Shiikata a écrit:Juste une question qui peut paraitre anodine.
Pourquoi ne pas être agréable ?
C'est fou ça
Vi vi, j'avoue que j'ai été moi même un peu surpris par la réaction de certains.
D'accord dire que c'est "de la merde", ben autant dire "c'est pas bon", pas la peine d'être agressif. Et ce genre de remarques est généralement pas utile si elle est pas accompagnée d'un commentaire constructif, enfin c'que j'en dis moi

Alors, déjà, au niveau des notions de base, c'est clair que "c'est pas bon". C'est ton tout premier dessin donc je peux comprendre. Le souci c'est que tu te bases sur ce que tu penses dessiner.
Tu te dis, un renard, ca a des oreilles pointues, une queue bien fournie, etc. et donc tu dessines ces détails de tête. C'est un peu comme dessiner une fleur comme ceci

Certes, il y a la tout ce qui fait une fleur, mais si tu sors un peu tu verras bien qu'il n'y a aucune fleur qui ressemble à ça

Entraine toi donc avec de vraies images
Commence donc par faire des constructions. Un bonhomme en fil de fer, puis avec des carrés et des cercles pour visualiser une forme humanoide globale sans te soucier des détails, ca te permettra de pouvoir trouver de bonnes proportions avant de commencer ton dessin (genre, la tête équivaut à 1 / 7 de la taille totale d'un corps)
Fais attention à la perspective, n'hésite pas à te regarder dans un miroir pour trouver les bonnes poses et savoir comment les représenter correctement. Aide toi de plein de photos.
Prend d'autres dessins de référence et compare les au tien. Ok, ton dessin n'est pas bon, mais pourquoi? Par exemple, la tête est trop plate. Ok, maintenant tu le sais, la prochaine fois elle sera plus ronde, et de une erreur de corrigée. Suivant !
C'est une question de pratique, certes, mais derrière il faut une volonté de progresser et de comprendre comment s'améliorer. Normalement tu as toutes les bases pour y arriver (et je te conseille vivement d'aller voir sur drawfurry dont le lien a été fourni plus haut)