[Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

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Messagede Daoh-ji » 10 Août 2011, 04:10

[10.08.11] 'Soir à tous. Ou bon mateing, c'est selon !!

J'ai décidé de vous faire souffri-AHEM... "profiter" de mes recherches et autres expériences intéressantes dans le domaine du lard. La raison principale est que, outre le partage et la recherche pur et simple de critiques constructives (et directrices, ce serait le Valhalla), je cherche grandement à m'améliorer en dessin au vue du dossier "professionnel" que je devrais concocter pour l'exa d'entrée à l'Eracom (les cours visés sont ceux de Concepteur en multimédia). Or oui, ce ne sera pas uniquement composé de dessins, je ne connais pas le sujet en avance et ils n'apprécieront certainement pas un rendu trop empreint de """manga / jivé / animes""", mais l'important pour moi est d'arriver à acquérir une technique ou une méthode "simple".

J'entends par là qu'au jour d'aujourd'hui, je complexe de tout ce que je fais. Après ma moitié d'année de préparatoire en France à LISAA, j’estime avoir reçu quelques solides base sur la composition d'une image et les proportions en générale (traduction bis; je ne prétends pas du tout les maitriser, je pense en avoir un peu, couplé à un sens de l'observation mhhh ... moyen on va dire !). Pourtant, quand il faut juger de ses dessins, j'ai du mal à prendre le recul nécessaire et voir les points (objectifs) positifs et négatifs.

Ce que j'attends de vous, (membres chevronnés, "vétérans" du dessin ou "simple appréciateurs") c'est simplement votre point de vue. Et n'hésitez pas à décortiquer les sujets, ils sont ici pour votre plus grand plaisir purement médical ... (ou pas).


Voilà donc sans plus attendre quelques trucs en vrac, dans leur ordre chronologique (vu que je dessine pas encore daily)...

+ [spoiler]
http://imageshack.us/photo/my-images/819/critters.jpg/ Quelques recherches de styles.
A gauche, on a un genre de soldat "fil de fer" cartooneske. Non sans faire penser à Marvin le Martien, pour les adeptes, même si c'était pas forcément le voeu de base ... J'ai trouvé depuis c'dessin une manière que je juge satisfaisante afin de donner du contraste entre des avants bras et des cuisses super XS slim et des bras et jambes XL menu médium ;3 Je sais pas si leur équilibre est bon et fiable pour autant, le seul truc que je sais c'est que j'aimerais en faire un trait de style. Caytou...

A droite on a un ptit dragon. Typique des trucs plus "farfelus" que je travail. Cette fois le "style" est complètement empreinté à tout ces artiste de designer toys qu'on peut voir courir le net (ou les bonnes boutiques). Les cassures carrées, c'est un peu (selon moi) la signature de Touma. J'voulais donc tenter une approche un peu similaire ...


+ [spoiler]
http://imageshack.us/photo/my-images/855/loshadztv.jpg/ Losha, "Designé" comme si c'était un Toys
Tout est dans le titre ou dans le précédent paragraphe concernant l'explication des Designer Toys. Bon, comme c'était surtout pour la déconne, j'ai quand même pas pris en compte la position et le poids des éléments, sinon ça m'aurait pris trop de temps pour l' "exercice" (mais normalement on le fait, pour s'assurer que le petit prototype de vinyle soit "viable" et puisse tenir debout tout seul)


+ [spoiler]
http://imageshack.us/photo/my-images/30/skimpyz.jpg/ Une famille de créature Zarbs. Les Skimpz
ça c'est plus, par contre, pour préparer le terrain aux illustrations. Vu que généralement on se permet plus de libertés avec les proportions et les détails à foison. Ici, Plusieurs déclinaison de truc encore trop complexes à mon goût qui devrait finir en Line + Aplats sous illustrator pour rejoindre une armée de truc "kawai" et envahir le monde des hello kitty et Co (sans prétention aucune hein, j'dis ça purement pour déconner et illustrer le contexte). Pour les plus curieux, de gauche à droite et de bas en haut on a ; le Creep Skimpz, le Dad, Le Soldier et le Horned.

+ [spoiler]
http://imageshack.us/photo/my-images/233/namelessnlosha.jpg/ Deux Recherches, encore ...
C'tait censé être losha et losha. Tout deux avec un style assez éloignés. Toujours basé sur ces gros bras/pied, mais l'un plus rond, doux que l'autre. Au final, je préfère celui de gauche mais il ne r'semble plus tellement à losha lolol ...


