Fursuiting et législation

Discussions sur les évènements en France, soirées ayant un rapport avec le furry

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fursuiting et législation

Messagede Rimou » 11 Mai 2010, 17:13

ah parce qu'en plus je dois tout deviner. Ok Penpen. OK ! Je crois que j'ai compris
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede djem » 11 Mai 2010, 18:19

C'est pas parceque dans le passé tu n'as pas prévenue la mairie que c'est la bonne solution ^^'

Par contre ce que je ne comprend pas : tu n'étais pas là au moment de l'arrivé du gas de la mairie ? ^^' C'est bien pour e genre de chose qu'il y a un organisateur !
djem
Loup  (Volant)   Non Anthro
Compagnie aérienne low cost

Sur la Furmap: djem

Fursuiter, sur la DB: djem
Vidéaste
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Vanilla » 11 Mai 2010, 18:38

helas nan a ce moment j'etais po la
probleme de suit

edit: meilleure non , mais ca ne m'a pas embler indispensable, on en est pas a notre coup d'essais
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

Messagede djem » 11 Mai 2010, 19:45

Généralement il faut éviter d'être en suit quand tu organises un évênement, ou alors être plusieur et roganiser en cas de besoin de comunication.
djem
Loup  (Volant)   Non Anthro
Compagnie aérienne low cost

Sur la Furmap: djem

Fursuiter, sur la DB: djem
Vidéaste
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Tercyn » 11 Mai 2010, 20:01

En tout cas le truc a faire gaffe c'est les cartes d'identité, si un agent emmerdeur veut faire un controle ça serait con qu'un fursuiter se retrouve a poil (sans jeux de mots vaseux) pour sortir un carte de sa poche. Sinon la loi dit effectivement qu'on doit être "identifiable en toutes circonstances" mais bon dans la rue je pense pas que ça ait jamais posé de probleme...
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Draky » 11 Mai 2010, 20:46

Tercyn a écrit:En tout cas le truc a faire gaffe c'est les cartes d'identité, si un agent emmerdeur veut faire un controle ça serait con qu'un fursuiter se retrouve a poil (sans jeux de mots vaseux) pour sortir un carte de sa poche. Sinon la loi dit effectivement qu'on doit être "identifiable en toutes circonstances" mais bon dans la rue je pense pas que ça ait jamais posé de probleme...

En règle général c'est pas un problème car les fursuiters laissent leurs cartes ou autres à leurs helper ou amis, du coup pas de soucis au cas ou.
Draky
Flamedramon  (Digimon)   Anthro

Sur la Furmap: draky

Fursuiter, sur la DB: draky
Rôliste

Messagede Loupy » 12 Mai 2010, 08:06

A Halloween et a Mardi gras, les costumes sont tolérées en France, même si la police peut toujours vous demander de retirer votre masque.

Et pis c'est pas parce que vous avez jamais eu de problèmes pendant 5 ans que vous en aurez pas maintenant. La loi est là, et les policiers peuvent l'appliquer ou pas lorsqu'ils vous rencontrent. Niez ce fait en disant que vous avez jamais eu de problème avant n'est pas une bonne idée.
Le plus mignon des louveteaux français
Loupy
Loup   Anthro

Rôliste

Messagede Vanilla » 12 Mai 2010, 13:20

mais qui a niez ce fait?

Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

Messagede Miacis » 12 Mai 2010, 13:55

Loupy a écrit:Bah, faut se rappelez que en France, le port de costume complet dans la rue est interdit, que la présentation d'activités au public dans un lieu public demande une autorisation (donc oui, sortir en public en fursuit rentre dans cette catégorie...) afin d'éviter que des groupes racistes ou autres activités illégales fassent des activités en public. C'est pas parce que les américains peuvent le faire comme ils veulent qu'on peut faire de même chez nous ! Sortir dans la rue en fursuit est une activité impliquant un public, même si vous ne le voyez pas ainsi !

