Fanzine
Modérateurs: modérateurs, admins
Re: Fanzine
Ben pourquoi pas ? Le thème n'a pas besoin d'être strict, c'est juste un ligne directrice pour garder un esprit commun... Après, la façon de l'aborder peut être très personnelle, tant mieux si c'est souple.

Je te macule :D
-
Sugar-Junkie -
Chat
(Persan)
Non Anthro
Zombie Addicted - Messages: 534
Dessinateur
Rôliste
darkou a écrit:Je vois mal un thème au fanzine, puisque les gens ont tout à découvrir de l'univers furry....
Thème du numéro 1: La découverte du furry.
Problème réglé.
-
Corrsk - Corbeau (Blanc) Anthro
Sur la Furmap: Corrsk
Dessinateur
Un thème explicite et obligatoire peut-être pas mais une ligne directrice pourquoi pas ! Ca donnera des idées à ceux qui ont du mal à trouver un truc et ça liera un peu plus le contenu.
Je pensais à "l'arche de Noé" côté idées de scénario, qui pourrait bien se fondre dans la trame d'un premier fanzine.
Je pensais à "l'arche de Noé" côté idées de scénario, qui pourrait bien se fondre dans la trame d'un premier fanzine.
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Pas mal l'idée Rimou ! J'adhere !
Sinon j'vois pas en quoi un theme est une mauvaise idée.. perso je trouve que ca fait une unité par contenu... Et c'est bien pour les gens qui ont pas trop d'idée.
En plus si c'est un thème que les gens apprécie (genre l'heroic fantasy) il l’achèterons peut être plus que si c’était du furry neutre. Un thème est vraiment bien pour un fanzine, je l'ai remarqué lorsque on à fait un des fanzine sans theme.. c’était vraiment étrange comme résultat.. Ça faisait un peu vide.
Apres le theme peu être vachement large !
Sinon j'vois pas en quoi un theme est une mauvaise idée.. perso je trouve que ca fait une unité par contenu... Et c'est bien pour les gens qui ont pas trop d'idée.
En plus si c'est un thème que les gens apprécie (genre l'heroic fantasy) il l’achèterons peut être plus que si c’était du furry neutre. Un thème est vraiment bien pour un fanzine, je l'ai remarqué lorsque on à fait un des fanzine sans theme.. c’était vraiment étrange comme résultat.. Ça faisait un peu vide.
Apres le theme peu être vachement large !
-
Shalinka - Panda Anthro
Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->
Je plussoie Shalinka. J'ai lu quelques fanzine sans thèmes et qui partaient vraiment dans tous les sens côté contenu. Quand tu lis le truc d'une traite, ça donne un truc décousu, pas solide et aussi sexy qu'une page de petites-annonces anonymes. Le thème est un liant qui peut aider à renforcer l'identité du fanzine, tout comme le thème pour une convention, et surtout donner d'autres sujets à bricoler (diversité non négligeable pour un dessineux aspirant à ne pas se cantonner aux même sujets, même angles de vue constament)
J'intègre l'idée du thème au projet.
J'intègre l'idée du thème au projet.
-
Dessinateur
Alors, ce que je pensais en fait, c'était que le thème pouvait donner une vision faussée ou réductrice de l'univers furry (en partant du principe que le lecteur n'y connait rien).
Donc quand je vois un thème héroic-fantasy, bof, ça représente pas vraiment le mouvement, on va directement associer ça a WOW ou faire d'autres parallèles rôlistes, et peut être finalement un peu stigmatiser la communauté.
Par contre j'avais pas du tout pensé aux thèmes genre "arche de Noé" ou autres, qui pourraient être plus sympas...
Après se pose la question de l'alimentation / de la cohérence du numéro avec le thème, etc.
Le thème est il inspirateur ou réducteur, pour nous ou pour les lecteurs ?
Je n'ai rien contre un thème, mais si on lance le machin dans un optique de découverte générale, il se pourrait que le lecteur ne dissocie pas toujours le thème du contenu, et donc que finalement le thème brouille "l'essence même" du truc, de ce q'on voulait raconter sur "notre monde".
De toute façon, il faut voir si le thème s'accorde avec nos idées et ce qu'on pense produire, au final, donc c'est pas urgent...
Mais je pense que pour la base qu'on a, pour le moment [1 numéro tous les 6 mois, furry général], c'est pas forcément une bonne idée (ou il faudra que ce soit bien maîtrisé) de proposer un thème. C'est juste ce que je pense.