Voilà, j'ai encore 3 dessins fait ces derniers jours, mais malheureusement j'n'ai pas de scanner pour en montrer des images potables :/ Déjà que mes traits sont pas bons, si en plus la qualité c'est webcam bizarre :S .... enfin je vous laisse juger vous même avec la dernière image qui clôturera cette première upload dans l'sujet par la même occasion ;

+ [spoiler]
http://imageshack.us/photo/my-images/28/42091664.jpg/ Lyua, sketch toupourridequalitaywebkakam

J’espère que j'vous ai pas trop fatiguay les nyeux lolol ^^'



P.S: Pour les plus persistants, j'ai de très, mais alors très vieux trucs sous mon F.A et D.A ;
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Rimou » 10 Août 2011, 11:06

- Diversifie ta production, les formes, les styles, tes inspirations, tes sujets. Trop de spécialisation peut te bloquer voir te brider.
- Clarifie tes dessins, quite à y mettre une ou deux couleurs en plus, que ce soit le trait de crayon ou du remplissage de surface pour rendre tes personnages plus lisibles.
- Tes persos sont toujours de profil. Aventures-toi dans d'autres angles de vue sinon c'est le casse-pipe assuré.
- Propose plusieurs niveaux de finissions, pas forcément que de l'esquisse mais aussi des encrés, des rendus plus "finis"
- Même si le choix des fins de membres plus massives est justifiée pour le style, ne te cantonne pas à celui-ci (toujours rapport à la diversification)
- Montre que tu peux faire des objets, des plantes, du décor.

Si tu lis un peu l'anglais, il y a un tuto qu'un très bon artiste anthro vient de pondre. Il en a fait d'autre dans le style, sous forme de questions/réponses. Ca peut te faire un très bon apport au niveau de la construction d'un personnage.
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Gaven » 10 Août 2011, 12:02

Personnellement j'aime beaucoup ton style de dessin qui ne va pas sans rappeler quelques designs de jeux vidéo (je citerais notamment Spiral Knights). Franchement j'ai beaucoup !
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede darkou » 10 Août 2011, 12:28

Moi je te conseille de:

-te forcer a prendre tout le temps nécessaire pour corriger / modifier ton dessin jusqu'à temps que tu sois vraiment satisfait, et qu'il se rapproche le plus possible de ce que tu avais en tête.
-essayer de travailler au crayon de bois pour t'autoriser des changements / des essais et ne pas avoir peur de tomber dans la facilité sous peine de rater un dessin
-essayer de colorier un peu au crayon de bois / stylo tes persos pour voir ce que ça donne quand tu mets les choses en relief (perso je me souviens que quand je gribouillais des trucs mangas au collège/lycée, mes visages étaient...plat!) et ce qui cloche.

Je plussoie Rimou quand il te conseille de varier tes perspectives, puisqu'apparemment tu veux t'approprier certains personnages.

Par la suite, quand tu le sentiras, je te propose d'aller au-delà du style brouillon/croquis pour voir :
1) le potentiel de ton dessin : "Qu'est-ce que ça peut donner si je suis sérieux?" (tu risques de t'impressionner toi-même)
2) les failles que cachent un croquis simple ou composés de traits confus qui sculptent les formes sans les délimiter clairement par exemple.

Voilà. Je pense qu'il faut pas essayer de suivre trop de conseils d'un coup, essaie d'en suivre un ou deux généraux, et gribouille beaucoup en essayant de pas trop sombrer dans la facilité et en étant exigeant avec toi-même !
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Leeden » 10 Août 2011, 13:29

C'est bien beau tout ça, Daoh-ji, mais... Qu'est ce que tu veux raconter, au juste ?

Arrète de regarder la forme et pense au fond. Tes dessins sont parfois maladroit, parfois pas terminé, même si ya des choses intéressantes, certes je vois des robot,des déformations, des essai... Mais ça va nul part.

Poses toi de vrai questions.
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede darkou » 10 Août 2011, 17:37

Je pense qu'il veut juste s'approprier quelques personnages et gribouiller agréablement...il est sans doute un peu tôt pour une introspection métaphysique XD
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Spirale » 10 Août 2011, 17:58

Tieeens !! ca fait un petit moment qu'on ne s'est pas parlé !! Huhuu des dessssiiiiins gnihi *w* Allez à moi de dire ce que j'en pense :

C'est vraiment pas mal du tout, mais comme le dis rimou, étend toi plus dans tes recherches et varie les que ce sois dans les expressions, les mouvements, les positions, les angles, c'est ca qu'il manque surtout que pour la création d'un personnage, ce n'est pas suffisant.
Inspire toi d'illu, de personnages de ce genre et ensuite fait les à ta sauce. Prend ton temps, fais des brouillons, des recherches et à la fin tu aura plus de faciliter à donner vie à tes créations.

You can do it ! Si t'es la ce soir, jte parlerai !
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Daoh-ji » 10 Août 2011, 19:34

+ [spoiler] @Rimou
- Diversifie ta production, les formes, les styles, tes inspirations, tes sujets. Trop de spécialisation peut te bloquer voir te brider.
- Clarifie tes dessins, quite à y mettre une ou deux couleurs en plus, que ce soit le trait de crayon ou du remplissage de surface pour rendre tes personnages plus lisibles.
- Tes persos sont toujours de profil. Aventures-toi dans d'autres angles de vue sinon c'est le casse-pipe assuré.
- Propose plusieurs niveaux de finissions, pas forcément que de l'esquisse mais aussi des encrés, des rendus plus "finis"
- Même si le choix des fins de membres plus massives est justifiée pour le style, ne te cantonne pas à celui-ci (toujours rapport à la diversification)
- Montre que tu peux faire des objets, des plantes, du décor.

Si tu lis un peu l'anglais, il y a un tuto qu'un très bon artiste anthro vient de pondre. Il en a fait d'autre dans le style, sous forme de questions/réponses. Ca peut te faire un très bon apport au niveau de la construction d'un personnage.


Le premier point, et ptêtre un des plus récurent aussi, je vais m'appliquer à travailler dessus... mais c'est vrai que pour l'heure, cette méthodique totalement déstructurée me correspond assez, au moins je me perds pas. J'ai toujours voulu savoir courir avant d'apprendre à marcher. M'enfin. Tu as entièrement raison. Je pense qu'il faudrait que je travail à rendre minimum une ou deux pages de recherche plus diverse à la semaine. Je pense m'essayer aussi aux dessins """réalistes""" d’animaux et d'objets, dans un premier temps (sur le topic des recherches, ça rejoint ton dernier point).

Le second point fait mal, mais en même temps j'en suis parfaitement conscient. L'excuse que je donne pour la couleur ou simplement l'ink digitale est que j'attends d'avoir photoshop pour y remédier sur deux ou trois dessins bien ciblé. Mais aujourd'hui, ce n'est pas une priorité ; J'aime rien de ce que je fais, je serait donc plutôt du genre à refaire foultitudes d'autres tests afin d'avoir un sujet digne de ce nom à qui donner plus de vie que m'attarder sur la colo ou les recherche de textures et lumière avec des dessins que je jetterais probablement d'ici une semaine, me connaissant. Mais là encore tu sais faire mouche, ils manquent tous clairement de lisibilité.

Oui, je sais. Je fais ça en ce moment par "défaut" ... je tente une pose, ça me plait pas, je triche donc avec une bouille de profil. Je vais m'y atteler, promis ! Je m'aiderais du tuto, qui a l'air vraiment excellent au passage, pour parvenir à des trucs différents à l'aide de volumes plus travaillés.

Le point 4 rejoint un peu ma réponse 2. Je manque (pour l'instant) de matériel et d'envie. Je pense que travailler les formes et la vie de mes dessins est prioritaire. Photoshop s'apprend beaucoup plus vite que dessiner, je pense. Point 5 c'est complètement personnel et inapproprié, comme j'ai pas de base pour l'instant, mais j'essayais de me faire plaisir en me rassurant qu'au moins je pouvais compter justement sur ces dits "esquisses/recherches de style".

+ [spoiler] @Gaven
Merci ! x3 Comble du hasard, j'ai fait le dessin du soldat en question avant de connaitre le jeu de Sega x))
+ [spoiler] @Darkou
-te forcer a prendre tout le temps nécessaire pour corriger / modifier ton dessin jusqu'à temps que tu sois vraiment satisfait, et qu'il se rapproche le plus possible de ce que tu avais en tête.
-essayer de travailler au crayon de bois pour t'autoriser des changements / des essais et ne pas avoir peur de tomber dans la facilité sous peine de rater un dessin
-essayer de colorier un peu au crayon de bois / stylo tes persos pour voir ce que ça donne quand tu mets les choses en relief (perso je me souviens que quand je gribouillais des trucs mangas au collège/lycée, mes visages étaient...plat!) et ce qui cloche.


