Pour commencer, je vous invite à lire le sujet de ce thread ici http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39136807,00.htm
Comme l'explique l'article rédigé par nos confrères de Zdnet (je dis confrères ref à Newtork) la loi Fontaine menace une certaine liberté d'expression sur le web.
Je ne reviendrais pas sur le contenu du commentaire, mais juste essayer d'apporter des réponses que je pense le plus juste et après murs réflexion.
Les FAI appliqueront ils leurs menace ?
Je ne pense pas, ils essaient surtout de montrer leurs colères (justifié ou pas) et le risque de fermer tout les sites perso seraient l'effet d'une mini bombe atomique. Imaginez un réseau internet avec plus que des sites de type "pro" cela dit personne ne sait comment cela va se finir. En tout cas ca va faire du bruit c'est certain.
Regardons l'évolution du Net, au départ nous avons un réseau dit "libre" ou chacun peux s'exprimer. Aujourd'hui la censure veux frapper (l'excuse des téléchargements de mp3 et la colère des Majors du disque me semble n'être qu'un leurre). Le but plus profond est de contrôler l'ensemble des réseaux internet et de ce fait, transformer internet en une immense galerie marchande. Rien que de voir le dernier en date : Lycos qui propose une affreuse frame sur chaque sites perso.
Pour moi (mais c'est mon avis, pas une généralité) le but est donc de prendre en main le web et de le façonner à l'image d'une vitrine d'entreprise, (1984 pour ceux qui connaissent, nous en sommes pas très loin). Il est bien trop tentant de prendre le contrôle d'internet, que de le laisser en "libre service" après tout c'est comme ca depuis le début des temps non ?
Il y a toujours eu un roi et des sujets, disons ici que le roi c'est celui qui a le plus d'argent et les sujets (non je ne dirais pas les moutons même si je le pense) c'est nous, les consommateur. Ok je simplifie à fond le raisonnement, car je poste ce message sur une impulsion et que je n'ai pas le temps de m'y pencher d'avantage (je n'ai pas que ca à faire).
Demain peut être je vais regretter d'avoir posté ce thread (personne n'est parfait, pas même un Dragon) mais ca soulage

Après tout nous verrons bien comment tout ca va finir (mal je suppose) et celui qui en prendra pleins la poire ce sera évidement nous tous les consomateurs (pour ne pas changer).
Je n'attend aucune réponse de ce thread qui est plus un défouloir qu'autre chose. A noter que je le post sur plusieurs forums différents.
Amicalement.