C'est vrai que ça change la donne, le fait que tes yeux soient loins de toi. Mais du coup c'est un peu plus compliqué pour voir correctement, enfin j'imagine que si tu as jugé que c'était ok à ce niveau là c'est que ça te va.
Pour le dégradé bah c'est tout à fait possible d'en faire de très jolis à la peinture, mais après si tu veux rester sur du papier c'est ton choix .. C'est juste que globalement utiliser ce matériel dans une fursuit c'est jamais une très bonne idée. Même si tes yeux sont pas collés à toi, rien ne dit que la transpiration n'atteindra quand même pas la mousse, avec la chaleur constante.
J'ai relut un peu mieux le tuto que je t'ai filé en début de topic, où un builder japonais explique comment il fait des costumes tout à fait dans le style que tu veux. Les matériaux sont un peu compliqués à trouver en france, mais en adaptant un peu, voici ce qu'on y lit : tu peut avoir ton carreau de lunette comme base, puis coller dessus du papier rigide ( en admettant que tu conserve cette technique, apparemment eux impriment sur un autre matériel mais je ne sais pas quoi ) que tu placera entre deux protections en pvc transparent fin type packaging ( je ne sais pas si je suis claire ?? ). L'avantage est que la partie supérieur du pvc, qui sera donc directement au contact de l'air, peut être chauffée ( même au sèche cheveux ça peut suffit ) et appliquée sur un support rond pour donner un effet de rondeur à l'oeil. Ça peut être une solution pour toi

EDIT: le noir par lequel ils voient est apparemment du "window film", c'est donc un film autocollant semi opaque noir.