Juste une question : c'est "le costume complet" ou "à visage couvert" ?
Parce que l'on avait été plusieurs à se poser la question sur un autre forum (dans le cadre d'un débat sur la burqa), et au final, jamais personne n'a réussi à citer explicitement un texte de loi qui interdise l'un ou l'autre.

Je pense pas non plus qu'il y ait que Mardi Gras et Haloween d'autorisé. Sinon toutes les processions plus ou moins annuelles dans certains département (comme la fête de la Sanche chez nous) (non, ça a rien avoir avec le KKK >_<) devraient demander des autorisations chaque année ?

(Je doute surtout de l'existence de cette loi en fait, parce que refuser de se soumettre à un contrôle d'identité lorsqu'on est masqué, ça revient à du refus d'obtempérer qui est déjà couvert par une autre loi.)
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.

Sur la Furmap: Miacis

Messagede Luciole » 12 Mai 2010, 14:42

Miacis a écrit:Juste une question : c'est "le costume complet" ou "à visage couvert" ?
Parce que l'on avait été plusieurs à se poser la question sur un autre forum (dans le cadre d'un débat sur la burqa), et au final, jamais personne n'a réussi à citer explicitement un texte de loi qui interdise l'un ou l'autre.

Je pense pas non plus qu'il y ait que Mardi Gras et Haloween d'autorisé. Sinon toutes les processions plus ou moins annuelles dans certains département (comme la fête de la Sanche chez nous) (non, ça a rien avoir avec le KKK >_<) devraient demander des autorisations chaque année ?

(Je doute surtout de l'existence de cette loi en fait, parce que refuser de se soumettre à un contrôle d'identité lorsqu'on est masqué, ça revient à du refus d'obtempérer qui est déjà couvert par une autre loi.)

Ben dit donc, si c'est pas du KKK ca y ressemble pas mal!
Il est fort possible qu'il existe cette loi, vu qu'il y a bien une loi interdisant le port des pantalons par les femme, loi qui n'a pas encore été retirée accessoirement. Notez donc que je suis en irrégularité constante. Même en pyjama.
Luciole
Fourmilier  (De l'espace)   Anthro
Slurp

Sur la Furmap: luciole

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: luciole

Messagede Vanilla » 12 Mai 2010, 19:27

*apelle la gendarmerie pour denoncer luciole*

sisi jel'ai vu elle porte des pantalons
EN PUBLIQUE
devant tout le monde
aucune retenue...

Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

Messagede Loupy » 15 Mai 2010, 08:45

Par costume complet, j'entends le fait de porter la tête du costume, qui cache ton visage. Le texte de la loi est de ne pas avoir le visage caché. Le simple fait de porter un loup (un masque qui couvre que les yeux) tombent sous le coup de cette loi, alors une tête de fursuit...

Cette loi existe, code civil napoléonien.
Le plus mignon des louveteaux français
Loupy
Loup   Anthro

Rôliste

Messagede Vanilla » 15 Mai 2010, 17:24

merci loupy pour cette precision.

precision quand meme
des fois que ce cas recommence... quand des mecs de la secu ou n'importe qui de ce genre se pointe et pose des question laissez ceux quiontl'habitude s'en charger
en l'occurence red et redmoon aurait été tres indiqué. prof ou djahai aussi.

surtout quand y a pas d'assoc, deriere nous. quand on vous pose la question " vous faite ca pour les enfants" repondez non. on se promene, ca sert a rien d'etre tout fier, de mettre quelque chose en avant c'est pas ce que les gars veulent entendre.
on se promene. c'est tout.

si on a un truc d'organiser, de federer deriere oui faut les prevenir. nous on est juste venu se promener. ( faut pas le prendre pour des idiots non plus a dire " non a rien de special" )ouais on porte un costume original. mais pour nous. sans faire passer demessage , organiser quelque chose...

je pense que leprobleme est venu la aussi.

Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

Messagede Miacis » 15 Mai 2010, 18:03

Loupy a écrit:Par costume complet, j'entends le fait de porter la tête du costume, qui cache ton visage. Le texte de la loi est de ne pas avoir le visage caché. Le simple fait de porter un loup (un masque qui couvre que les yeux) tombent sous le coup de cette loi, alors une tête de fursuit...

Cette loi existe, code civil napoléonien.

Ah ? C'est ce que j'avais vu aussi, mais toujours pas moyen de trouver une référence explicite à cette loi. :|

Ya quand même plusieurs contre-arguments frappants à ça (sinon, je ne me serais pas permis d'en douter aussi sauvagement) (rawr ! :3)

La première, c'est que dans le texte de loi français sur la burqa qui va essayer de passer comporte cette phrase :
"Nul ne peut dans l'espace public porter une tenue destinée à dissimuler son visage".

1) Ce serait redondant, non ?
2) Il y a des très fortes chances pour que le Conseil Constitutionnel ne laisse pas passer ça. Ils devraient pas alors faire dans le rétroactif ? Si c'est contraire à la Constitution, ils s'y opposeront quelle que soit la date de vote.

La deuxième, c'est des exemples ... un casque de moto ne peut pas être obligatoire et interdit. :|
Ou alors, il y a une exception quand on est sur un véhicule motorisé ? La burqa/fursuit à moto est donc autorisée ? :lol:
Que dire également des cagoules par temps froid, des CRS dans le cadre d'une opération, des bals masqués, des processions diverses, des gens gravement blessés au visage, etc... ?
Ca fait quand même beaucoup d'incohérences et de cas où cette fameuse loi est complétement inappliquable ...

C'est un peu pour ça que tant que j'aurais pas réussi à trouver cette loi en face de moi, elle n'existe pas. :)
Particulièrement quand je vois que ce que Wikipedia désigne comme Le Code Civil Intégral ne donne aucun résultat pour visage, dissimul*** (er, ation, e, ...), masq*** (ue, ué, er ...), et identi*** (té, fier, fication, ...)

Alors peut-être que ça a existé à une époque. Mais là, aujourd'hui, yanapu ! :P

Donc peut-être qu'on peut vous embêter dans des parcs pour les législations relatives auxdits parcs. (Je ne renie pas ça). Mais de loi générale qui touche toute la voie publique, j'en doute fortement. :oops:
Et on fait tourner les signatures ~
Image
~ ça nous fait du vent dans les ... toitures?
Miacis
Renard  (jaune et qui fait Nya)   Anthro
.w.

Sur la Furmap: Miacis

Messagede Ometochtli » 16 Mai 2010, 01:06

Miacis a écrit:C'est un peu pour ça que tant que j'aurais pas réussi à trouver cette loi en face de moi, elle n'existe pas. :)

Salut Miacis,

Je voulais juste donner quelques détails : ce n'est pas dans le Code Civil qu'il fallait chercher, mais dans le Code Pénal (ça rigole plus, hein les amis ? ). En l'occurrence, ce délit de dissimulation de visage n'est pas dû à Napoléon, mais bien à son lointain successeur et quasi-homonyme Naboléon. :D

Article R645-14
Créé par Décret n°2009-724 du 19 juin 2009 - art. 1

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime.

Ces dispositions ne semblent pas devoir s'appliquer à la sortie du parc Montsouris, puisqu'il n'y avait manifestement pas de risque d' "atteintes à l'ordre public". (Encore que certains aient une conception très large de l'atteinte à l'ordre public.)

Bon par contre, si un des nos amis fursuiters se retrouve embarqué à l'insu de son plein gré ou pas dans, par exemple, une manif' de la FNSEA avec défilé de brebis, déversement de purin et brûlage de sous-préfecture au programme, il risque sérieusement, tout mignon qu'il soit, de se faire taper les doigts par
+ [spoiler]
les sbires de Hortefeux nos valeureux gardiens de la paix. :oops:

D'autres commentaires sur cette page.
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evènements en France