Mais je pense que la proposition d'un thème, quand on sait que là on a pas mal de gens compétents qui à priori ont des idées, ça viendra peut être après un premier tour d'horizon des productions concrêtes / en construction des gens qui ont voulu s'investir.
Enfin là on spécule à fond, mais moi je pense qu'il faut être dans le concret et se mettre le plus rapidement au boulot et présenter des quelques chose, comme dit Rimou...
Donc quand je vois un thème héroic-fantasy, bof, ça représente pas vraiment le mouvement, on va directement associer ça a WOW ou faire d'autres parallèles rôlistes, et peut être finalement un peu stigmatiser la communauté.
Par contre j'avais pas du tout pensé aux thèmes genre "arche de Noé" ou autres, qui pourraient être plus sympas...
Après se pose la question de l'alimentation / de la cohérence du numéro avec le thème, etc.
Je n'ai rien contre un thème, mais si on lance le machin dans un optique de découverte générale, il se pourrait que le lecteur ne dissocie pas toujours le thème du contenu, et donc que finalement le thème brouille "l'essence même" du truc, de ce q'on voulait raconter sur "notre monde".
De toute façon, il faut voir si le thème s'accorde avec nos idées et ce qu'on pense produire, au final, donc c'est pas urgent...
Mais je pense que pour la base qu'on a, pour le moment [1 numéro tous les 6 mois, furry général], c'est pas forcément une bonne idée (ou il faudra que ce soit bien maîtrisé) de proposer un thème. C'est juste ce que je pense.
Mais je pense que la proposition d'un thème, quand on sait que là on a pas mal de gens compétents qui à priori ont des idées, ça viendra peut être après un premier tour d'horizon des productions concrêtes / en construction des gens qui ont voulu s'investir.
Enfin là on spécule à fond, mais moi je pense qu'il faut être dans le concret et se mettre le plus rapidement au boulot et présenter des quelques chose, comme dit Rimou...
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
-
darkou - Snow Leopard Anthro
Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->
Le truc c'est que j'ai déjà sorti 6 fanzine dans ma vie, et que un fanzine sans theme c'est vraiment pas une bonne idée pour moi..
J'ai taper heroic fantasy au pif hein.. c'est pas une proposition..
J'pense carrément qu'un theme est indisociable. Sinon c'est bien d'etre motivé tout cas, mais bon calmos.. Y'a l'AT3 dans une dizaine de jours maintenant, je pense que c'est la bas qu'on en discutera bien, pas la peine de mettre la pression. Sinon c'est sur que le projet sera agréable pour personne et il coulera.
J'ai taper heroic fantasy au pif hein.. c'est pas une proposition..
J'pense carrément qu'un theme est indisociable. Sinon c'est bien d'etre motivé tout cas, mais bon calmos.. Y'a l'AT3 dans une dizaine de jours maintenant, je pense que c'est la bas qu'on en discutera bien, pas la peine de mettre la pression. Sinon c'est sur que le projet sera agréable pour personne et il coulera.
-
Shalinka - Panda Anthro
Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->
darkou a écrit:Après se pose la question de l'alimentation / de la cohérence du numéro avec le thème, etc.
L'idée de l'arche de Noé est une métaphore du ressenti de quelques artistes qui souhaitent sortir de l'enlisement passif et embarquer sur un radot de fortune, ici le fanzine, vers on ne sait quel horizon.
Bien entendu qu'il en va de la cohérence du fanzine dans sa globalité, mais en cadrant une couverture, un édito et en organisant le fanzine comme tout mag' de base qui se respecte, celui qui sera alors dérouté par un fond à thème (déjà s'il le détecte, encore faut-il que le thème soit explicite, ce que je ne souhaite pas forcément. Faire un thème implicite suffit largement) cette personne sera sûrement dérouté par la lecture de Snoopy voir même Pif Gadget... aussi je choisis mon lectorat, pas forcément cultivé à mort mais pas trop limité non plus.
On ne peut rien faire sans être exclusif et je conçois aussi qu'il faut satisfaire le plus large possible. Celà dit je ne veux pas vendre une simple soupe sans goût et les idées des auteurs seront le plus soutenues possible en concordance avec cet esprit.
Je veille à ce que la confusion au sujet de la thématique première anthro et au sujet du fandom plus ou moins proche du projet soit la moindre qui soit, et je veille à ce que le fanzine ne soit pas trop tordu pour le néophyte.
