu trouve que c'est pas vrai, regarde donc tout ces pauvre (au sens propre lol) petit furry qui n'ont pas de quoi se payer une commission.
Bref des fois si tu connais pas tu ferai mieux d’arrêter de parler et de t'offusquer que les gens soit payer normalement pour leurs travail.
Je suis illustratrice et je t'explique les tarifs, crois moi au moins un peu. Et encore plus quand d'autre illustrateurs te disent aussi que tu as tord..
Tout ca n'aide pas vraiment Mlice et j’espère que au moins elle ne se sentira pas coupable d'augmenté ses prix si elle le souhaite.