Oui, je comprend bien la démarche. Mais ça viendra avec le temps je pense, quand je remarquerais une amélioration, même infime, ça me poussera à aller au bout d'un concept, d'une image ...
Je suis au critérium (n'en déplaise à certains :P) je trouves cet outil tout a fait respectable xD. D'ailleurs je gomme souvent lol. Mais dans les recherches que j'ai annexées, il est vrai que c'était des dessins plus de recherche au stylo... A l'occasion, je me prendrais un scanner pour pouvoir avoir une qualitée fidèle à ce que j'met sur papier (CQFD : pas terrible ... mais ça c't'une autre histoire).
Oui, ça rejoint en un sens ce qu'a pointé rimou. Je ferrais plus de volumes et d'essai à ce niveau là, mais je vais déjà revoir toute ma construction depuis le début !

+ [spoiler] @Leeden
Euhm. J'aprécie vraiment ton intervention, c'est important de rappeler de travailler le message que véhicule une œuvre, quoi que soit son format ou rendu. Mais je pense sincèrement que tu te trompe sur la personne ... Des concepts, idées, messages, j'en ai par centaines de millier. J'écoute une musique, je regarde un film ou m'inspire simplement d'un dessin, je (pense que je) suis capable de l'analyser, d'observer attentivement et d'en sortir les éléments clefs et leur (diverses) significations. Mon problème à moi, selon moi toujours, réside dans le fait que je ne sais pas transposer ces idées, ces concepts, sur papier par le biais du dessin aujourd'hui. Et ça c'est très très très frustrant. Juste pour qu'on soit clair, j'ai aucunement la prétention d'avoir ni de bonnes idées et encore moins les meilleurs. Je pense juste que ma qualité principale est la créativité, et là, c'est juste pas possible d'en vanter les mérites-ou même, tout connement, de ""défendre"" cette dite qualité-. Ce que tu vois sont des tests, des essais, des ratages sans doutes, mais ils n'auront de sentiments et de réel message que lorsque je saurais proprement dessiner. Si tu veux vraiment avoir un petit aperçu de mon style en générale (bon ça tourne un peu à la psychanalyse, là, m'bref), je t'invite à lire un vieux RôlePlay que j'avais fais pour un MMO. Je l'ai reposté récement dans ma galerie D.A.
+ [spoiler] @Spirale
He he merci ! ça fait vraiment chaud au cœur venant d'toi :3
Oui promis, je vais bosser ces dessins biskornude et arriver à sortir enfin de meilleurs trucs ;D


Merci à tous pour vos retours !! Via les points "commune-ment" mentionnés par une bonne partie de vous, j'ai confirmations et indications sur mes points faibles. J'vous en suis reconnaissant x) Il faut que je me motive et tout ira bieng :P
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Leeden » 10 Août 2011, 21:07

Un dessin peut avoir trois fonction. Soit c'est une expérimentation purement graphique, soit c'est une recherche du genre croquis, soit c'est pour illustrer.
Ici je pense plus à des recherches, mais on a l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu cherches. ^^

Tu me dis que tu as une créativité et que tu as une capacité à analyser des détails et à les retranscrire, mais ce que tu nous a montré ne le refletes pas, ou très peu.
Tu es créatif ? Tu fourmilles d'idées ? Montre le ! =)

Prenons par exemple un personnage en exo armure. Est-ce qu'au moins tu as réfléchis à la fonctionnalité et à l'hergonomie de cette dite armure ? Est ce que tu sais comment elle fonctionne, son poid, où elle s'attache, comment elle s'attache, si elle contient une certaine mécanique, si elle est destinée à des infanteries loudes ou au contraire à des unité comando polyvalentes ?
Tes personnages, qui sont ils, d'où viennent ils ? C'est quoi ce qu'ils doivent représenter ? Tu veux qu'ils fassent peur ? Qu'ils soient attachant, dynamique, plutôt dans un quelque chose de tribal, de futuriste, est ce qu'ils signifient quelque chose ?

Réfléchit, puis documente toi !
Là ce que tu fais c'est que tu dessines des représentations sans même connaitre la matiere, hors c'est en connaissant des choses qu'on arrive à les dessiner.
Est ce que tu saurais me dessiner de tête un camion de pompier dans les moindres détails ?
Est ce que tu saurais m'en inventer un pour une société futuriste cyber punk du 22° siecle ?
La créativité tu la trouves là.