-
Dessinateur
Regroupé sous forme de sommaire au début comme tout magazine:
>>>> Thème
>>> Rassemblement d'idées similaires
>> Idée 1
>> Idée 2
>> Idée x
>>> Rassemblement d'idées similaires ou découlant du premier
>> Idée 3
>> Idée 4
>> Idée y
Mais en partant de cela, il faudra forcément organiser et répertorier.
>>>> Thème
>>> Rassemblement d'idées similaires
>> Idée 1
>> Idée 2
>> Idée x
>>> Rassemblement d'idées similaires ou découlant du premier
>> Idée 3
>> Idée 4
>> Idée y
Mais en partant de cela, il faudra forcément organiser et répertorier.
-
JBF1 - Guépard Anthro
Sur la Furmap: Jbf1
Dessinateur
Ecrivain
Pour le premier fanzine, je pense que ce serait une bonne idée de commencer par un article qui déjà explique de manière claire et explicite ce qu'est le furry, pour le néophyte, et qui cependant évoquerait l'ambiguïté de la définition ("les scalies, c'est des furs ?", "mais alors, Mickey, c'est du furry, du coup ?"), genre en proposant plusieurs points de vue, question de pouvoir dès le début faire comprendre au lecteur que au final, le fandom furry rassemble beaucoup de personnes qui n'ont pas forcément le même point de vue.
Je pense que pour un premier fanzine, ça serait logique de faire quelque chose de ce genre, et ainsi permettre aux gens de comprendre qu'il y a pas de "profil type" auquel il faut ressembler pour être considéré comme faisant partie du fandom (ce qui pourrait permettre de parler de certains aspects avec moins de complexe par la suite, je pense)
(Notez qu'il est probable que ceci ai déjà été suggéré, j'ai pas lu toutes les pages du fil)
Je pense que pour un premier fanzine, ça serait logique de faire quelque chose de ce genre, et ainsi permettre aux gens de comprendre qu'il y a pas de "profil type" auquel il faut ressembler pour être considéré comme faisant partie du fandom (ce qui pourrait permettre de parler de certains aspects avec moins de complexe par la suite, je pense)
(Notez qu'il est probable que ceci ai déjà été suggéré, j'ai pas lu toutes les pages du fil)
-
Applenux - Messages: 509
Musicien
Rimou a écrit:L'idée de l'arche de Noé est une métaphore du ressenti de quelques artistes qui souhaitent sortir de l'enlisement passif et embarquer sur un radot de fortune, ici le fanzine, vers on ne sait quel horizon.
Disons que le thème « Arche de Noé » c'est pas mal à première vue... Sauf que ça me paraît un peu trop évoquer des connotations bibliques/catastrophistes/apocalyptiques (biffer la mention inutile). Ce qui pour un numéro initial me paraît peut-être un peu scabreux...
On pourrait peut-être plutôt imaginer un « Spécial Découverte », avec comme idée générale, des humains découvrant ces étranges tribus de bestioles anthropomorphes !? Quoi que... Là aussi, on risquerait peut-être de se méprendre sur le sens profond du message. ^^
Sinon, y a toujours les thèmes bateaux genre « Spécial Noël », « Spécial vacances », « Spécial Printemps », j'en passe et des meilleurs...
Hum ! Bon, j'avoue que le truc du thème, ça me paraît fondamentalement bien. Sauf qu'il faudrait trouver la bonne idée pour débuter !

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Lord Foxhole a écrit:Sinon, y a toujours les thèmes bateaux genre « Spécial Noël », « Spécial vacances », « Spécial Printemps », j'en passe et des meilleurs...
Avec un fanzine tous les 6 mois, ça risque de vite tourner en rond entre le thème "noël" et le thème "vacances d'été", je pense.

Je serais personnellement d'avis d'attendre le deuxième magazine pour commencer à mettre des thèmes. Une base un peu plus sobre, qui ne prend pas trop de risques, quoi.
-
Applenux - Messages: 509
Musicien
Rimous says :
C'est beau. +1 pour ce choix. Je pense aussi qu'un thème ouvert du genre "arche de noé" serait beaucoup mieux adapté qu'une thématique du genre science fiction, zombies, heroïc-fantasy ou autre, au moins ça laisse du choix aux artistes, même un fourre-tout vu les possibilité du sujet, et en plus un théme vaguement religieux avec un gros bateau et tout plein de perso sur la couverture, ça trolle attire l'attention de l'individu lambda facilement.
D'ailleurs a propos d'artistes, y'a qui concrétement qui compte s'investir dans le contenu du fanzine ? (bon j'aurais du poser cette question apres l'anthrautomne mais c'est juste pour me donner une idée)
L'idée de l'arche de Noé est une métaphore du ressenti de quelques artistes qui souhaitent sortir de l'enlisement passif et embarquer sur un radot de fortune, ici le fanzine, vers on ne sait quel horizon.
C'est beau. +1 pour ce choix. Je pense aussi qu'un thème ouvert du genre "arche de noé" serait beaucoup mieux adapté qu'une thématique du genre science fiction, zombies, heroïc-fantasy ou autre, au moins ça laisse du choix aux artistes, même un fourre-tout vu les possibilité du sujet, et en plus un théme vaguement religieux avec un gros bateau et tout plein de perso sur la couverture, ça trolle attire l'attention de l'individu lambda facilement.
D'ailleurs a propos d'artistes, y'a qui concrétement qui compte s'investir dans le contenu du fanzine ? (bon j'aurais du poser cette question apres l'anthrautomne mais c'est juste pour me donner une idée)
-
Tercyn - Chat roux (domestique) Anthro
Dessinateur
Vidéaste
Lord Foxhole a écrit:Disons que le thème « Arche de Noé » c'est pas mal à première vue... Sauf que ça me paraît un peu trop évoquer des connotations bibliques/catastrophistes/apocalyptiques (biffer la mention inutile). Ce qui pour un numéro initial me paraît peut-être un peu scabreux...
L'imagerie est loin de se vouloir aussi profonde que ça. Le soucis est que si on part à voir du potentiellement scabreux même à ce niveau là, on a ni fini de se méfier ni de passer outre bien des sujets et perdre du temps et de la motivation pour quelque chose qui ne se veut pas aussi planté dans un thème proposé (thème sous-jacent et non forcé, j'imaginais, si thème on adopte)
On ne pourra jamais contenter tout le monde et je me répète, on ne peut rien faire sans être exclusif. Si on passe notre temps à laver notre image et celle des autres, on aura plus la même vocation qui est celle de faire vagabonder un tant soit peu l'imaginaire des auteurs tentés par l'aventure (si modeste soit-elle encore une fois) et même au contraire, on aura un truc trop cadré, trop fermé, lourd à gérer qui n'inspirera plus qui que ce soit sinon peu de gens qui auront la patience de bien se plier au politiquement correcte.
On est pas parti pour faire un Charlie Hebdo ni des caricatures de Mahommet quand même.
Mais l'idée de faire un numéro découverte en plus de l'idée de mettre des points de vue différents sur ce qu'est le furry, c'est une bonne idée bien que le sujet principal du fanzine soit l'anthropomorphisme animal au sens large.
Bon point à discuter et je pense qu'on pourra même faire un post sur le forum pour recueillir les témoignages.
Tercyn> Pour le moment, moi, Shalinka, toi, Lord, Leeden, Imalou, Sugar Junkie, JBF1. J'espère ne pas en oublier. Ca reste au stade de la curiosité et des propositions larges pour le moment.
-
Dessinateur
Rimou a écrit:L'imagerie est loin de se vouloir aussi profonde que ça. Le soucis est que si on part à voir du potentiellement scabreux même à ce niveau là, on a ni fini de se méfier ni de passer outre bien des sujets et perdre du temps et de la motivation pour quelque chose qui ne se veut pas aussi planté dans un thème proposé (thème sous-jacent et non forcé, j'imaginais, si thème on adopte)
On ne pourra jamais contenter tout le monde et je me répète, on ne peut rien faire sans être exclusif. Si on passe notre temps à laver notre image et celle des autres, on aura plus la même vocation qui est celle de faire vagabonder un tant soit peu l'imaginaire des auteurs tentés par l'aventure (si modeste soit-elle encore une fois) et même au contraire, on aura un truc trop cadré, trop fermé, lourd à gérer qui n'inspirera plus qui que ce soit sinon peu de gens qui auront la patience de bien se plier au politiquement correcte.
Ma foi, c'est vrais qu'un authentique fanzine furry devrait éviter le politiquement correct !
Et l'avantage du fanzinat, c'est qu'on est pas obligé de javeliser le contenu en vue de ménager la susceptibilité de tout le monde...
Le tout est de savoir jusqu'où l'on peut aller trop loin !

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur