Choix à la FNAC
Modérateurs: modérateurs, admins
31 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Choix à la FNAC
Blacksad c'est trop bien, vivement que je puisse avoir la suite! 

Le Don, evil Rat from space // Mon topic à musiques ici!
-
Don Ratta - Rat ((Seigneur des Rongeurs)) Anthro
Sur la Furmap: Don Ratta
Musicien
Portfolio http://mytraxx.bandcamp.com -->
EvilTheCat a écrit:
De toutes vos recommandations, je ne connais que Canardo et Maus (+1 leeden)
Le Canardo de Sokal (un Belge), c'est du lourd. La série a commencé à la fin des années 1970 et met en scène un canard-détective désabusé et alcoolo...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canardo

Le Maus d'Art Spiegelman (un juif suédois qui vit aux Etats-Unis), c'est trés dur... C'est de la BD auto-biographique travaillé à la sauce anthropomorphe. La réalité racontée devenait plus facile à traiter en utilisant ce procédé... Un truc à méditer !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maus

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Malgré son style de dessin, Maus est très très bon, on devrait le mettre dans les biblio de lycée/college plutôt que de nous lire cette foutue lettre de guy moquet ><".
-
Tercyn - Chat roux (domestique) Anthro
Dessinateur
Vidéaste
Tercyn a écrit:Malgré son style de dessin, Maus est très très bon, on devrait le mettre dans les biblio de lycée/college plutôt que de nous lire cette foutue lettre de guy moquet ><".
Surtout que j'ai demandé à ce qu'ils commandent le dernier Blacksad depuis le début de la rentrée de Septembre...
Et ben QUE DALLE, OUAIS!!!!!
Au lieu de ça, ils ont acheté la collec' de Tintin...
Perso je leur en veux pas, mais quand même... Ça déçoit énormément.
Les trouillards, les gonzesses et les morveux, il vous reste encore trois secondes pour abandonner et retourner à vot' tricot!!!
-
Cido -
Blaireau
Anthro
Melo-vulpin - Messages: 1057
Dessinateur
Ecrivain
Tercyn a écrit:Malgré son style de dessin, Maus est très très bon, on devrait le mettre dans les biblio de lycée/college plutôt que de nous lire cette foutue lettre de guy moquet ><".
Il y avait un exemplaire de "Maus" au CDI de mon lycée. C'était assez bien vu

(Et je ne soupçonnais rien de l'existence du furry à l'époque.

On a parlé d'Usagi yojimbo, de Stan Sakai ? Excellent comic (pas un manga, notez bien. Sakai est né à Kyôto, mais est citoyen américain, de Hawaii plus précisément), qui suit les péripéties d'un rônin (samurai sans maître, en l'occurrence un lapin blanc) dans le Japon des années 1600-1610.
Les histoires sont plutôt réalistes : l'auteur s'est bien renseigné sur les moeurs, les arts, la politique et la société du début de l'ère Edo, ce qui ne l'empêche pas de jouer souvent avec les codes du chambara (film de samurai, le film de cape et d'épée à la sauce japonaise, en gros

D'une manière générale, Usagi yojimbo est une série où ça ne rigole pas. Ne pas se fier au dessin "mignon", assez sobre, qui rappelle plutôt certains auteurs de BD franco-belge. Les personnages meurent pour de vrai, et quelquefois de manière atroce (pauvre Noodles

Vu les prix pratiqués par l'éditeur français, on peut acheter les 6 premiers tomes pour le prix des deux premiers albums de Blacksad. (Je ne dis même pas ça pour dénigrer Blacksad.