La plupart des examinateurs vont regarder ton niveau graphique, mais surtout si tu es capable de raconter des choses à travers tes dessins.
Un personnage pas très mal dessiner mais qui fait ressentir quelque chose est beaucoup plus vivant qu'un personnage anatomiquement correct mais qui est sans saveur.

Si vraiment c'est tes qualité graphiques qui te gênent, utilise de la photo pour compenser, fait des croquis, regarde un peu d'anatomie et essai de jouer avec.
Perso je trouve pas que tes dessins soient bancales ou moche, tu t'y prends peut etre un peu maladroitement pour des recherches ou manque un peu de méthode.
Dessiner un peu plus grand avec du crayon en y allant léger et en forcant au fur et a mesure, encre par dessus quand tes traits ont déterminer les formes que tu veux, ça donnera un rendu beaucoup plus clean et moins "dessin au bic dans un cahier de collégien qui s'emmerde en court" =P Encre en noir, évite le bleu.

Pour ce qui est du graphisme de tes personnages je trouve que ya quelque chose d'intéressant, ça mériterait un peu plus de fantaisie dans la gestion de leur masses et en variant les formes. Tout est très tailladé et droit, essai de relacher certains elements et d'y apporter un peu plus de douceurs, quelques courbes et un jeu de motif.

Donc voilà, si tu veux faire des recherches de personnages, réfléchit à ton personnage et documente toi. La photo, c'est le bien !

Désolé si c'est un peu en vrac ^^
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Rimou » 10 Août 2011, 21:41

Daoh-ji a écrit:Photoshop s'apprend beaucoup plus vite que dessiner, je pense


Tenons-le nous pour dit car cela veut tout dire ! Image
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Re: [Gallèreries de Daoh] This is mon bordel x)

Messagede Daoh-ji » 10 Août 2011, 22:41

+ [spoiler] @Leeden
Leeden a écrit:[...]mais on a l'impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu cherches. ^^

Euhm, écoutes ça dépends du dessin. Parfois je pars sur une base en me disant je voudrais réaliser tel ou tel pose, voir tel ou tel élément, émotion. Et puis par moment, je ne sais pas vraiment quoi dessiner alors je pars d'une forme, qui me donne une idée, que je fais évoluer sur un ou plusieurs croquis.

Tu me dis que tu as une créativité et que tu as une capacité à analyser des détails et à les retranscrire, mais ce que tu nous a montré ne le refletes pas, ou très peu.
Tu es créatif ? Tu fourmilles d'idées ? Montre le ! =)

Je pensais justement t'avoir donné raison en reconnaissant que je ne l'utilisais pas lorsqu'il s'agissait de ces recherches. Là je me cherche plutôt une technique, une méthodique. Excuse moi mais je trouves inapproprié pour ma part de travailler 40 choses en même temps... ça ne convient pas à mon rythme de progression, je pense. Tu as surement de la bouteille, si tu peux te prêter à ce genre d'exercices, ... mais pas moi.

Prenons par exemple un personnage en exo armure. Est-ce qu'au moins tu as réfléchis à la fonctionnalité et à l'hergonomie de cette dite armure ? Est ce que tu sais comment elle fonctionne, son poid, où elle s'attache, comment elle s'attache, si elle contient une certaine mécanique, si elle est destinée à des infanteries loudes ou au contraire à des unité comando polyvalentes ?

Tes personnages, qui sont ils, d'où viennent ils ? C'est quoi ce qu'ils doivent représenter ? Tu veux qu'ils fassent peur ? Qu'ils soient attachant, dynamique, plutôt dans un quelque chose de tribal, de futuriste, est ce qu'ils signifient quelque chose ?


Je fais ce genre de réflexion approfondies pour une fursona, pour un personnage récurent, pour une scène, pour quelque chose dont je serais fière et que je compte garder après l'avoir travaillé encore et encore. Si je dessine un sujet nouveau, je ferais ce genre de recherche. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé sur le dessin du Toy de Losha. J'avais jamais vraiment prêté attention à des détail comme l'équilibre des jambes, du torse, les articulation qu'on peut bouger et cetera ...

Réfléchit, puis documente toi !
Là ce que tu fais c'est que tu dessines des représentations sans même connaitre la matiere, hors c'est en connaissant des choses qu'on arrive à les dessiner.
Est ce que tu saurais me dessiner de tête un camion de pompier dans les moindres détails ?
Est ce que tu saurais m'en inventer un pour une société futuriste cyber punk du 22° siecle ?
La créativité tu la trouves là.

Je suis sensible à ce genre de remarques. C'est peut être pas dans ton intention, mais c'est presque vexant pour moi... Tu émets une critique sur ma créativité inexistante via un point faible avoué, voilà comment je perçoit la chose. Ce sera plus facile à faire lorsque, comme dit plus haut, j’apprécierai le ou les sujets. Peut être suite à un peu de documentation, je te l'accorde. Laisse moi le temps de digérer les critiques et appliquer les conseils. Sinon c'est quoi la motivation ? "Apprendre à rechercher, creuser" ("s'documenter"), je ne pense que cela ne me sera pas utile si je n'apprend pas la méthodique et la technique en premier lieu. Et quand ces deux là viendront, alors je me pencherai sur des sujets plus palpitants.

La plupart des examinateurs vont regarder ton niveau graphique, mais surtout si tu es capable de raconter des choses à travers tes dessins.
Un personnage pas très mal dessiner mais qui fait ressentir quelque chose est beaucoup plus vivant qu'un personnage anatomiquement correct mais qui est sans saveur.

Je comprends tout à fait ton point de vue, je trouves même ta vision encourageante, mais je ne la partage qu'à moitié. Combien de choses sont purement orientées sur un rendu commercial et moins passionné ou créatif, "comme au bon vieux temps" ? Ce genre de choses se basant presque sur une subjectivité, une sensibilité qu'a (ou pas) ton interlocuteur/trice, ... Pour certains tu es un géni, pour d'autre tu ne dégages rien. J'en ai fais les frais en prépa, et ce sans niveau de dessin x))

Si vraiment c'est tes qualité graphiques qui te gênent, utilise de la photo pour compenser, fait des croquis, regarde un peu d'anatomie et essai de jouer avec.

Très bonne piste, ça. Je vais la creuser, merci ! L'anatomie, j'avais fait quelques cours de croquis de nu, mais je n'en ai pas retenu grand chose. Il faut que je recommence plus sérieusement encore. Hallal ouanagane.


Perso je trouve pas que tes dessins soient bancales ou moche, tu t'y prends peut etre un peu maladroitement pour des recherches ou manque un peu de méthode.
Dessiner un peu plus grand avec du crayon en y allant léger et en forcant au fur et a mesure, encre par dessus quand tes traits ont déterminer les formes que tu veux, ça donnera un rendu beaucoup plus clean et moins "dessin au bic dans un cahier de collégien qui s'emmerde en court" =P Encre en noir, évite le bleu.

Merci, ça me fait plaisir, ça rejoint ce que je pense de mes dessins sur la seconde partie de ta première phrase :3
En dessinant plus grand, je me perds souvent. Mais je le ferait. promis. Je sais que c'est très noob-friendly, mais j'aime bien le bic. Faut pas m'en vouloir x))

Pour ce qui est du graphisme de tes personnages je trouve que ya quelque chose d'intéressant, ça mériterait un peu plus de fantaisie dans la gestion de leur masses et en variant les formes. Tout est très tailladé et droit, essai de relacher certains elements et d'y apporter un peu plus de douceurs, quelques courbes et un jeu de motif.

Donc voilà, si tu veux faire des recherches de personnages, réfléchit à ton personnage et documente toi. La photo, c'est le bien !

Merci ! Je sais pas si tu connais, mais mon inspiration principale (et pas une excuse mais je dirais une des variante qui fait que j'ai tendance à faire des traits informe, enfin rude, je pense) est Stephen silver (danny Phantom, Kim Possible, ...). Ceci explique peut être cela ? Mais oui je l'ai bien retenu, je ne suis pas Argenté. Je jouerais différemment avec les formes, pour voir ;)

En tout cas ça me fait plaisir que tu ai pris autant de temps pour partager, et au combien précisément, ton avis sur mes débuts de non-oeuvres :) Merci encore.


+ [spoiler] @Rimou
Tenons-le nous pour dit car cela veut tout dire !

Quoi, j'ai faux ?? Nan mais je veux dire à l'utilisation. C'était pas du tout fais pour paraître prétentieux, pardon. C'est juste que c'est un outil. Et les tuto noient le web, donc quand on a besoin de savoir plus sur l'utilisation de filtre ou du lasso, google-topia et voilà ;3
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Messagede Rimou » 11 Août 2011, 09:27

Daoh-ji a écrit:C'est juste que c'est un outil


C'est ce que je voulais dire. C'est juste un outil. Ca ne résout rien magiquement au dessin, si je puis préciser ma penséeuh.
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