Fursuiting et législation

Discussions sur les évènements en France, soirées ayant un rapport avec le furry

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fursuiting et législation

Messagede Loupy » 16 Mai 2010, 10:22

Rappelons que l'ignorance n'est pas une excuse en France, et donc ignorez la loi n'est peut-être pas la meilleure idée.

Le casque de moto est un mauvais exemple, puisque il n'est obligatoire qu'à moto... le fait de le porter sur la tête en le marchant à pied est un peu ... suspect.

Le truc c'est que plusieurs fursuiters sortant ensemble dans un parc... bah sans autorisation de la mairie, ça peut-être pris pour une atteinte à l'ordre public. Toute manifestation sans autorisation peut être pris comme ça, malheureusement.
Le plus mignon des louveteaux français
Loupy
Loup   Anthro

Rôliste

Messagede Jack Norisk » 16 Mai 2010, 10:44

Loupy a écrit:Le casque de moto est un mauvais exemple, puisque il n'est obligatoire qu'à moto... le fait de le porter sur la tête en le marchant à pied est un peu ... suspect.

Daft punk ? :lol:
Oui je sais où se trouve la sortie...
Jack Norisk

Messagede Miacis » 16 Mai 2010, 18:13

Loupy a écrit:Le casque de moto est un mauvais exemple, puisque il n'est obligatoire qu'à moto... le fait de le porter sur la tête en le marchant à pied est un peu ... suspect.

Le truc c'est que plusieurs fursuiters sortant ensemble dans un parc... bah sans autorisation de la mairie, ça peut-être pris pour une atteinte à l'ordre public. Toute manifestation sans autorisation peut être pris comme ça, malheureusement.

(Comme je l'ai dit, moi je me posais seulement la question de savoir si un fursuiter qui déambule dans la rue est effectivement passible d'amende comme tu le disais ici.)

Enfin, Ometochtli (ça se prononce comment ? ^_^' ) a répondu à ma question en donnant la restriction de "s'il y a crainte de trouble à l'ordre public".

Je m'en vais donc faire circuler ce petit bout d'info. :)

(Note : Vu que c'est quand même assez répandu, comme info "incomplète" que le seul fait d'être à visage masqué est un crime, ne serait-il pas une bonne idée de citer le passage ici ? :
viewtopic.php?f=22&t=2601&start=60 )
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.

Sur la Furmap: Miacis

Messagede Loupy » 17 Mai 2010, 07:43

C'est un délit, pas un crime...
Le plus mignon des louveteaux français
Loupy
Loup   Anthro

Rôliste

Messagede Baron » 20 Mai 2010, 22:09

merci pour le soutien.

A quand une furmeet en burqa? XD
Baron

Messagede Ometochtli » 20 Mai 2010, 22:59

RED Waschigel a écrit:merci pour le soutien.

A quand une furmeet en burqa? XD

À propos de burqa...

Pour ceux qui se poseraient la question, le projet de loi examiné hier en Conseil des Ministres ne devrait rien changer à la situation pour les fursuiters. Enfin, s'il passe tel quel, ce qui n'est pas gagné ! D'après Le Monde, le texte, bien que stipulant que "nul ne peut porter une tenue destinée à dissimuler son visage", maintiendrait les cas particuliers prévus par l'article du Code Pénal cité plus haut : "casque de moto, cagoule des forces de sécurité, carnaval", auxquels on devrait pouvoir ajouter les fursuits.

On pourrait presque penser qu'à l'inverse de ce que disait RED, les femmes qui portent la burqa pourraient vouloir se mettre à la fursuit pour contourner la loi. Mais je doute qu'elles le fassent. :D

Dernière édition par Ometochtli le 20 Mai 2010, 23:05, édité 1 fois.
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable

Messagede Miacis » 20 Mai 2010, 23:04

Ah. C'est une manière de cacher entièrement son corps, après tout. Image
En plus, ça fait pas fantôme. Ca amuse les gosses au lieu de les effrayer. :P

...
Je voterai pour le premier politicien à interdire la burqa en faveur de fursuits. :lol:
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.

Sur la Furmap: Miacis

Messagede Ometochtli » 21 Mai 2010, 01:35

Miacis a écrit:Ah. C'est une manière de cacher entièrement son corps, après tout.

Tiens, ça m'a donné une idée, ça... :)

Histoire de m'amuser un peu, j'ai fait quelques petites recherches pour savoir si le fursuiting et l'islam sont compatibles. Voilà ce que j'ai trouvé :

D'abord, sur les costumes et déguisements en général. Sur le site islamonline.net, une internaute pose la question suivante :

Je voudrais connaître l'opinion de l'islam sur les fêtes en costume (fancy dress parties) et si l'on est autorisé ou non à porter une perruque comme accessoire du déguisement.

Réponse de Zainab al-Alwani, professeur de fiqh (jurisprudence islamique) et d'études islamiques à la Graduate School of Islamic and Social Sciences (Cordoba University, Virginie, États-Unis) :

Le plus important est de s'interroger sur le but et le contenu de ces fêtes. Si ce sont des fêtes où des actes haram [impurs, interdits], tel que l'absorption d'alcool, le libre mélange [des sexes], alors la question du costume et de la perruque ne se pose plus et il faut éviter ces fêtes.

