Possibilités réelles de créér des furries ?

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Possibilités réelles de créér des furries ?

Messagede Pr. Théodose » 21 Jan 2012, 17:00

Il y avait une rediffusion cette après midi sur France culture au sujet des transformiste dans le folklore et de la recherche actuelle sur des greffons animaux/humains.
Émission intéressante mais un peu trop brouillonne à mon gout, surtout à cause de la définition fluctuante du terme "chimère" qui y est donnée. Il n'est d'ailleurs fait mention qu'en passant aux embryons chimériques humain-animal crées au Royaume-Uni sous le contrôle du Human Fertilisation and Embryology Act de 2008, alors que cela constitue à mon avis un possible point de basculement en termes éthiques et sociétaux.

Sinon je voudrais vous parler du Pr. Joseph Rosen, un chirurgien esthétique de renom qui a défrayé la chronique en 2001 en affirmant pouvoir créer des ailes (non-fonctionnelles) chez des humains via des procédures purement chirurgicales (pas de cellules souches ou d'impression 3D d'organes) :
http://engineering.dartmouth.edu/people ... eph-rosen/
https://notendur.hi.is/lobbi/ut1/a_a/DR.%20DAEDALUS.pdf

Enfin, Chose promise chose due : je joins à ce message la première ébauche d'un protocole opérationnel d'humanisation applicable aux chiens. Ce document très succinct (en anglais) résume la majeure partie de mes recherches dans le domaine de la transformation animal->furry, même si énormément de travail serait encore nécessaire pour le rendre fonctionnel et que plusieurs obstacles techniques majeurs subsistent.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede Tsume Runea » 10 Mar 2012, 13:53

euuu alors ça veut dire que c'est possible ?
Tsume Runea
Demon/loup/hooman  (Evil but kind)   Anthro

Messagede Pr. Théodose » 10 Mar 2012, 18:31

Tsume Runea a écrit:euuu alors ça veut dire que c'est possible ?
Plus humblement, je dirais qu'il existe au moins une voie de recherche plausible qui permettrait à moyen terme de mettre au point soit :
- un processus de transformation humain => furry à base d'ingénierie tissulaire, de cellules souches et de chirurgie lourde
- un protocole de création d'une race d'animaux humanisés (voire humanoïdes) basé sur le transfert ciblé de gènes humains au niveau des spermatozoïdes
Le conditionnel est ici indispensable car les différentes techniques nécessaires pour les protocoles de furrysation n'ont été validés qu'indépendamment, tandis que les 4-5 gènes de remplacement sélectionnés ne seront pas forcément suffisants pour obtenir un effet notable et stable...
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede briareos » 10 Mar 2012, 19:05

ah, il y a d'autres méthodes possible, sans recours à la bioingénérie, mais hautement immorale car assimiliable à une forme d'eugénisme. Par exemple la sélection artificiel d'enfants humains avec des caractères morphologiques souhaité et leur croisement entre eux. long, immoral, socialement handicapante pour les individu sélectionné, mais totalement réalisable avec un faible niveau de technicité et méthode complètement validé en élevage d'animaux...

Le transfert de gène qui en est encore très dépendant du hasard et qui suppose la mort de beaucoup d'embryon, de foetus et d'individu avant de réussir reste très dépendant de sélection artificielle en aval en fait, car il est impossible d'implanter plusieurs géne au bon locus en même temps. Pour des questions de temps et d'efficacité, il vaut mieux implanter 1 géne différent à un grand nombre d'individu, puis les faire se reproduire en croisant les lignées, que de faire une ligné à laquelle on essaye d'intègrer un géne nouveau à chaque génération.... ça me dérange pas avec des souris ou du blé, mais faire ça avec des humains, ça reste très immoral.
briareos

Dessinateur

Messagede Pr. Théodose » 10 Mar 2012, 22:46

Je souhaiterais indiquer que je ne considère pas l'ingénierie génétique ou la sélection naturelle comme utilisables chez les humains dans le cadre d'un protocole de furrysation, ceci pour plusieurs raisons :
  • La thérapie génique semble ne pas très bien marcher sur les humains adultes, même lorsqu'elle porte sur un seul gène "ordinaire" codant pour une protéine bien connue. Alors sur des gènes homeo-box qui doivent réguler une cascade d'autres gènes et sont normalement actifs uniquement durant l'embryogenèse...
  • On ne connait pas bien les gènes qui commandent l'apparence et la structure spécifique à chaque espèce chez les animaux car la majorité des recherches sur les différences génétiques entre humains et animaux portent sur les gènes qui rendent les humains "uniques" par rapport aux animaux, plutôt que l'inverse...
  • Les atavismes génétiques qui pourraient être réactivés chez les humains par un processus de sélection artificielle seront probablement ceux présents dans le groupe des primates, ce qui limite considérablement la versatilité et donc l'utilité d'une telle démarche de transformation. Par ailleurs, le seul scientifique que je connaisse qui compte se lancer dans un projet similaire est Jack Horner, un paléontologiste qui souhaite "recréer" une forme de dinosaure à partir du poulet domestique !
  • Si l'on se base sur la prémisse que la procédure de furrysation ne peut être effectuée que sur un humain adulte consentant, alors toute thérapie génique qui impacterait la lignée germinale (ovules ou spermatozoïdes) ne serait pas acceptable car les futurs enfants du patient subiraient le processus de transformation sans pouvoir y consentir.

Ensuite, il y eu des sérieux progrès ces dernières années au niveau des techniques de transgénèse qui permettent d'éviter pas mal d'obstacles éthiques et biologiques :
  1. La méthode du Sperm-Mediated Gene Transfer, qui consiste à insérer le gène d'intérêt dans des spermatozoïdes, évite toute manipulation d'ovules ou d'embryons et peut bénéficier des méthodes classiques d'insémination artificielle. De plus, le taux de succès avoisine les 20-60% contre seulement 2-5% pour le clonage transgénique couramment employé chez les mammifères. La seule limitation est qu'elle ne permet pas de ciblage précis pour l'insertion du gène d'intérêt si elle est employée seule.
  2. D'un autre coté ont été mises au point des (méga)nucléases à doigt de zing, des complexes organo-métalliques qui peuvent se fixer à un endroit précis du génome et l'y couper, permettant l'insertion précise d'un gène d'intérêt voire le remplacement d'un gène A par un gène B si les sites de coupure entourent le gène A.

L'un des buts de mes recherches est de trouver un moyen de combiner ces deux techniques pour pouvoir remplacer efficacement plusieurs gènes animaux par leurs équivalents humains sans manipuler d'ovules ou d'embryons. Jusqu'à présent, la meilleure méthode que j'ai pu concevoir pour réaliser cet objectif est un processus itératif dont les étapes ci-dessus sont à répéter pour chaque gène :
  1. placer dans un tube à essai les spermatozoïdes ainsi que les copies du gène à insérer et les nucléases dédiées.
  2. Si nécessaire, accélérer l'intégration du gène d'intérêt en employant l'électroporation.
  3. Une fois l'ADN étranger incorporé, ajouter une sonde fluorescente possédant un domaine de fixation spécifique du gène inséré.
  4. Utiliser une machine basée sur la méthode de tri Beltsville pour ne conserver que les spermatozoïdes ayant incorporé le gène d'intérêt.
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede Tsume Runea » 11 Mar 2012, 13:40

tout ça me parait bien compliquer
Tsume Runea
Demon/loup/hooman  (Evil but kind)   Anthro

Messagede Rudolf » 11 Mar 2012, 14:31

C'est parce que ça l'est :|
Rudolf
Renne   Anthro

Messagede JBF1 » 11 Mar 2012, 15:37

Et a tu des pistes en ce qui concerne la nano robotique qui permettrait de faire ce type d'intervention ciblée ?
JBF1
Guépard   Anthro