Le tome 1 est un peu en-dessous du lot, surtout au niveau du dessin, donc on peut commencer au tome 2 sans trop d'inconvénient. La série décolle vraiment au tome 4, qui constitue une histoire entière. (Habituellement, Usagi yojimbo, c'est des histoires de 24 pages qui se suivent ou ne se suivent pas, avec de temps en temps des intermèdes de 2, 4 ou 6 pages.) On s'accorde à dire que le tome 12, "Grasscutter", est un des sommets de la série.
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
-
Ometochtli -
Hybride bizarroïde (Chevraton)
(Ne mord que les imbéciles)
Anthro
Inutile donc indispensable - Messages: 889
une BD sympa et avec un contexte très bien amener c'est Pandamonia dispo à fnac.
j'ai vraiment aimé la manière dont les furs sont justifier dans l’histoire. (après c'est plutot orienter 16+)
j'ai vraiment aimé la manière dont les furs sont justifier dans l’histoire. (après c'est plutot orienter 16+)
-
Miroki - chat, dragon => milkchat (moitier chat, moitier dragon) Anthro
Sur la Furmap: miroki
Dessinateur
Fursuiter
C'est très bon Pandamonia, je suis tombé dessus il y a peu et j'ai adoré.
Ca ne m'étonnerait d'ailleurs pas que les auteurs soient eux-mêmes des Furs.
SKIANOUS
"If you put your dick into a peanut butter jar, you are fucking nuts"
"If you put your dick into a peanut butter jar, you are fucking nuts"
-
Skianous - Berger Malinois Anthro
Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
BlackSad est vraiment pour moi la meilleur BD anthropomorph !!
Personellement je cherche des mangas qui mettent en scène des furrys, vous avez ?
Personellement je cherche des mangas qui mettent en scène des furrys, vous avez ?
Mreeoooooooow ~ =3 <3
-
Gaven -
Dralynx
(Ou en fait ... Je suis un Charr !?)
Anthro
Mrrrrrrrrrrr~~ - Messages: 226
Sur la Furmap: Gaven
Dessinateur
Musicien
Rôliste
Dans les mangas c'est plutôt des apparitions, mais en anime il y en à déjà plus, hyper police et Sherlock Holmes (vraimant excellent ) en sont de bon exemples.
-
Miroki - chat, dragon => milkchat (moitier chat, moitier dragon) Anthro
Sur la Furmap: miroki
Dessinateur
Fursuiter
perso je suis pas un grand fan de cape et de crocs( black sad , rien a redire)
du meme auteur je prefere Garulfo mais ca fait moins furry.
par contre ,y a que leeden qui en a parler mais du Ptiluc ( pas fan de la series " rat's) des oeuvres comme autopsie de monde en deroute, destin farceur ( en deux tome, crescendo et decrescendo) relecture du mythe de frankestien. aussi bien en temre de dessin que scenaristiquement c'est ... different et interressant . jettes y un oeil
( mais Blacksad est une priorité absolue)
du meme auteur je prefere Garulfo mais ca fait moins furry.
par contre ,y a que leeden qui en a parler mais du Ptiluc ( pas fan de la series " rat's) des oeuvres comme autopsie de monde en deroute, destin farceur ( en deux tome, crescendo et decrescendo) relecture du mythe de frankestien. aussi bien en temre de dessin que scenaristiquement c'est ... different et interressant . jettes y un oeil
( mais Blacksad est une priorité absolue)
-
Vanilla - (panda rousse)
Fursuiter
Ometochtli a écrit:D'une manière générale, Usagi yojimbo est une série où ça ne rigole pas. Ne pas se fier au dessin "mignon", assez sobre, qui rappelle plutôt certains auteurs de BD franco-belge. Les personnages meurent pour de vrai, et quelquefois de manière atroce (pauvre Noodles). Pas de gore, toutefois, mais ce n'est pas une série que je recommanderais en-dessous d'un certain âge (il y a par exemple au tome 7 une histoire de seppuku qui décrit ce suicide rituel de manière assez détaillée.)
Le style graphique d'Usagi yojimbo est tout simplement du semi-réalisme...
En gros, les personnages sont assez caricaturaux, alors que le reste (en particulier les costumes et les décors) sont assez soignés et tendent vers plus de réalisme. Il y a une bonne raison à cette utilisation de personnages assez « simples »... On a remarqué qu'il était plus facile aux lecteur de s'identifier à eux plutôt qu'à des personnages dessinés de manière hyper-réaliste.
Ceci dit, s'il est exact que Hergé a été le principal prometteur du semi-réalisme chez les franco-belges, je conseille d'aller voir ce que faisait Osamu Tezuka à la même époque ! Chez Osamu Tezuka, les personnages sont vraiment trés caricaturaux mais les décors sont parfois d'une précision hallucinante... Mention spéciale pour la série Black Jack où le héros est un chirurgien capable d'accomplir des miracles : les opérations sont dessinées en gros plans, de manière hyper-réaliste ! Bon appétit...
Tout ça pour confirmer que - effectivement - il ne faut pas nécessairement juger du « réalisme » d'une série en se basant uniquement sur le style graphique... Il est notoire que Stan Sakai, le créateur d'Usagi Yojimbo, est d'origine nippone et passionné par l'histoire médiévale du Japon. Les quelques albums que j'ai lu semblent me confirmer qu'il y a toute une solide recherche documentaire derrière ces histoires... Maintenant, il est vrais que c'est souvent traité de manière fantaisiste. Mais bon... On est là dans le divertissement, et pas dans un documentaire, hein !