En revanche, si aucun acte haram n'y est commis, il n'y a pas de mal à porter des costumes qui ne révèlent pas l' 'awrah (parties du corps qui doivent être couvertes). Dans ce cas, le port d'une perruque est aussi autorisé, dans la mesure où cela fait partie du déguisement et qu'il n'y a pas intention de tromperie.
+ [spoiler]
NOTA : en effet, l'islam prohibe le port de perruques et postiches. Toutefois, je suggérerais que l'on choisisse autre chose, dans la mesure où il y a tant d'alternatives de nos jours.

Bon, la dernière phrase est un peu obscure (d'alternatives à quoi ? aux perruques ? aux fêtes costumées ?), mais a priori, il n'est pas interdit à un musulman de porter un costume, dans la mesure où il couvre les parties du corps qu'il faut cacher. Ça semble devoir s'appliquer logiquement aux fursuits.

Mais ! (car il y a un mais) C'est oublier l'interdiction concernant la représentation graphique (peinture, sculpture, etc.). Le sujet est complexe et sujet à diverses interprétations, mais je donne les grandes lignes d'après ce qu'on trouve dans le hadîth (énorme recueil de faits et de propos attribués au Prophète et transmis par la tradition orale).

Contexte : un cousin et compagnon de Mahomet, Ibn Abbas, s'adresse à l'un de ses amis en ces termes :

5272. [...] Je vais te raconter ce que j'ai entendu de la bouche du Messager d'Allah (que la paix soit sur lui). Je l'ai entendu dire : "tous les artistes qui font des images
+ [spoiler]
NOTA: le terme employé en arabe, "sûrah", s'applique à toute forme de représentation, peintures, gravures, statues... iront dans les flammes de l'Enfer. Une âme sera insufflée dans chaque image que [l'artiste] aura préparé, et elle le tourmentera en Enfer." S'il faut que tu fasses [une image], alors [ne] peins [que] des images d'arbres et de choses inanimées.
(Kitab al-Libas)

Un peu plus haut, on trouve une anecdote révélatrice d'Aïcha, la femme du prophète :

5256. [...] le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) revenait de voyage et j'avais couvert ma porte d'un rideau qui représentait des chevaux ailés
+ [spoiler]
Une variante de l'histoire dit : "des oiseaux" . Sur son commandement, je l'enlevai.

Aïe ! Donc, si l'islam prohibe la représentation en deux dimensions seulement de créatures vivantes, on comprendrait qu'il prohibe aussi des costumes représentant ces mêmes créatures. Donc les fursuits. Et à plus forte raison si elles représentent un animal réputé haram comme le chien, le porc et assimilés (loup et sanglier).

Conclusion, pour Miacis : on n'est pas près de voir la fursuit remplacer la burqa. Je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle. :D
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Ometochtli

Messagede Tercyn » 21 Mai 2010, 17:21

Wow, y'a de la recherche, a la limite les fursuits de suricates ou félins pourraient être toléré par l'islam mais bon je pense que concrètement si un musulman ou même un chrétien d'une famille pratiquante se fait choper en fursuit par sa famille, ils chercheront pas l'expertise d'un fiqh ou autre pour l'insulter de déviant infidèle ou de l'exclure du cercle familial, jamais rien n'est appliqué a la lettre dans ce genre de cas, enfin heureusement d'une certaine façon, manquerait plus qu'un gosse de 6 ans qui dessine le porcinet de Winnie dans un coin de son cahier se fasse battre par sa mère pratiquante ^^"

Sinon pour revenir a la législation, rassurez moi sur un truc : la mairie ou le parc a bien été prévenu pour la sortie a Marly le Roi le 27 ?
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Diti » 21 Mai 2010, 22:11

Tercyn a écrit:Wow, y'a de la recherche, a la limite les fursuits de suricates ou félins pourraient être toléré par l'islam

Pourquoi seulement elles ? OvO
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Diti
Manchot empereur
Toon

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Messagede Tercyn » 21 Mai 2010, 22:20

Comme l'a dit Ometochtli:
Aïe ! Donc, si l'islam prohibe la représentation en deux dimensions seulement de créatures vivantes, on comprendrait qu'il prohibe aussi des costumes représentant ces mêmes créatures. Donc les fursuits. Et à plus forte raison si elles représentent un animal réputé haram comme le chien, le porc et assimilés (loup et sanglier)

ça fait une grosse majorité de fursuits les canidés, mais je sens bien le débat des furries musulmans (y'avais bien un groupe de fursuiter chrétien j'ai entendu alors pourquoi pas) sur les espèces Haram fursuitable ou non XD.
Tercyn

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Tercyn » 21 Mai 2010, 23:14

...Mais un pingouin c'est Haram je pense.
Tercyn

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Ometochtli » 22 Mai 2010, 02:41

Tercyn a écrit: [...] je pense que concrètement si un musulman ou même un chrétien d'une famille pratiquante se fait choper en fursuit par sa famille, ils chercheront pas l'expertise d'un fiqh ou autre pour l'insulter de déviant infidèle ou de l'exclure du cercle familial, jamais rien n'est appliqué a la lettre dans ce genre de cas enfin heureusement d'une certaine façon, manquerait plus qu'un gosse de 6 ans qui dessine le porcinet de Winnie dans un coin de son cahier se fasse battre par sa mère pratiquante ^^"

Juste une petite correction... Le fiqh n'est pas une personne, c'est le nom qu'on donne à la jurisprudence islamique. Le juriste qui l'interprète s'appelle le faqīh en arabe.

D'une manière générale, il est difficile de dire s'il est vraiment plus grave de représenter ou d' "incarner" par un costume un animal haram qu'un animal qui ne l'est pas. Il s'agissait surtout pour l'islam de définir des interdits alimentaires, comme dans l'Ancien Testament !

Par ailleurs, la consommation d'une espèce peut être interdite sans qu'elle soit l'objet d'un rejet particulier, comme le chien ou le porc. Et il y a d'autres conditions (interdit de manger un animal noyé ou mort de mort naturelle, par exemple).

Ce qui est prohibé par les hadîths (en théorie, puisqu'il y a évidemment des millions de musulmans à travers le monde qui dessinent, peignent, sculptent ou font de la photo... et n'en tiennent donc pas compte, où les interprètent libéralement), c'est la représentation graphique en elle-même. Est-ce que c'est plus grave du point de vue de la Sunna si le dessin représente Bourriquet (immangeable "sauf en cas de famine"), Winnie (immangeable), Coco Lapin (mangeable), Tigrou (immangeable)... ? Je ne sais pas.

Et, Tercyn, le problème avec les fanatiques c'est justement qu'ils appliquent tout à la lettre. Et surtout les interdictions, parce que de leur point de vue, "tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit". :D

Tercyn a écrit:Wow, y'a de la recherche, a la limite les fursuits de suricates ou félins pourraient être toléré par l'islam [...]

Pour les suricates, je ne crois pas qu'ils soient mangeables par un musulman. Ils sont probablement assimilés aux "petites bêtes rampantes" (rats, souris, hérissons...) qui elles sont explicitement interdites à la consommation.

Pour les félins, la consommation des "bêtes féroces" (lion, tigre, léopard...), ainsi que celle du chat, est interdite. Mais encore une fois, il ne s'agit que d'un interdit alimentaire : d'après la tradition, le Prophète lui-même avait un chat, Muezza, auquel il tenait beaucoup.

De là à en tirer une conclusion quant aux fursuits... :oops:

Tercyn a écrit:...Mais un pingouin c'est Haram je pense.

Ah, pas sûr ! Parmi les oiseaux, sont autorisés à la consommation :

les gallinacés domestiques ou sauvages, l'outarde, le pigeon, la perdrix, les passereaux.

Sont interdits :

les oiseaux de proie, y compris les hiboux, chouettes et corbeaux.

(Source : Ahmed BENELMOUFFOK, "Les prescriptions religieuses de l'islam et la consommation des chairs animales : portée hygiénique et sanitaire", Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, t. 161, n°4, 2008, pp. 323-3332.)

Je ne vois les pingouins (ni les manchots) dans aucune des deux listes. Si on choisit de les considérer comme des animaux aquatiques, ce qu'ils sont partiellement, c'est "autorisé", vu qu'il n'y a pas d'interdit concernant les animaux aquatiques.

Donc, je suppose que c'est "autorisé par défaut" ou "interdit par défaut", selon que je me place du point de vue de l'Occidental-infidèle-décadent-qu'Allah-les-châtie-des-mille-feux-de-la-Géhenne ou du point de vue du Fidèle-Défenseur-de-la-Foi-et-des-Enseignements-d'Allah-le-Très-Miséricordieux-et-de-son-Messager-le-Prophète-Mu'hammad-la-paix-d'Allah-soit-sur-lui. :lol:
Ometochtli

Messagede Diti » 22 Mai 2010, 14:52

Manchot ! :cry:
Et d’où tu m’traites d’impur ? :P

Le problème ne se pose pas puisque la consommation de manchot est de toutes façons illégale dans tous les pays du monde ! :P
Et en plus on est tout plein de gras !

Dernière édition par Diti le 22 Mai 2010, 15:03, édité 1 fois.
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
Diti
Manchot empereur
Toon

Sur la Furmap: Diti

Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->

Messagede Fenax » 22 Mai 2010, 15:02

Diti a écrit:

Manchot ! :cry:
Et d’où tu m’traites d’impur ? :P

Le problème ne se pose pas puisque la consommation de manchot est de toutes façons illégales dans tous les pays du monde ! :P

ça doit pas être bon en plus ...

puis l'islam c'est une religion comme une autre, on interdit tout sauf vénérer notre dieu (pas un autre hein) tout le reste => bûcher
Fenax
Fennec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements en France