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Messagede briareos » 12 Mar 2012, 07:15

Pr. Théodose a écrit:Ensuite, il y eu des sérieux progrès ces dernières années au niveau des techniques de transgénèse qui permettent d'éviter pas mal d'obstacles éthiques et biologiques :
[list=1][*] La méthode du Sperm-Mediated Gene Transfer, qui consiste à insérer le gène d'intérêt dans des spermatozoïdes, évite toute manipulation d'ovules ou d'embryons et peut bénéficier des méthodes classiques d'insémination artificielle. De plus, le taux de succès avoisine les 20-60% contre seulement 2-5% pour le clonage transgénique couramment employé chez les mammifères.

le papier que tu cite en référence a plutot l'air de dire que la transgénèse sur SPZ marche mal sur mammifère et est surtout adapté aux poissons (poisson zébre en l'occurrence).
... et vu la méthode employé et l'état d'enroulement particulier de l'adn des spz, ont peut se demander si l'ADN étranger est réellement intègré dans le génome du spz ou alors juste embarqué dans le cytoplasme comme passager clandestin et intègré par accident à l'oeuf lors de la fécondation.

en plus, vu les but recherché (faire une nouvelle espèce "pour le fun"), quel que soit le protocole utilisé, ce n'est pas éthique. Théoriquement, une sélection artificielle simple sur des animaux serait légale, mais ça serait quand même immoral.
JBF1 a écrit:Et a tu des pistes en ce qui concerne la nano robotique qui permettrait de faire ce type d'intervention ciblée ?

des nano bot capable d'intervenir à l'échelle intracellulaire voir moléculaire ? ... ça s'appelle des enzymes. :)
briareos

Dessinateur

Messagede briareos » 30 Juil 2012, 16:42

dites, je viens de voir passer un protocole de test concernant une technique pour permetre la repousse des neurones autour de la plaie en cas de section de la moëlle épinière. Je vais pas détailler (il s'agit d'injection de virus modifié qui infecte les cellueles autour de la plaie et provoque la production d'ARN par les cellules autour de la plaie, qui bloquent la croissance des cellules gliales qui , habituellement inhibent la repousse des neurones de la moëlle épinière) mais les test sur souris ont été très prometteurs... ils vont tester sur cochon, et si ça marche, sur primate non humain.

en dehors des grands espoir pour les accidentés tétraplégiques ou hémiplégique (si ça marche sur primate non humain), ça m'a fait penser que c'est une voie possible pour créer des furries.
1) la greffe d'une queue fonctionnelle devient possible du point de vue chirurgical.
2) c'est un premier pas vers la transplantation de tête sur un corps complet.
briareos

Dessinateur

Messagede Deoloup » 30 Juil 2012, 16:45

Sauf que qui dit greffe, dit rejet possible, donc on en est encore très très loin.
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede briareos » 30 Juil 2012, 17:03

les probléme de rejet peuvent se traiter parallèlement par voie médicamenteuse, et il ya toujours la possibilité d'utiliser des organes provenant de clones modifiés ou pour une xenogreffe, d'animaux OGM ayant une grande compatibilité avec les marqueurs humains. Il n'y a pas de différence, du point de vue du rejet du greffon, entre une xenogreffe de foie et une xenogreffe d'une queue.
briareos

Dessinateur

Messagede Norlf » 30 Juil 2012, 18:22

Hum... J'ai pas relus la totalité du topic, et je n'en ai pas plus le courage que ça ce soir, donc désolé si c'est une question qui a déjà été soulevée.

Mais quand je lis "greffe de queue fonctionnelle", je me demande si la queue possède des nerfs, si ceux-ci sont reliés à la moelle-épinière, et si de fait elle serait commandable par la personne ? Et est-ce que ça ne gênerais pas pour le déplacement ? Une queue interviens pour beaucoup dans le centre de gravité, sans doute qu'il faudrait suivre des scéances "d'éducation" (à défaut de ré-éducation) . Enfin, ça soulève plus de question que la seule esthétique...
Norlf
Renard  (arctique)   Anthro

Sur la Furmap: Norlf

Ecrivain

Messagede Tchouck » 30 Juil 2012, 20:24

briareos a écrit:les probléme de rejet peuvent se traiter parallèlement par voie médicamenteuse, et il ya toujours la possibilité d'utiliser des organes provenant de clones modifiés ou pour une xenogreffe, d'animaux OGM ayant une grande compatibilité avec les marqueurs humains. Il n'y a pas de différence, du point de vue du rejet du greffon, entre une xenogreffe de foie et une xenogreffe d'une queue.

à ma connaissance il faut quand même prendre un ou plusieurs type d'anti-rejet toutes les douze heures pour le restant de sa vie, c'est sûr que c'est mieux que de se passer d'un organe, mais ça a quand même des conséquences sur l'organisation de la vie quotidienne. Avant de greffer des queues (ça fait quand même très gadget je trouve) faudrait peut-être approfondir la recherche pour parvenir à reconstituer les organes à partir de cellules du patient (comme ça se fait pour la peau par exemple).
Tchouck
Ursus arctos  (mal léché)   Anthro
Viendez, on est pas des reloux

Sur la Furmap: Tchouck

Dessinateur
Rôliste

Messagede Pr. Théodose » 30 Juil 2012, 21:58

briareos a écrit:dites, je viens de voir passer un protocole de test concernant une technique pour permettre la repousse des neurones autour de la plaie en cas de section de la moelle épinière.
Est-ce que tu aurais un lien vers une source plus détaillée à ce sujet (article de vulgarisation, presse release, voire article scientifique original) ?
Norlf a écrit:Mais quand je lis "greffe de queue fonctionnelle", je me demande si la queue possède des nerfs, si ceux-ci sont reliés à la moelle-épinière, et si de fait elle serait commandable par la personne ?
Une queue artificielle digne de ce nom devrait comporter des nerfs qui peuvent être de deux types.
  • bio-synthétiques : un guide de croissance en silicone (diamètre 50µm) + des facteurs de différentiation + des cellules souches neuronales = une fibre nerveuse poussant d'un point A à un point B.
  • électroniques : un faisceaux de micro-électrodes sur le nerf cible + un ampli et un câble + un stimulateur sur le muscle cible.
Ces nerfs pourraient être connectés au niveau des faisceaux nerveux passant dans le coccyx. La plasticité neuronale permet ensuite au cerveau de réattribuer des zones du cortex initialement liées à ces faisceaux pour qu'elle assurent les mouvements de la queue.
Image
> Tchouck, Deoloup : Dans le contexte de la création d'organes artificiels non-humains, deux techniques possibles me viennent à l'esprit.
  • Construire l'organe couche par couche (cf cette infographie sur le bio-printing) à l'aide de cellules souches issues du patient.
    Il n'y a donc pas de problème de rejet et la forme finale de l'organe est libre, mais le procédé est plus complexe.
  • 1) Prélever l'organe à transplanter sur un animal adéquat 2) en ôter les cellules à l'aide de détergents pour ne conserver que le squelette intercellulaire 3) faire circuler des cellules souches du patient dans ce squelette pour qu'elles le colonisent.
    Pas non plus de problème de rejet, mais la forme de l'organe est fixée par la morphologie de l'animal.

Sinon j'ai une bonne nouvelle : je vais donner une deuxième conférence sur la création d'hybrides humain-animal durant la prochaine Eurofurence !
J'y développerai mes trouvailles depuis l'année dernière et donnerai quelques pistes sur les moyens de créer un anthro, d'une manière technique/éthique aussi correcte que possible.
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales