Activités spéciales que l'on peut faire en fursuit

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Activités spéciales que l'on peut faire en fursuit

Messagede Diti » 18 Août 2011, 17:30

Kraaa !

Cela fait deux ans que j'ai un projet qui me tient à cœur et que j'aimerais bien faire un jour. J'adore le planeur ; quand j'aurai obtenu mon brevet de pilote, je souhaiterais également obtenir celui qui autorise le vol à deux, afin de pouvoir offrir à des personnes qui me sont chères des vols au dessus d'endroits magnifiques.

Je me suis toujours interrogé sur la légalité du fursuiting dans les activités « spéciales » telles que l'avion, le saut en parachute, etc. Vous n'êtes pas sans savoir que certains fursuiters sont suffisamment attachés à leurs personnages pour être plus intéressés par des activités de la sorte que par les mêmes sans fursuit.

Inutile de préciser qu'il est très probablement illégal de conduire ou piloter en fursuit tout seul ; comparez cela au hors-piste en ski : c'est certainement possible, mais c'est un trop gros risque pour que je le fasse ou le recommande.

Ma question est la suivante : avec un helper qualifié et prenant en charge les opérations, est-il possible et légal d'accompagner un fursuiter pour ce genre d'activité ? Pour mon exemple du planeur (avec le fursuiter en passager), je crains de connaître la réponse, le port du parachute étant obligatoire.

Je serais curieux d'entendre vos réponses sur ce sujet, ainsi que des propositions d'activités (tiens, en ski ça n'est pas interdit). Merci à vous ! :)
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Diti
Manchot empereur
Toon

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Re: Activités spéciales que l'on peut faire en fursuit

Messagede Ozone Griffox » 18 Août 2011, 18:35

Le saut en parachute ne devrait pas poser de problème a condition d'avoir déjà plusieurs sauts pour prouver que tu es capable de gérer.

Par contre pour l'avion tu n'auras pas le droit de piloter. Tu dois en permanence avoir un bon contrôle visuel de ton environnement. Rien que le pilotage aux instruments (pour la nuit ou temps de brouillard) est soumit à un brevet spécial.

En passager c'est possible, mais tu ne rentrera pas dans un planeur, le siège est tout petit ;)
Ozone Griffox
Griffox   Anthro

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Diti » 18 Août 2011, 19:06

Ozone Griffox a écrit:Le saut en parachute ne devrait pas poser de problème a condition d'avoir déjà plusieurs sauts pour prouver que tu es capable de gérer.

Par contre pour l'avion tu n'auras pas le droit de piloter. Tu dois en permanence avoir un bon contrôle visuel de ton environnement. Rien que le pilotage aux instruments (pour la nuit ou temps de brouillard) est soumit à un brevet spécial.

Intéressant, merci de ta réponse.

Pour l'avion oui c'est évident, mon instructeur en planeur me fait même du zèle pour mon bob quand il y a une visière trop grande ! :P

Ozone Griffox a écrit:En passager c'est possible, mais tu ne rentrera pas dans un planeur, le siège est tout petit ;)

Arf oui, j'avais oublié ce point important ! Crotte ! À voir peut-être avec une fursuit sans padding ?
Au moins grâce à toi je sais maintenant que ça n'est pas interdit. J'essaierai de voir ; merci ! :)
Diti
Manchot empereur
Toon

Dessinateur

Messagede tcheliabinsk420 » 18 Août 2011, 19:32

Salut,
pour avoir pratiquer le planeur, les tenues encombrantes comme une fursuit peuvent compromettre la sécurité du pilote, (vue obstrué, la fourrure qui s'accroche dans le cockpit, tu doit être capable d'évacuer le zinc en cas d'urgence, etc ...).
tu sera autorisé pour l'emport de passager après 40 ou 50h de vol solo et un vol de contrôle, après, si tu emmène un fursuiter, n'oublie pas que tu engage ta responsabilité en tant que CdB (voir avec les assurances, aussi).
Pour le parachutisme, je doute que ça soit autorisé de sauter en fursuit
Bons vols !

(au passage, tu vole en plaine ? sur quoi ?)
tcheliabinsk420
félis silvestris  (mutant)   Anthro
chat sauvage

Messagede Deoloup » 18 Août 2011, 19:48

Ca me parait dangereux le saut en parachute pour des questions de sécurité. Avec la tête, le helpeur ne voit pas comment se comporte la personne dans la fursuit. Imaginons un simple malaise, qui va vite prendre de l'ampleur quand on considère la pression même du saut en parachute.
Voilà mon avis, concernant le planeur les autres ont répondu.
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede Diti » 18 Août 2011, 20:09

tcheliabinsk420 a écrit:tu sera autorisé pour l'emport de passager après 40 ou 50h de vol solo et un vol de contrôle, après, si tu emmène un fursuiter, n'oublie pas que tu engage ta responsabilité en tant que CdB (voir avec les assurances, aussi).

Ah, ça ne nécessite pas de brevet de pilote supplémentaire, comme il y a à faire pour les vols en montagne ?
Pour l'histoire de l'assurance je ne comprends pas trop (je n'ai jamais été pilote qualifié dans un biplace, juste un élève pour le moment), quel genre de responsabilités un commandant de bord doit engager ?

tcheliabinsk420 a écrit:(au passage, tu vole en plaine ? sur quoi ?)

En campagne. ^^
La dernière fois que je suis allé en faire, j'étais sur des Duo Discus. :)

Très bonne remarque Deoloup. En fait l'idée (en l'air) du parachutisme m'est venue en voyant par hasard une vidéo où une mascotte (animal) devait, pour une chaine de télévision américaine, sauter et atterrir juste devant la caméra ; il n'y avait qu'une seule prise possible (forcément), le présentateur a bégayé, s'est arrêté en disant « merde, on la refait ? » (:D) et ça s'est (forcément) retrouvé sur Youtube.

Ne pouvant pas retrouver la vidéo, en voici une autre. :wink:
Diti
Manchot empereur
Toon

Dessinateur

Messagede tcheliabinsk420 » 19 Août 2011, 13:04

Diti a écrit:Ah, ça ne nécessite pas de brevet de pilote supplémentaire, comme il y a à faire pour les vols en montagne ?
Pour l'histoire de l'assurance je ne comprends pas trop (je n'ai jamais été pilote qualifié dans un biplace, juste un élève pour le moment), quel genre de responsabilités un commandant de bord doit engager ?

le vol en montagne est une autre "qualification" que tu peux obtenir après un stage (et pas mal d'heures en double commande), ce n'est pas un "brevet" supplémentaire . ce à quoi tu fais référence, c'est plutôt pour les "pilotes privés" en vol moteur, la mention "vol montagne et altiports"
Pour ta responsabilité, ,en tant que CdB, tu dois ramener ton pax en entier, et assurer la sécurité du vol, en cas de crash (et donc de blessures) ce sera a toi de rendre des comptes aux autorités. pour les assurances, (toujours) en cas d'accident, si ça ne rentre pas dans leurs critères, ce sera à toi de payer les frais (une journée en service de réanimation coûte autours de 2000€, par ex). renseigne toi auprès du personnel de ton aéroclub.

petite digression sur le parachutisme:
il faut que la fursuit résiste au vent relatif, autour des 200km/h, ce qui nécessite un tissu et des coutures solides,
la tête doit être bien conçue pour rester en place et un minimum symétrique pour ne pas engendrer trop d'efforts sur la tête du fursuiter.
tcheliabinsk420
félis silvestris  (mutant)   Anthro
chat sauvage

Retourner vers Fursuits