Shirluban a écrit:Donc si je résume l'histoire d'un point de vue neutre:
- La famille prend possession d'un renardeau dans des conditions connues d'elle seule.
- Les autorités (ONCFS) découvrent par hasard que la famille élève un animal (ex-)sauvage sans autorisation.
- Rien n'indique que la famille a les compétences/connaissances/matériel nécessaire pour élever l'animal dans de bonnes conditions (aussi bien du point de vue protection de la famille et de l'entourage face à l'animal, que du point de vue protection de l'animal lui-même).
- La justice demande à la famille de passer un certificat d'aptitude à l'élevage d'animaux "sauvages", et veut que l'animal soit placé dans un centre animalier jusque là.
Dit comme ça, c'est vraiment des méchants flics qui persécutent une famille innocente sans raison.
Certes, une séparation de 12 à 15 mois c'est long et le centre semble être étrangement loin (si j'ai bien compris, la famille serrait en Dordogne et le centre serait dans le Calvados), mais la famille n'est pas le modèle type de la victime.
Justement ce que je pensais et allait dire. Merci.
On ne peut pas vraiment dire que la famille apporte tous les besoins nécessaires au renardeau en question, certes l'amour et l'attachement affectif est quelque chose de primordial mais cela reste un animal sauvage. La loi est claire et précise à ce sujet, si ils avaient vraiment voulu le protéger ils auraient dû en connaissance de cause aller se renseigner sur un centre de sauvegarde ou du moins passer le certificat ! Qu'on ne me dise pas qu'ils n'étaient pas au courant, ils ont sûrement cherché des renseignements pour nourrir et aider ce renardeau et les informations sont aujourd'hui accessibles à tous.
Ils sont quelque peu égoïstes dans l'histoire en se faisant passer pour des victimes...or la victime c'est le renardeau ici qui est soumit à une forme d'inconscience. Sauver et aider un animal c'est bien, mais on le fait correctement. (Je parle en connaissance de cause, les organismes et tout le tralala ça me connait.)
Quand il s'agit d'un animal sauvage on dit toujours de le confier au refuge qui saurait s'en occuper... il est louable de vouloir le faire soit même, mais il vaut mieux s'abstenir et confier cela à des professionnels. (Ça sous entends aussi qu'ils ne l'ont pas amené voir un vétérinaire ce petit, le vétérinaire les aurais directement dirigés pour. Ramener un animal sauvage c'est ramener un risque de maladies ou autres pour la famille... c'est assez inconscient.)
Bref, au vu de la réaction de la famille, je comprends leur indignation, ils y sont attachés, mais il ne faut pas que cet animal devienne un objet de foire du village ou juste pour faire plaisir aux enfants.
La seule chose que je souhaite, c'est que cet animal finisse dans un centre, protégé et parmi d'autres animaux dans le même cas que lui.