http://www.usagiyojimbo.com/sakai.html

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Dessinateur
*nostalgique* Aaaaaah... Tezuka Osamu... *rêvasse*
Et sinon, la BD que tu nous proposes, Usagi Yojimbo, a l'air intéressante...
J'y réfléchirai...
Et sinon, la BD que tu nous proposes, Usagi Yojimbo, a l'air intéressante...
J'y réfléchirai...
Les trouillards, les gonzesses et les morveux, il vous reste encore trois secondes pour abandonner et retourner à vot' tricot!!!
-
Cido -
Blaireau
Anthro
Melo-vulpin - Messages: 1057
Dessinateur
Ecrivain
Cid On Fox a écrit:Et sinon, la BD que tu nous proposes, Usagi Yojimbo, a l'air intéressante...
J'y réfléchirai...
Que j'ai proposée en premier lieu... s'il te plaît !

Lord Foxhole a écrit:Les quelques albums que j'ai lu semblent me confirmer qu'il y a toute une solide recherche documentaire derrière ces histoires... Maintenant, il est vrais que c'est souvent traité de manière fantaisiste. Mais bon... On est là dans le divertissement, et pas dans un documentaire, hein !
Effectivement, on n'est pas dans un documentaire. Mais ta formulation prête à confusion. En réalité, Stan Sakai s'informe énormément pour tout ce qui est architecture, artisanat et métiers, pratiques sociales, activités culturelles, légendes et mythes et ça se ressent réellement dans la série. Pour illustrer cela, je prendrais pour exemple la première histoire du tome 14, "The Inn on Moon Shadow Hill", où Usagi se retrouve à la suite d'un pari confronté à un véritable pandémonium de monstres du folklore japonais, tous plus farfelus les uns que les autres (ex. le bakegasa, un démon en forme d'ombrelle...

Il y a même quelques passages qui sont purement pédagogiques (mais loin d'être ennuyeux !) : comme au tome 5, où on assiste à la fabrication d'un cerf-volant géant ; au tome 9, où l'on nous montre le processus de fabrication d'une lame, où le tome 12, qui retrace le mythe de la création (Izanagi et Izanami) et reconstitue de manière spectaculaire la fameuse bataille de Dan-no-Ura (1185), d'après le récit du Heike monogatari (le pendant japonais de l'Iliade, en quelque sorte !)
De ce point de vue, on ne peut pas du tout dire que ce soit traité de manière fantaisiste.
En revanche, comme je l'ai dit, les films de chambara (films de samouraïs) sont la seconde source d'inspiration de Sakai, d'où tous ces clins d'oeil dont je parlais. Par exemple, la présence récurrente de clan de ninja, dûment armés de shuriken et de bombinettes à fumée. Ce qui n'est pas nécessairement très authentique au point de vue historique, mais qui donne un peu de piment à l'histoire. De même à la fin du tome 18, quand Usagi et le mystérieux guerrier-mage Sasuké doivent affontrer une créature maléfique ressemblant curieusement à un certain Godzilla.

Du coup, milord, je pense qu'on peut reprendre ton terme de "semi-réalisme" à propos des scénarii d'Usagi yojimbo.
Certaines histoires lorgnent plutôt du côté humoristique, fantaisiste, avec quelquefois une solide dose de burlesque (cf. la bagarre à coups de poisson au tome 17... on voit que Sakai a lu Astérix !

D'autres histoires jouent sur le fantastique et l'épouvante (celle avec le nué, ou celle avec le démon-araignée).
D'autres encore sont des enquêtes policières, assez bien ficelées (toutes les histoires avec l'inspecteur Ishida).
Enfin, d'autres sont résolument réalistes et permettent d'exposer certaines caractéristiques de la société japonaise du début du XVIIème siècle : système judiciaire, pénal, hiérarchie sociale, luttes de pouvoir entre clans féodaux, religion (dont une histoire récente qui fait allusion aux persécutions contre les convertis au christianisme). C'est tout le talent de Stan Sakai de réussir à conserver (après 25 ans !) une telle diversité dans les sujets, avec un réel soin du détail et de l'exactitude.

Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
-
Ometochtli -
Hybride bizarroïde (Chevraton)
(Ne mord que les imbéciles)
Anthro
Inutile donc indispensable - Messages: 889
Ometochtli a écrit:Effectivement, on n'est pas dans un documentaire. Mais ta formulation prête à confusion.
Oui. Plus le temps passe, plus je me dis que l'on forme une belle paire de sodomiseurs de diptères...

Ometochtli a écrit:(...)
De ce point de vue, on ne peut pas du tout dire que ce soit traité de manière fantaisiste.
Note bien que - grosso modo - tout ce que tu dis ne fais que rejoindre ce que j'ai écrit plus haut... L'expression « semi-réalisme » est d'abord utilisée pour désigner un certain style graphique, mais un bon dessinateur de BD adopte son style en fonction de ce qu'il veut raconter ! Voilà pourquoi, par extension, « semi-réalisme » désigne aussi bien un style graphique que le type de récit qui y est attaché...

Maintenant, il faut se souvenir que l'on se situe là dans un domaine artistique... Et que dans ce genre de domaine, tout se fonde sur des concepts souvent flous et subjectifs. Chercher à théoriser la BD est une entreprise très intéressante (et je me suis d'ailleurs assez bien intéressé pendant un temps), mais c'est souvent peine perdue, à mon avis... Trop de choses difficilement définissables ! Ou alors, il faut être nettement plus inspiré que moi...
Par ailleurs, je ne suis pas du tout l'inventeur de l'expression « semi-réalisme »... Bien d'autres l'ont utilisée avant moi dans des ouvrages consacrés à la BD.
Et, si tu tiens vraiment à avoir une référence biblio dans le domaine, je te conseille le fameux Art invisible de Scott MacCloud ( http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_invisible )... Et plus particulièrement les pages consacrées à la bonne adéquation du graphisme avec le récit. Bien qu'Américain, McCloud semble s'être longuement penché sur le cas d'Hergé.

Mais, bon, on va pas transformer ce thread en cours sur la BD, non plus...

-
Dessinateur
Benjamin Foxtails a écrit:Pandamonia
Hé non, même pas. Ni l'illustrateur, ni les auteurs sont furs. Ils ont surfé sur la vague de mode de ces dernières années. (Puis dans le contexte de l'histoire, l'anthro est adapté. C'est un choix de narration aussi.)
- Arkheon
31 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales